Comprendre la crise économique de 2008

Space

Voici trois vidéos pédagogiques pour comprendre les origines de la crise de 2008, et la façon dont celle-ci est parvenue à impacter aussi bien les petites que les grandes structures économiques à l’échelle mondiale.

L’économie est une science au sein de laquelle les débats sont souvent vifs… John Maynard Keynes (1883-1946) et Milton Friedman (1912-2006) sont deux économistes importants. Ils ont étudié de nombreux sujets : le revenu et la consommation, le chômage ou encore les politiques économiques. Aujourd’hui, ils reviennent sur les causes qui engendrent une crise financière comme celle de 2008. Les arguments qu’ils avaient développé en leurs temps sur l’économie s’opposent sur un certain nombre de points. Que nous apportent leurs analyses dans le contexte d’aujourd’hui ?

 

 

Ce film vous explique la façon dont un établissement financier peut se retrouver au cœur d’une crise majeure, qui se propage de banque en banque puis à toute l’économie :

 

 

C’est exactement ce qui s’est produit en 2008, comme nous l’explique ici Christine Lagarde, ex directrice générale du Fonds Monétaire International. De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas... 

 

 

 

Si ça vous a plu, voici la suite de notre série sur les crises du XXème siècle : 

L’hyperinflation allemande de 1923 

Le krach boursier de 1929 

Le choc pétrolier de 1973    


Publié le 16 Avril 2020.