La crise des subprimes de 2008, vous connaissez ? Banques, défaillances et risques financiers, Virgile et sa bande vous expliquent aujourd’hui les chocs systémiques !
Définition
Un choc systémique, c’est la matérialisation d’un risque qui se définit comme le fait qu’une défaillance d’un seul agent financier, comme une compagnie d’assurance ou une banque, puisse se répercuter à une multitude d’agents financiers du fait d’un processus de cause à effet (effet dominos) et enclencher ainsi des défaillances en cascade mettant en péril le bon fonctionnement voire la pérennité du système économique et financier national ou même mondial.
Enjeux
Le risque systémique est inhérent au système bancaire et financier, du fait des interconnexions existant dans ce secteur entre les différentes institutions et les différents marchés de par le monde. Ainsi si une banque, suite à de nombreux défauts de remboursement de crédit de la part de ses clients ou une mauvaise stratégie d’investissement, ne peut plus rembourser les crédits qu’elle a elle-même contractés auprès d’autres banques ou d’investisseurs sur les marchés financiers, cela affectera ses créanciers qui à leur tour risquent de faire défaut sur leurs dettes. Le risque de faillite de la banque étant redouté, un retrait massif des dépôts de sa clientèle cherchant à récupérer ses avoirs se produit, précipitant sa faillite et les effets en cascade sur les institutions bancaires et financières. On parle d’un effet autoréalisateur. Du fait de leurs situations financières dégradées, les institutions bancaires et financières risquent de ne plus pouvoir jouer leur rôle de financement de l’économie, la crise financière devient une crise économique. Pour éviter ce scénario catastrophe, l’activité bancaire et le fonctionnement des marchés financiers sont encadrés par des règles prudentielles et des mécanismes de contrôle et de surveillance mis en place par les autorités publiques pour éviter la survenue de chocs ou d’événements à portée systémique. Ces règles et mécanismes visent à éviter que les agents financiers soient solides et ne prennent trop de risques. C’est le cas par exemple en zone euro du mécanisme de surveillance unique géré par la banque centrale européenne. Ainsi, les établissements financiers doivent détenir un montant minimum de fonds propres qui dépend du degré de risque de leurs actifs. Ils sont tenus de communiquer aux autorités publiques de très larges informations sur leur activité et sur la qualité de leurs portefeuilles d’actifs. Autre dispositif préventif, dans de nombreux pays, notamment en Europe, des fonds de garantie des dépôts bancaires ont été mis en place pour que les déposants soient assurés en cas de faillite de retrouver en toutes circonstances le montant de leurs dépôts jusqu’à un certain montant. Cela permet d’éviter les paniques. Enfin, les banques centrales jouent le rôle de banque des banques et en cas de choc, interviennent en tant que « prêteur en dernier ressort ». Elles peuvent accorder en urgence des facilités de refinancement aux banques commerciales et apporter des liquidités sur les marchés financiers
Exemple
Dans le cadre de la crise des subprimes en 2007/2008 aux Etats-Unis, les risques systémiques et les menaces de choc systémique se sont multipliés suite à la défaillance de banques spécialisées dans le crédit immobilier, ce qui a entrainé de très lourdes pertes pour de grandes banques d’affaires comme Bear Stearns ou Merrill Lynch. Puis la défaillance de la banque d’investissement Lehman Brothers déclenche en septembre 2008 la plus grande crise financière mondiale depuis celle des années 1930. L’action préventive ne suffisant plus, l’intervention des pouvoirs publics a alors visé à empêcher qu’une crise systémique majeure ne s’enclenche. Ainsi, à la suite de la faillite de Lehman Brothers, le gouvernement américain a décidé de secourir et de nationaliser la compagnie d’assurance AIG pour éviter sa faillite. Il est intervenu également pour sauver les grandes banques Citigroup et Bank of America. En Europe, les gouvernements sont aussi venus au secours de banques mises en difficulté suite au déclenchement de la crise.
Testez vos connaissances avec notre quiz !
Publié le 19 Octobre 2022. Mis à jour le 20 Novembre 2023