Business on stage

Space
Business on stage

How have play writers depicted business topics? Learn about office life, job hunting, executive Boards, competition, takeover bids, etc. through our selection of plays and black comedies about people’s relationships with work and companies. Why not using it for crossdisciplinarity between French and economy classrooms? To get a full picture have a glance also to “Money and finance on stage” plays. Get reading!


La demande d’emploi ; Par-dessus bord
Michel Vinaver (1969-1971)
In Théâtre complet : tome 3
l’Arche, 2005. - 257 p.

"La Demande d’emploi" met en scène un directeur des ventes au chômage depuis trois mois, qui cherche un nouvel emploi. En même temps qu’il se plie à des questionnaires réglés comme des machines infernales, il affronte sa fille « gauchisante » et sa femme, qui supporte mal la perte d’un cadre de vie sécurisant. "Par-dessus bord" a pour trame la lutte implacable que se livrent, sur le marché français, deux entreprises : une puissante société américaine cherchant à acquérir de nouveaux débouchés et une moyenne entreprise familiale qui vise à conserver son monopole. Version brève de la pièce.






Potiche
Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy (1980)
Editions de la Traverse, 2012. – 44 p. – (Fréquence Théâtre Plus ; 48)

Le personnel de l’usine de parapluies Michonneau et Pujol déclenche un vaste mouvement de grève pour protester contre la dictature de leur PDG, le tyrannique et colérique Robert Pujol. En apprenant la nouvelle, Robert échappe de peu à un infarctus; il doit s’éloigner de l’usine et songer sérieusement à se soigner. C’est sa femme, naïve et soumise, qui assurera l’intérim en son absence. Mais celle que sa fille traitait de « potiche » se révèle une femme d’affaires efficace et souriante au passé beaucoup moins candide qu’on ne le pensait….






Après la pluie
Sergi Belbel (1996)
trad. du catalan par Jean-Jacques Préau.
Éd. Théâtrales, 1997. - 78 p.

Sur la terrasse d’un immeuble, siège d’une multinationale, employés, directrices, coursiers, secrétaires, se retrouvent pour fumer en plein air la cigarette interdite. Deux années de sécheresse ont fini par détraquer le comportement des salariés : affaires de sexe, de cœur, affaires tout court, tout s’exacerbe dans l’attente de la pluie... Une comédie grinçante et grave du catalan Sergi Belbel, qui stigmatise les jeux du pouvoir dans la vie de bureau.






Top Dogs
Urs Widmer (1998)
trad. de Daniel Benoin.
l’Arche, 1999. - 78 p. - (Scène ouverte).

Ils étaient à la tête de leur entreprise et semblaient inattaquables quand, pour cause de restructuration, ils ont été licenciés. Ces Top Dogs ou managers, désormais au chômage, sont pris en charge par une entreprise de réinsertion : la New Challenge Company. Sur un rythme soutenu, Urs Widmer enchaîne des saynètes où les anciens leaders, pétris de leur langage d’homo œconomicus, sont soumis à des psychothérapies de groupe, jeux de rôles et batailles de mots.





King
Michel Vinaver (1998)
Actes Sud : Leméac, 2009. - (Babel ; 360).

Étrange personnage que King Gillette ! Après avoir été voyageur de commerce pendant près de trente ans, il invente, au début du siècle, le rasoir à lame jetable et bâtit un empire industriel. Ruiné par la crise de 1929, il meurt en 1932. Mais King Gillette était aussi un utopiste, auteur de trois livres - Le Courant humain, La Société du monde et La Société du peuple, ce dernier titre en collaboration avec l’écrivain Upton Sinclair - que n’aurait sans doute pas reniés Charles Fourier.
Bâtie à trois voix - King jeune, King mûr, King âgé -, la pièce de Michel Vinaver déroule comme un poème quelques fragments éclatés de la vie du héros.






Aziou liquid : rêves au travail
écrit par Olivier Brunhes, Koffi Kwahulé, François Prodromidès. (2006)
"L’Avant-scène", n°1226 (2007). - 93 p.

Entreprise multinationale aux quatre cent mille employés, Aziou Liquid a pour devise : « donner un sens au travail ». Mais une OPA menace la survie de la société qui doit drastiquement réduire ses effectifs sous l’impulsion du jeune Hannibal, nouvelle recrue à l’ascension fulgurante. C’est désormais la « loi de la jungle » qui s’applique...






La réunion
Salomé Lelouch (2010)
Éd. Art et comédie, 2010. - 38 p. - (Côté scène).

Ils sont six à se retrouver ce matin pour une réunion de travail au siège de leur entreprise. Chez Tooth & Tooth rien ne va plus. Les ventes de dentifrice s’effondrent. Il leur faut absolument trouver de nouvelles idées. Et des idées ils en ont ! Elles surgissent, elles jaillissent, elles s’exposent ! Mais ce ne sont pas toujours celles qu’on attend. La réunion est une satire des réunions où l’on fait un point, puis un point sur le point qui a été fait, et où finalement aucune décision n’a été prise. Parallèlement, chacun des membres de cette réunion fait un point sur sa vie ou son obsession du moment. Les points ont été mis sur les i, mais le mot de la fin n’a pas été choisi. C’est pas grave ! On a qu’à faire une réunion pour en parler ?






Pulvérisés
Alexandra Badea (2011)
l’Arche, 2012. - 89 p. - (Scène ouverte).

Quatre métiers, quatre villes : Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest. La vie en entreprise aux quatre coins du monde. Une ouvrière chinoise raconte ce qu’elle subit chaque jour à l’usine : l’humiliation quotidienne. Au même moment, un superviseur de plateau sénégalais dénonce la cruauté dont peut faire preuve son chef d’entreprise pour « faire du chiffre ». Ailleurs, un responsable assurance-qualité voit se détériorer sa relation familiale sous la pression du travail. Et à Bucarest, une ingénieur d’études et développement témoigne de sa difficulté à s’intégrer, à réussir, à gravir les échelons.






Reprise des négociations
Erwan Bargain (2011)
Lansman, 2011. – 40 p.

Le dirigeant local d’une multinationale - dont il n’est qu’un pion impuissant - est séquestré par les salariés de l’entreprise qui refusent d’être licenciés en masse. Il va passer la nuit dans son bureau, en compagnie d’un ouvrier chargé de le surveiller. Petit à petit, les deux hommes, qui se connaissent depuis très longtemps sans s’être jamais vraiment côtoyés, vont se découvrir des points communs. Une forme de complicité teintée d’humour et d’humanité va s’installer entre eux.






Recrutement
Jean-Paul Le Guenic (2011)
In Cahier de théâtre n°18 – Éditions du Petit Théâtre de Vallières, 2012. – 67 p.

C’est l’histoire d’une rencontre : elle et lui qui patientent dans les locaux de l’entreprise XOrex. Ils attendent le résultat de l’entretien de recrutement qu’ils ont passé pour devenir le nouveau directeur commercial de XOrex. Lequel des deux sera choisi ? Pendant plus d’une heure, ils vont attendre, discuter, se jauger, tromper leur angoisse, confronter leurs valeurs, se raconter leur vie. Pourquoi sont-ils là ? Quelles sont leurs attentes professionnelles… et peut-être surtout personnelles ? Souvent concurrents, parfois alliés, l’un d’entre eux seulement trouvera finalement son chemin…






L’entretien
Léo Bossavit ; illustrations de Nicolas de La Casinière (2012)
L’Atalante, 2012. – 80 p. – (Bibliothèque de la Chamaille)

Un entretien de sélection pour un projet qui doit redorer l’image du métro parisien. Le candidat se nomme Arthur, le recruteur Patrick, et très vite ce qui devrait être un face à face professionnel dérive. Les apparences vont s’effriter. Alternativement ennemis et amis, les deux hommes dévoilent leurs doutes, leurs addictions et leurs fausses certitudes…






Building
Léonore Confino (2012)
Œil du Prince, 2012. - 72 p.

Un building. Une entreprise. 13 étages. 35 employés. Une journée. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute…






La grande et fabuleuse histoire du commerce
Joël Pommerat (2012)
Actes Sud-Papiers, 2012. - 63 p. - (Actes Sud-Papiers).

Joël Pommerat est parti d’une série d’entretiens réalisés auprès d’anciens vendeurs à domicile et de voyageurs de commerce par des sociologues. Sa pièce réunit cinq représentants de commerce que lie le même produit vendu ou le même employeur et qui se retrouvent le soir dans leur chambre d’hôtel. À travers leurs conversations, ils déroulent devant nous l’évolution de leur métier de 1968 à 2000.





Bibliographie mise à jour le 2/5/2013.


Published on 13 June 2013.