Images de crises : La Grande Dépression (années 1930)

Space

Vous cherchez à comprendre autrement les cinq grandes crises économiques et financières qui ont marqué le monde de 1923 à nos jours ? La Cité de l’Économie vous invite à travers ces cinq articles, illustrés par des archives de vidéos extraites du fonds documentaire de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), et les témoins de l’époque. Par cet autre regard, nous vous proposons de comprendre les causes et les conséquences de ces cinq grands moments historiques.

La Grande Dépression a eu un impact économique, social et politique majeur dans l’ensemble des économies développées. Marquée par le « krach » de 1929, elle montre l’importance de réguler la sphère financière. La coordination internationale mise en place après-guerre en résulte largement.

Découvrez les vidéos : 

1925 : le style Chanel et le charleston : Reportage retraçant l’année 1925 sous l’angle de la mode et du divertissement. Le style Chanel s’impose dans les maisons de couture et le charleston venu des Etats-Unis se développe en France. 

La crise en France en 1932 : C’est la crise en France. La production industrielle n’est plus que 72% par rapport à celle de 1929. Le nombre des chômeurs s’accroît et atteindra bientôt 300 000. 

La propagation de la crise en 1929 : Explications par l’historien Jacques Marseille des mécanismes de propagation de la crise de 1929 dans le monde.

La crise de 1929 : Aux Etats-Unis, c’est le triomphe de l’économie libérale et la spéculation boursière ne connaît pas de fin. Mais le 24 octobre 1929, c’est le jeudi noir. 

Il y a 50 ans : la crise de 1929 : Le 24 octobre 1929, le krach boursier de Wall Street plongea l’économie américaine, et bientôt l’économie mondiale, dans la tourmente. À l’occasion du cinquantenaire de ce jeudi noir, retour en images sur le contexte économique qui précéda cette crise et ses conséquences dramatiques. 

La faillite de Wall Street en 1929 : Retour en images sur le krach boursier de 1929 aux Etats-Unis, qui fut à l’origine de l’une des plus terribles crises économiques du XXe siècle. Les archives montrent l’effondrement de l’immobilier en Floride, l’affolement des spéculateurs, le jeudi noir à la bourse de New York, la fermeture des banques et la montée du chômage.  

La crise 1929 : chômage et misère : Explications par l’historien Jacques Marseille de la misère et du chômage engendrés par la crise de 1929. 

Pour approfondir : 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article « Focus sur la Grande Dépression » sur les 90 ans du krach boursier. 


Publié le 19 juillet 2019.