Images de crises : La grande récession (années 2008)

Space

Vous cherchez à comprendre autrement les cinq grandes crises économiques et financières qui ont marqué le monde de 1923 à nos jours ? La Cité de l’Économie vous propose à travers ces cinq articles, illustrés par des archives de vidéos extraites du fonds documentaire de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), de revivre ces diverses crises par le biais des médias audiovisuels et les témoins de l’époque. Par cet autre regard, nous vous proposons de comprendre les causes et les conséquences de ces cinq grands moments historiques.

La crise dite des « subprimes », suite aux défaillances d’emprunteurs immobiliers, s’est transformée en une crise financière et économique mondiale. Elle a initié des réformes profondes de la régulation financière, au sein des pays développés ainsi qu’aux niveaux européen et international.

Découvrez les vidéos : 

La crise des subprimes et la titrisation : L’économiste Daniel Cohen explique le lien entre la crise des subprimes et la titrisation. 

Crise des subprimes aux États-Unis : Reportage consacré à la crise des subprimes aux États-Unis. Dans l’impossibilité de rembourser leurs crédits, de plus en plus d’Américains sont obligés de vendre leur maison. Une situation qui pousse certains à détruire une partie de leurs biens avant de rendre les clés. 

Nationalisation de la Northern Rock : Reportage en Grande-Bretagne où pour éviter tout risque de faillite, le gouvernement vient de décider la nationalisation de la Northern Rock, banque spécialisée dans les crédits.

Faillite de la banque Lehman Brothers : Ce reportage fait le point sur les conséquences de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers sur la finance mondiale. D’autres banques pourraient être frappées, en France les marchés sont en baisse. Interviews de Yann Azuelos et de Nicolas Bouzou, déclaration de Dominique Strauss-Kahn, directeur Général du FMI, et témoignages d’employés de Lehman Brothers. 

Crise financière : lundi noir sur les places boursières - Compte-rendu des nouvelles chutes des bourses mondiales en dépit des efforts des gouvernements américains et européens pour pallier la crise de confiance dans les banques. Deux responsables de la maison de courtage Kepler Capital Markets expliquent les raisons de cet engrenage qui pourrait entraîner une récession très forte. 

États-Unis : relance du crédit : À la surprise générale, l’administration américaine change de stratégie pour lutter contre la crise économique. Elle abandonne le plan Paulson 1. Le secrétaire au Trésor va faire concentrer les 700 milliards de dollars débloqués sur la relance du crédit. Il copie sensiblement le modèle britannique et européen... 

Plan d’aide à l’Europe : Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord sur la mise en place d’un plan de secours pour aider les pays de la zone euro et endiguer une crise financière qui menace de gagner toute la planète. Interview de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi

La BCE sort les grands moyens : Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, propose de racheter de façon illimitée les dettes de pays en difficulté de la zone euro (dont celles de l’Espagne et de l’Italie), mais sous certaines conditions. 

Accord sur une réforme bancaire à Bâle : La communauté internationale vient de parvenir à un accord la nuit dernière à Bâle sur les règles de prudence que doivent observer les banques. Cet accord vise à renforcer les fonds propres des banques et, ainsi, à prévenir de nouvelles faillites comme ce fut le cas avec Lehman Brothers. Interview d’Elie Cohen, économiste. 

L’origine des agences de notation : Retour sur l’origine des agences de notation qui, à leurs débuts, surveillaient la santé financière des compagnies de chemin de fer. Les agences de notation ont aujourd’hui une place très importante dans l’économie. Interviews de Gunther Capelle-Blancard, professeur d’économie à l’université Paris I, et de Catherine Lubochinsky, membre du cercle des économistes. 

La crise immobilière en Grande Bretagne : Au Royaume-Uni, le marché de l’immobilier est en baisse. Les banques accordent peu de crédits, avec des taux très élevés. Les acheteurs potentiels sont donc moins nombreux. Etat des lieux. 

La crise s’aggrave en France et dans le monde : La France et le monde sont en pleine tourmente économique. Les mauvais chiffres s’ajoutent aux prévisions pessimistes. Lundi, Bercy a fait état d’une récession de 1,5% du PIB cette année. Aux Etats-Unis et en Europe, des groupes financiers vacillent. Le Premier ministre britannique Gordon Brown est parti à Washington pour évoquer le sujet avec le président Barack Obama. 

Garantir la circulation des prêts interbancaires : Qu’est-ce que le prêt interbancaire ? Cette notion correspond à la circulation de l’argent entre les banques, circulation actuellement bloquée en raison de la crise financière. Le plan de soutien de 320 milliards annoncé par l’État a pour but de garantir ces prêts, donc de redonner confiance aux banques entre elles. 

Crise financière : les chiffres du plan de sauvetage européen - Ce reportage fait le point sur les plans de sauvetages européens pour faire face à la crise financière. Les responsables des principaux états européens ont annoncé les sommes que leurs pays allaient verser pour recapitaliser le système financier. Extraits des déclarations d’Alistair Darling, Angela Merkel, José Luis Rodriguez Zapatero et Silvio Berlusconi. 


Publié le 26 juillet 2019.