Initiative : s’abreuver d’économie, avec QSEC, le 19 juin !

Space
Initiative : s’abreuver d’économie, avec QSEC, le 19 juin !

Le projet QSEC – Questions de sciences, enjeux citoyens – a pour ambition d’encourager la réflexion citoyenne sur les sciences. La saison dernière, le thème retenu était « l’alimentation ». Cette année, la thématique de la 3e édition de QSEC porte sur « l’argent ».

Soutenue notamment par la région Île-de-France, l’initiative participative QSEC permet d’établir le dialogue entre citoyens, enseignants-chercheurs et politiques, à travers l’organisation de débats et rencontres locales.

Depuis octobre dernier, 70 groupes de citoyens, d’horizons et d’âges différents, s’attèlent à la réflexion autour de « l’argent ». Des sujets aussi divers que les relations entre l’argent et le travail, les inégalités de richesse, l’endettement des États et les rapports argent-bonheur ont été analysés et débattus dans des groupes de travail rassemblant lycéens, enfants de 9 à 12 ans, seniors, mères de familles, etc.

Au terme de ces 8 mois d’investigation, un grand débat de clôture était organisé le 19 juin dernier à Paris. Il permettait aux groupes de travail de présenter les résultats de leurs réflexions et de leurs recommandations à des experts qui, pour une fois, étaient sur les bancs du public.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet

Le blog permet aussi de suivre les rencontres au fil de la saison.
 


Publié le 8 Juin 2012.