L’échange, les échanges

Space
L’échange, les échanges

Le lycée Pierre Gilles de Gennes accueillait, le 22 janvier 2013, la deuxième édition des Rencontres SES de l’Académie de Paris. Ce temps fort annuel avait pour vocation la sensibilisation des lycéens à l’économie et à ses problématiques.

Une quinzaine de classes étaient invitées à participer à des conférences et tables rondes animées par des personnalités du monde universitaire.

Les lycéens jouaient un rôle actif dans l’événement : encadrés par leur professeur de SES, les élèves préparaient cette journée en amont. Grâce notamment à des ressources disponibles sur le site internet des rencontres, ils préparaient des questions qu’ils posaient aux intervenants. Après les rencontres, ils approfondissent certains aspects évoqués par les intervenants.

Cette année, les rencontres s’articulaient autour du thème « L’échange, les échanges ». L’après-midi débutait par une conférence de Pierre-Noël Giraud, professeur d’économie à l’école des Mines, sur le thème du marché. Il illustrait son propos par l’exemple du marché des matières premières. Suivait une table-ronde sur le thème « Regards croisés sur l’échange » avec: Francis Kramarz, professeur d’économie à Polytechnique et directeur du CREST, Lucien Karpik, sociologue, professeur à l’école des Mines, Alain Caillé, Professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre La Défense et fondateur de la revue du Mauss.

La Cité de l’économie et de la monnaie est partenaire des Rencontres SES.


Publié le 21 janvier 2013.