La Banque d’Angleterre dans les dessins de presse

Space
La Banque d’Angleterre dans les dessins de presse

La Banque d’Angleterre fait la « une » des médias en raison de la prise de fonctions, le 1er juillet, de son nouveau Gouverneur, le canadien Mark Carney. Le Musée de la Banque d’Angleterre propose, quant à lui, une exposition temporaire de dessins humoristiques et de caricatures traitant de la banque centrale.

Cette collection d’œuvres satiriques couvre une période de plus de deux siècles. Parmi les nombreuses œuvres présentées, plusieurs sont issues de l’âge d’or de la caricature (fin 18ème). C’est notamment le cas de la célèbre gravure de James Gillray (1757-1815) intitulée "Political Ravishment, or The Old Lady of Threadneedle-street in Danger!" (" Le viol politique ou La vieille dame de la rue Threadneedle en danger ! "). Cette caricature constituait une attaque virulente du Premier ministre britannique de l’époque, William Pitt le jeune, et de ses velléités d’utiliser les réserves de la banque. Depuis, elle est donc devenue emblématique sur la question des relations économiques et institutionnelles entre gouvernements et banques centrales. Par ailleurs, cette image contient la première mention connue de l’expression " vieille dame de la rue Threadneedle ", devenue le surnom - encore utilisé - de la Banque d’Angleterre.

Des satiristes contemporains, tels que Steve Bell, Andy Davey ou Chris Duggan, sont également représentés dans l’exposition.

L’ensemble des œuvres exposées constitue un témoignage très vivant sur l’insertion d’une banque centrale dans l’histoire économique et politique, nationale et internationale.

A noter : les samedi 6 et 13 juillet et le week end des 21 et 22 septembre ont eu lieu les Journées Portes Ouvertes de la Banque d’Angleterre et de son musée
........................................

 

 

Political Ravishment, or The Old Lady of Threadneedle-street in Danger! (1797). James Gillray (1756 - 1815),
Source : Wikimedia Commons

 

 

 

 

 

 


Publié le 3 juillet 2013.