Le B.A. BA de l’économie contemporaine

Space
Le B.A. BA de l’économie contemporaine

L’originalité du « B.A.BA de l’économie contemporaine » (sorti le 29 mars 2013 en librairie) est de faire dialoguer des économistes avec des enseignants de lycée en sciences économiques et sociales (SES) et en économie-gestion.

Sur un ton volontairement pédagogique et accessible, l’ouvrage relate, sous la forme de courtes interviews, les échanges entre les auteurs. Les questions posées par les professeurs reflètent les difficultés rencontrées par les lycéens pour comprendre les enjeux économiques contemporains : qu’est ce qu’un marché ?, qu’est ce que la mondialisation ?, comment fonctionne l’entreprise ? etc.

Des dépliants colorés accompagnent l’ouvrage et résument le discours des économistes. Ces dépliants sont des adaptations des fresques graphiques de l’exposition « L’économie : krach, boum, mue ? », visible jusqu’au 5 janvier 2014 à la Cité des sciences (Paris), ce qui fait de ce petit livre un prolongement très utile de la visite.

« Ni manuel ni essai, encore moins manifeste, ce livre est organisé comme un « parcours d’introduction » sur les sentiers de la science économique. »

« Ni manuel ni essai, encore moins manifeste, ce livre est organisé comme un « parcours d’introduction » sur les sentiers de la science économique. » souligne, dans sa préface, Claudie Haigneré, présidente d’Universcience. « Comment fonctionne l’économie ? Quels sont les facteurs de croissance et de crise ? Quels sont les grands courants de la pensée économique ? Des éléments de réponses à des questions aussi variées sont apportées par l’exposition ou par ce livre » indique, quant à lui, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.

Auteurs du B.A. BA de l’économie contemporaine 

Économistes :

- Augustin LANDIER est professeur à l’École d’économie de Toulouse.

- Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ est professeure à l’École d’économie de Paris, université Paris 1 et présidente-déléguée du Conseil d’analyse économique (CAE).

- Philippe ASKÉNAZY est directeur de recherche au CNRS / École d’économie de Paris et directeur adjoint du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP).

- Philippe FRÉMEAUX est éditorialiste à Alternatives Économiques et délégué général de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (IDIES).

- Jean-Marc DANIEL est professeur d’économie à ESCP Europe, chargé de cours à l’École des mines et à l’ENSAE.

- Pierre-Cyrille HAUTCŒUR est directeur d’études et président de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), professeur à l’École d’économie de Paris.

Professeurs de SES et d’économie-gestion :

- Igor MARTINACHE

- Isabelle DELZANT

- Bertrand ROUDAUT

- Pascal FERRY

- Pierre-Pascal BOULANGER

- Zoubida DERAGHLA

Une coédition entre les Éditions Le Pommier et la Cité des sciences et de l’industrie


Publié le 9 Avril 2013.