L’économie : krach, boom, mue ?

Space
L’économie : krach, boom, mue ?

Ouverte le 26 mars 2013 à la Cité des sciences et de l’industrie, la grande exposition pédagogique temporaire consacrée à l’économie, « L’économie : krach, boom, mue ? », fermait ses portes le 5 janvier 2014.

Cette exposition s’attachait à traduire, dans un langage accessible à tous, quelques notions et mécanismes afin de fournir des clés de compréhension d’un sujet, plus que jamais, au cœur de l’actualité.

L’exposition était présentée sur 1000 m², ce qui faisait d’elle, la plus grande exposition proposée en France sur l’économie. Ludique, interactive et colorée, ponctuée d’expériences, de jeux collectifs et individuels et de films, l’exposition était découpée en 3 séquences :

- Qui fait l’économie ? dresse le portrait des différents acteurs du monde économique : ménages, entreprises, banques, État, etc.

- Comment ça marche l’économie ? permet au visiteur de se familiariser avec les mécanismes de l’échange marchand et non marchand. Au programme, notamment : l’offre et la demande, le rôle des autorités de régulation, etc.

- Quel est l’état du monde ? élargit ensuite le débat aux thèmes suivants : croissance et indicateurs de la croissance, crises, développement durable …

La Banque de France était partenaire de cette exposition de la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2010 entre les deux institutions. Cette exposition présentait d’ailleurs en avant-première quelques-uns des outils pédagogiques qui devraient être utilisés au sein de la future Cité de l’Économie et de la Monnaie.

Ces dernières années, la Banque de France avait déjà collaboré à plusieurs expositions de la Cité des sciences et de l’industrie : "La crise, et après ?" en 2009, "Contrefaçon" en 2010, et "Euro, l’expo" (avec la Banque centrale européenne) en 2011.

Un programme de conférences

Un programme de conférences était organisé à la Cité de sciences et de l’industrie autour de l’exposition "L’économie : krach, boom, mue ?" :

- 19 mars 2013 : De la crise au renouveau solidaire. Une conférence de Jean-Michel Servet, économiste, professeur à l’institut des hautes études internationales et du développement à Genève.

- 26 mars 2013 : Les biens communs. Une conférence animée par Jacques Weber, économiste et anthropologue.

- 2 avril 2013 : Comment concilier économie et environnement ? Une table ronde avec Michel Trommetter, directeur de recherche à l’Inra et président scientifique du groupe de travail Orée « Biodiversité et économie », Jean-Michel Youinou, responsable de marché Environnement-Énergies renouvelables à la direction des entreprises du Crédit coopératif et Robert Jestin, président du Cluster Eco Origin.

Teaser de l'exposition :


Publié le 25 mars 2013.