La sélection littéraire d’Émile

Space

À l’occasion de la rentrée des classes, la boutique Émile de la Cité de l’Économie, du nom d’Émile Gaillard, vous propose une remise à niveau et il y en a pour tous les goûts ! Venez vite découvrir cette sélection de lecture économique personnalisée.

Si vous êtes passionné de patrimoine : Marie-Hélène de Bazelaire, L’hôtel Gaillard - Cité de l’Économie, Les éditions du Patrimoine, Paris : 2019

Sur la plaine Monceau, à Paris, s’érige un monument singulier. L’hôtel Gaillard se joue des passants : inspiré du château de Blois, d’apparence néo-Renaissance, ce palais de la place Malesherbes » a en fait été construit à la fin du XIXe siècle par l’architecte Jules Février pour devenir l’habitation du banquier Émile Gaillard. À la mort de ce dernier, en 1902, l’hôtel est mis en vente. La banque de France en fait l’acquisition en 1919. L’édifice est complété par Alphonse Defrasse, architecte en chef de la Banque dans les années 1920, qui le dote d’un magnifique hall du public et d’une impressionnante salle des coffres. Jusqu’au début des années 2000, l’hôtel Gaillard abrite la « succursale Malesherbes ». Le monument entame en 2019 un nouveau chapitre de son histoire en accueillant la Cité de l’Économie.

 

 

Si vous vous intéressez à l’histoire économique : Jacques Valier, Brève histoire de la pensée économique, Essai Flammarion, Paris : 2014

Les bats qui animent la vie économique contemporaine ne peuvent être compris indépendamment de la forme qu’ils ont revêtue dans le passé. Comment, par exemple, appréhender les controverses actuelles sur le libéralisme, si l’on ignore que la question de l’interventionnisme de l’État partageait déjà les physiocrates et les mercantilistes, qu’elle devait opposer les socialistes utopiques et Marx aux thèses d’Adam Smith et de Ricardo, et que, dans les années 1930, elle allait rebondir avec la « nouvelle donne » keynésienne ? L’histoire de la pensée économique est indispensable, sauf à imaginer que l’économie puisse se réduire à des modèles mathématiques dont les soubassements doctrinaux et théoriques demeurent des non-dits. L’auteur fait le pari d’un ouvrage bref : une histoire qui ne saurait prétendre à l’exhaustivité, mais qui permet de se faire une vue d’ensemble des grands courants de pensée.

 

 

Si vous souhaitez vous mettre à la page : Victor Lequillerier, Je comprends enfin l’économie – 25 questions qui font l’actu par les économistes nouvelle génération, Dunod, Paris, 2019

Les banques ne prêtent-elles qu’au CAC 40 ? Faut-il instaurer un revenu universel ? Les robots vont-ils nous remplacer ? Les dépenses publiques sont-elles trop importantes en France ? La guerre commerciale mondiale va-t-elle avoir lieu ? Blockchain, bulle, inflation, bitcoin, régulation… l’économie est devenue incontournable. Mais sa compréhension n’est pas toujours aisée. Cet ouvrage est là pour vous aider. À travers 25 questions de l’actualité, BSI ECONOMICS vous présente les grands concepts, décrit et analyse les processus et mécanismes à l’œuvre qui vous permettront de comprendre enfin l’économie, et de décrypter un monde en constante mutation.

 

 

Si vous êtes un accro de la BD : Michael Goodwin, Dan Burr, Economix, Les Arenes Eds, Paris, 2019

Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous. Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.

 

 

Si vous voulez vous familiariser avec l’économie : (Auteur) Lucie de la Héronnière, (Illustrateur) Vincent Sorel, Mes p’tits questions : L’argent, Éditions Milan, 2019, (dès 7 ans)

Est-ce que l’argent a toujours existé ? Pourquoi a-t-on inventé l’argent ? est-ce qu’on a les mêmes monnaies partout dans le monde ? Comment ça marche une banque ? c’est quoi, une carte bancaire ? Pourquoi mes parents ne peuvent pas m’acheter tout ce que je veux ? … 16 questions pour comprendre à quoi sert l’argent et comment il est utilisé au quotidien.


Publié le 2 septembre 2019.