Jeux de société : si vous avez moins d’une heure

Space
Jeux de société : si vous avez moins d’une heure

On n’a pas toujours deux heures devant soi pour jouer : vous trouverez ici une sélection de jeux qui se jouent tous en moins d’une heure. Jeux d’ambiance et jeux d’enchères qui se mettent rapidement en place, mais aussi jeux de développement qui reposent sur des mécaniques simples assimilées en quelques tours, cette sélection vous propose des expériences de jeux courtes et diverses. Ces jeux sont variés, tant par leurs thèmes que par le nombre de joueurs nécessaires, l’âge requis, le mécanisme principal du jeu et l’année de sortie.

Trader (2009)
Auteurs : Klaus Palesch, Horst-Rainer Rösner
15 min., de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans
Type : jeu d’ambiance, échanges
Thème : finance, bourse
La frénésie de la bourse s’empare des joueurs de Trader : achetez des actions, revendez, rachetez, revendez encore plus cher, en naviguant entre cinq places boursières européennes. C’est en prenant des risques que vous pourrez espérer des gains conséquents, tout en prêtant toujours attention aux actions de vos adversaires, et en gardant à l’esprit que dans la vie réelle des choix d’épargne prudents sont préférables. En illustrant les mécanismes de la finance spéculative, Trader joue avec les ressorts de la bourse.
Pour en savoir plus

The Big Idea (2011)
Auteur : James Ernest
25 min., de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans
Type : jeu d’ambiance
Thème : entreprise, innovation
Vous êtes un inventeur et vous venez de découvrir l’idée géniale qui va changer la face du monde. Votre mission consiste à proposer à un public incrédule (les autres joueurs) vos inventions débridées et à les convaincre de les acheter. Dans The Big Idea, les joueurs combinent des cartes anodines pour créer puis vendre des inventions improbables, comme la perruque liquide ou la tronçonneuse musicale. Ce jeu met en scène l’innovation et les chemins étonnants qu’elle peut emprunter.
Pour en savoir plus

Meltdown (2013)
GEOlino / Agence Kolle Rebbe
30 min., de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans
Type : jeu de déplacement
Thème : environnement
Afin de sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique, le magazine scientifique pour enfants GEOlino a eu une idée originale : un jeu constitué de glaçons qui fondent au fur et à mesure de la partie. Le but est d’amener les ours polaires en terre ferme avant la fonte totale des glaces. Meltdown illustre le principe du réchauffement climatique.
Pour en savoir plus

Splendor (2014)
Auteur : Marc André
30 min., de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans
Type : développement
Thème : histoire
Splendor repose sur un mécanisme simple : les joueurs sont des marchands qui acquièrent des joyaux qui leur permettent d’acheter des cartes qui produisent elles-mêmes des joyaux. En combinant leurs cartes, les joueurs doivent être les premiers à attirer les nobles sur leurs terres pour remporter la partie. La notion d’investissement prend tout son sens lors de l’acquisition des mines de cristaux.
Pour en savoir plus

7 Wonders (2010)
Auteur : Antoine Bauza
45 min., de 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans
Type : développement
Thème : histoire, antiquité
Vous êtes à la tête de l’une des 7 cités antiques que vous devez construire autour de sa merveille. Votre développement peut prendre des voies variées : culturelle, scientifique, commerciale ou militaire. Vous devrez arbitrer entre toutes ces possibilités : produire vous-même ou échanger, entrer en guerre ou non... Doté d’un mécanisme de transfert de cartes d’un joueur à l’autre, 7 Wonders illustre les multiples facettes du développement économique.
Pour en savoir plus

Artificium (2014)
Auteur : Timofey Shargorodskiy
45 min., de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans
Type : développement
Thème : histoire, Moyen Âge
Gouverneur d’un village, votre mission consiste à développer l’artisanat local en construisant des chaînes de production efficaces. Le processus ne doit jamais s’interrompre : le blé est livré au moulin pour préparer le pain qui nourrira les employés de la forge qui travailleront le métal. Artificium illustre ainsi le principe de la valeur ajoutée : toute marchandise créée à partir d’une autre vaut davantage que celle-ci, ce qui permet au joueur de créer de la richesse tout au long de la production.
Pour en savoir plus

Bombay (2009)
Auteur : Cyril Demaegd
45 min., de 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans
Type : développement, échanges
Thème : commerce
Chauffeur livreur monté sur éléphant, vous devez transporter, acheter et revendre des stocks de tissus dans différentes villes indiennes. Le cours de chaque matériau évolue en fonction de l’offre et de la demande, des droits de passage sont exigés à certains carrefours, et vous pouvez construire des palais à certains points de la carte. Il vous faudra optimiser au mieux les déplacements de votre éléphant pour dégager des bénéfices. Un jeu de commerce dépaysant, hors du contexte occidental ou médiéval fréquent dans les jeux de société.
Pour en savoir plus

Boursicocotte (2003)
Auteur : Rüdiger Koltze
45 min., de 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans
Type : enchères
Thème : agriculture
La foire aux bestiaux commence, les joueurs ont tous déchargé leur camionnette et mis en vente leurs animaux. Il faudra enchérir, parier, bluffer, et tenter de saisir la stratégie de vos adversaires marchands : les animaux ne resteront jamais longtemps la propriété des mêmes joueurs. Avec Boursicocotte, ruse, trahison et manipulations sont de mise, dans une ambiance de foire animée.
Pour en savoir plus

 

Kyogami (2006)
Auteur : Michel Cruciani
45 min., de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans
Type : tactique
Thème : environnement
Les joueurs incarnent des dirigeants d’entreprise soumis au protocole de Kyoto : en respectant les quotas d’émission de gaz à effet de serre, ils doivent dépolluer leurs usines tout en développant leur activité. Sorte de Monopoly version écologique, Kyogami illustre plusieurs aspects du protocole de Kyoto (aide aux pays en développement, échanges de quotas…) et est accompagné d’un livret explicatif et pédagogique. Simulation dont on peut modifier les paramètres, Kyogami permet d’expérimenter les politiques écologiques.
Pour en savoir plus

La fièvre de l’or (2004)
Auteurs : Bruno Cathala , Bruno Faidutti
45 min., de 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans
Type : développement
Thème : histoire, ruée vers l’or
Aventurier en quête de richesses, revivez avec La fièvre de l’or la ruée vers les filons. Avec un mécanisme proche de celui du célèbre jeu Les Colons de Catane, chaque joueur cherche à acquérir les meilleures concessions lors de ventes aux enchères, et espère ensuite qu’il y trouvera de l’or. Mais l’appât du gain conduit les cow-boys à rivaliser de coups bas, entre dynamitage des adversaires et corruption du maire. La fièvre de l’or illustre ainsi la folie provoquée par la passion pour l’or.
Pour en savoir plus

Medici (2005)
Auteur : Reiner Knizia
45 min., de 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans
Type : enchères
Thème : histoire, Renaissance
Jeu d’enchère, Medici fait incarner des marchands qui doivent acquérir des cargaisons au meilleur prix. Il faut savoir acheter au moment le plus propice en anticipant les réactions de ses adversaires. La singularité de Medici réside dans son mécanisme d’enchère: les joueurs sont partagés entre la course aux points (acheter des lots de forte valeur) et l’accumulation de marchandises variées.
Pour en savoir plus

Pandémie (2008)
Auteur : Matt Leacock
45 min., de 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans
Type : coopératif
Thème : santé
Une épidémie se déclare dans le monde : les meilleurs scientifiques et médecins ont pour mission d’endiguer la pandémie au plus vite, en s’attaquant aux foyers infectieux tout en développant les vaccins avant la contamination générale. Jeu coopératif, Pandémie fait jouer tous les participants ensemble contre le virus : ils seront tous gagnants ou tous perdants. Pandémie illustre l’aspect coopératif que peut prendre la recherche, notamment dans le secteur de la santé.
Pour en savoir plus

Panique à Wall Street (2012)
Auteur : Britton Roney
45 min., de 3 à 11 joueurs, à partir de 8 ans
Type : échanges
Thème : finance, bourse
Répartis en deux groupes, les gestionnaires d’entreprise et les investisseurs, les joueurs se livrent à d’intenses négociations pour acheter et vendre des titres d’entreprises cotées en bourse. Certaines actions sont stables, comme celle de la gomme à dents, d’autres extrêmement volatiles et donc sujettes à risque, comme l’action de la saucisse en tube. Dans un univers 1920 revisité, Panique à Wall Street met en scène la frénésie et les dérives possibles de la spéculation.
Pour en savoir plus

Super €uro (2014)
La finance pour tous
50 min. environ, à partir de 2 joueurs, à partir de 8 ans
Type : jeu d’ambiance
Thème : finance Que veut dire « payer en monnaie de singe » ? Quelle est l’origine du mot « monnaie » ? Super €uro est un jeu de cartes quizz portant sur divers thèmes : banque, calcul, euro, expressions (françaises et anglaises), histoire de la finance. Les cartes « risque tout » permettent de miser davantage de points sur une question particulière. Ce jeu permet de parcourir divers champs de l’éducation financière.
Pour en savoir plus

La course à la Gabelle (2012)
Trésor Académie
55 min. environ, de 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans
Type : développement
Thème : finances publiques, politique
Les joueurs incarnent les membres d’un conseil municipal : sous l’égide du maire, ils devront pendant les six ans du mandat gérer les affaires de la commune. Tout en cherchant à se faire réélire à la prochaine élection et à respecter leur programme, ils auront à cœur de rendre heureux les habitants en prêtant attention aux finances publiques. En sensibilisant au principe des impôts et des dépenses publiques, La course à la Gabelle initie les joueurs à la citoyenneté.
Pour en savoir plus


Publié le 21 juillet 2015.