L’économie en images

Space
L’économie en images

L’économie est parfois considérée, à tort, comme un sujet abstrait. Voici des ouvrages de photographie qui suggèrent que l’économie peut se représenter de bien des manières. Dans ces livres d’artistes, l’industrie, le travail, les métiers, l’entreprise, le marché, l’échange, l’argent, la consommation, les externalités, le développement durable, etc., sont abordés de façon originale et accessible à tous.

Confiance


Photographie-moi la confiance
Un projet de la Cité de l’économie et de la monnaie en partenariat avec l’Académie de Lyon; préf. de Yann Algan, Paul Seabright et Denis Lafontaine.
2013. - 27 p.

132 lycéens de l’Académie de Lyon se sont confrontés, à la fois, au thème des Journées de l’économie 2013, la confiance, et à une pra­tique artis­tique, la photographie. Pour ce faire, ils ont réfléchi et tra­vaillé avec le pho­to­graphe Denis Lafon­taine et avec leurs ensei­gnants de Sciences éco­no­miques et sociales, d’Économie-gestion mais aussi de Philosophie. Ce catalogue reprend l’ensemble des photographies exposées dans le cadre de ce projet.
Feuilleter l’album en ligne.

 

Progrès ou déclin ?

Progres Declin Album Citeco.JPG
Progrès ou déclin ? L’éco en photos
Un projet de la Cité de l’économie et de la monnaie en partenariat avec l’Académie de Lyon ; préf. de Pierre Bezbakh, Guillaume Gaulier et Denis Lafontaine.
2014. - 34 p.

« Progrès ou déclin » est un projet pédagogique réalisé en partenariat avec quatre lycées de la région lyonnaise. 183 lycéens ont réfléchi et travaillé avec le photographe Denis Lafontaine et avec leurs enseignants de Sciences économiques et sociales et d’Économie-gestion. L’album de l’exposition présentée aux Journées de l’économie 2014 rassemble les photographies et les commentaires des lycéens.
Feuilleter l’album en ligne.

 

 

Entreprises, industrie, travail


Il fait jour
Photographies de Claire Chevrier ; textes de Damien Sausset, Sidi Mohammed Barkat, Pia Viewing.
Éd. Loco : Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais, 2012. - 119 p.

Claire Chevrier a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais pilotée par le Centre régional de la photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées. Elle a pu ainsi rentrer dans l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises, des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés à la santé et aux soins. Cette immersion lui a permis d’établir plusieurs corpus d’images réunis autour des idées de la répétition de gestes, des relations qui se tissent entre plusieurs personnes ou un groupe dans un même espace, du rapport des corps et des outils de production.
Présentation


Industrious
Photos de Marco Grob, Hiepler, Brunier ; auteurs, Rolf Soiron, Markus Akermann, Marco Grob, et al.
teNeues, 2012. - 290 p.

Ce travail photographique réalisé pour les cent ans de l’entreprise Holcim rassemble des images provenant de 35 lieux différents et prises sur les cinq continents. Le photographe portraitiste Marco Grob a capté les visages de plus de huit mille collaborateurs et collaboratrices du groupe. Le duo de photographes Hiepler et Brunier documente les sites de fabrication du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. Ils illustrent les processus de production, qui se déroulent de façon identique dans un monde globalisé, parvenant toutefois à créer une identité nouvelle dans chaque site.
Guide de l’exposition au Musée des Beaux-arts de Berne


Cœurs d’ouvriers : un travail photographique de Bernard Ciancia
Ouvrage dirigé par Jean Guibal et Pascal Kober.
Conseil général de l’Isère : patrimoine en Isère-Musée dauphinois, 2011. - 59 p.

Catalogue de l’exposition du Musée dauphinois de Grenoble (2012). 5 années durant, Bernard Ciancia a fait le tour des industries de la région à la rencontre de celles et ceux qui y travaillent au quotidien. Les portraits qu’il ramène sont saisissants de vérité, efficaces pour traduire une humanité laborieuse. Cette galerie de portraits vient nourrir le projet du Conseil Général de l’Isère d’un musée de la mémoire ouvrière.


Workers emirates
Photographies de Philippe Chancel.
B. Chauveau, 2011. - 136 p. - (Un photographe - un territoire ; 1).

Philippe Chancel révèle l’existence de milliers d’ouvriers qui travaillent sans relâche à l’édification de métropoles comme Dubaï ou Abu-Dhabi. Ce rêve possède un envers du décor, dans lequel vit une armada d’ouvriers indiens, philippins, chinois... Texte bilingue français / anglais.
Philippe Chancel poursuit depuis plus de vingt ans une expérience photographique entre art, documentaire et journalisme. Son « Emirates project » a été présenté à la 53e biennale de Venise (pavillon d’Abu-Dhabi). Son travail est présent notamment dans la collection Société Générale, la collection Deutsche Bank, la Ville de Lyon et le Fonds national d’art contemporain.


Mon entreprise prend la pose
Photographies de Stephan Zaubitzer et Jean-Robert Dantou.
Democratic books, 2010. - 121 p.

A l’occasion de son 25e anniversaire, France Initiative a proposé à deux photographes de photographier des entreprises aidées au cours des 25 premières années du mouvement. Il fallait varier les activités, les tailles, les types de territoires, les profils d’entrepreneurs. Le résultat est à la fois un voyage au sein de la diversité des entreprises, un travail documentaire sur un univers professionnel peu photographié et un hommage aux entrepreneurs. II s’accompagne d’une brève histoire de ces 27 entreprises.
Diaporama


Melting power, Stéphane Couturier : exposition, Belfort, Musée d’art et d’histoire, 16 octobre-29 novembre 2009
Catalogue par Christophe Cousin. - Ville ouverte, 2009.

Nées de la fusion de photographies réalisées dans l’usine Toyota de Valenciennes, chacune des vingt compositions rassemblées dans cet ouvrage propose une vision très particulière de cet univers industriel. Par ce principe d’emboîtement et de fusion de deux photographies, ce Melting Point (point de fusion) vient perturber et complexifier la lecture de l’image. Mouvements, dispersions, concentrations, lignes et courbes s’agglomèrent et transforment cette chaîne de montage en une accumulation de couleurs et de formes. Véritable métaphore de la sophistication technologique du XXIe siècle, ces compositions photographiques, sortes d’abstractions figuratives, nous font éprouver quelques unes des forces qui animent le monde d’aujourd’hui.


Images de fer
Photographies de Alain Pras.
Éd. du Regard, 2009. - 239 p.

Les sites industriels en activité provoquent le plus souvent un mélange de répulsion et d’admiration, et de nostalgie, lorsqu’abandonnés, ils évoquent la mémoire ouvrière ou la puissance économique sur laquelle s’est construite la richesse du siècle dernier. Le propos d’Alain Pras est différent, c’est sur l’industrie en activité qu’il porte son regard et son admiration. Son intérêt étant d’abord esthétique, c’est la beauté plastique de ces sites industriels qu’il veut faire partager.


TSV : juste avant le courant
Photographies, Frédéric Bellay.
Libel, 2009. - 126 p.

Depuis plus de quatre-vingts ans, TSV (Transformateurs Solutions Vénissieux) est spécialisée dans la maintenance de transformateurs électriques. Au sein des ateliers de cette entreprise rhodanienne, une centaine d’ingénieurs et de compagnons travaillent encore aujourd’hui sur ces colosses de cuivre et de kraft que sont les transformateurs. Le photographe Frédéric Bellay a passé de longs mois dans les ateliers, côtoyant hommes et machines. Si ses images mettent délibérément en avant les outils de l’entreprise, elles nous parlent aussi de l’homme au travail, de toutes celles et ceux qui ont nourri une longue histoire industrielle..


Le travail révélé : regards de photographes, paroles d’experts
Sous la direction de Sophie Prunier-Poulmaire.
Éd. Intervalles, 2009. - 126 p.

Catalogue de l’exposition du Musée des arts et métiers (2009). 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes, psychologues du travail, économistes, philosophes, etc.


Le dur labeur : Stéphane Couturier, Lee Friedlander, Willy Ronis, Fred Stein, Jakob Tuggener : exposition, Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence, 13 avril-1er juillet 2007
Conception et textes de Gilles Mora.
Actes Sud, 2007. - 72 p.

Cette exposition reprend le fil de la description photographique du travail au moment de l’entre-deux-guerres, dans un monde occidental qui luttait pour en limiter l’usage excessif (que l’on pense au Front populaire), jusqu’à une époque contemporaine qui en contemple les profondes mutations, aussi bien sur le continent européen qu’américain.


La vie au travail
Photographies, Christophe Huret ; texte, Rodolphe Christin.
Éd. du Croquant, 2007. - 127 p.

La vie au travail… à moins que ce ne soit, plutôt, le travail ou la vie ? Avoir du travail ou ne pas en avoir, être employé ou pas.. En associant les images et les mots, ce livre entend mettre en perspective cette banalité que serait le travail. Et le remettre en question, parfois avec un brin de provocation.


Merci patron : conflits sociaux en 2006
Photographies de Gilles Favier ; textes de Muriel Gremillet.
Au diable Vauvert, cop. 2007. - 190 p.

Cet ouvrage alliant enquête journalistique et photos en noir et blanc est le fruit d’un travail mené pendant un an par Gilles Favier (photographe, membre de l’Agence VU’) et Muriel Gremillet (grand reporter à Libération) sur le terrain des luttes ouvrières françaises contre la disparition d’entreprises.
Diaporama


La coquille au cœur : le site de Shell pétrochimie Méditerranée de Berre-l’Étang
Photographies de Martine Montégrandi & Abed Abidat ; textes de Fabiène Gay Jacob Vial.
Éd. Images plurielles, 2005. - 174 p. - (Mémoire d’entreprise).

Au travers de portraits écrits et photographiques, de courtes biographies, de parcours personnels, de voyages en images sur ce site industriel, ses lieux communs et ses recoins, les auteurs ont à cœur de faire ressortir ce qu’il y a d’essentiel : la relation que les êtres entretiennent avec l’entreprise. Comment ils la vivent. De quelle façon ils s’en nourrissent. En quoi, par quoi, elle laisse sur eux des traces indélébiles.

 

Métiers


Trente photos plus une
Michel Jamet.
l’Harmattan, 2013. - 103 p. - (Rue des Écoles).

"C’est une sorte d’état des lieux que j’ai voulu réaliser. Que reste-t-il, dans la rue, ou chez les artisans de ces métiers qu’Irving Penn a si magistralement photographiés ? La rue, si remplie il y a soixante-dix ans, est aujourd’hui vide. (...) C’est vers les artisans d’art dans l’accomplissement de leur tâche que je me suis tourné, en leur demandant quelques mots sur leurs métiers pour illustrer les portraits, réalisés avec un matériel argentique à l’instar d’Irving Penn."


C’est quoi ce travail
Photographies de François-Xavier Seren.
HC, 2011. - 115 p.

Quelle place occupe le travail dans la vie d’un individu ? Comment est-il vécu ? Cet ouvrage tente de répondre en croisant documentaire et analyse sociologique. Ses portraits en noir et blanc représentent toutes les classes sociales : aristocrates, bourgeois, ouvriers et paysans ; travailleurs, chômeurs et retraités. Trois questions ont été posées : que représente pour vous le travail ?, avez-vous choisi le métier que vous exercez aujourd’hui ?, combien de temps y consacrez-vous ?


Les petits métiers d’Atget à Willy Ronis
Pierre Perret.
Hoëbeke, 2007. - 114 p.

De grands noms de la photographie ont, tout au long de leur carrière, photographié la France des petits métiers. D’Atget à Willy Ronis, en passant par Brassaï ou Doisneau, l’ouvrage s’attache à faire revivre ces personnages pittoresques et familiers à la fois, qui témoignent de la société de leur temps et de son évolution, à travers 150 photographies.


Tour du monde des hommes au travail
Ferdinand Protzman.
National geographic, 2006. - 349 p.

Le National Geographic a rassemblé 220 photographies sur plus d’un siècle, organisées par continent, pour montrer le travail des hommes, tel qu’il est, ou tel qu’il était. Du mineur afghan au gondolier de la Lagune, de la chanteuse des rues de Paris à la toiletteuse pour chiens du Montana, du montreur de serpent au teinturier de Fez ou au chercheur d’or brésilien, de l’agent de change japonais au vendeur d’oranges à la sauvette en Afghanistan : un voyage dans le monde et le temps.

 

Marché des matières premières


Oil
Photographs, Edward Burtynsky ; essays, Michael Mitchell, William E. Rees, Paul Roth.
Steidl, 2009. - 215 p.

Catalogue d’une exposition itinérante (Washington, Amsterdam, Marseille, etc.) présentée sous le titre : "Burtynsky : oil", accompagné d’un livret contenant la traduction française des textes. Dans ses photographies en grand format, Edward Burtynsky suit le chemin du pétrole dans la société moderne, du pipeline à l’oléoduc jusqu’au moteur de voiture - puis au-delà, à la fin prévue de l’ère pétrolifère.
Diaporama


Les mineurs de Potosi : dans les entrailles du diable
Texte et photos, Régis Bonnerot.
Les petites vagues éd., 2003. - 72 p.

Le travail de Régis Bonnerot vise à mieux comprendre les Indiens d’Amérique latine, notamment au Guatemala, au Pérou et en Bolivie. Les mines d’argent de Potosi, en Bolivie : témoignage vivant d’une époque.

 

Monnaie


L’argent
Photographies, Véronique Ellena ; texte, Florence Buttay.
Diaphane éd., 2010. - 83 p.

Ouvrage réalisé dans le cadre d’une résidence artistique proposée par la Ville de Clermont-Ferrand et la Direction de la culture, suivie d’une exposition à la chapelle de l’Hôpital général à l’été 2010. Véronique Ellena a choisi de réaliser un travail sur l’univers très secret de la papeterie et de l’imprimerie de la Banque de France. Sur les sites de Vic le Comte et de Chamalières, elle a étudié le rapport du corps à l’outil et à l’espace de travail et a porté son regard sur les gestes agiles et patients des hommes et des femmes qui fabriquent « l’argent ».


Statistical portraits
Michael Durand
In The Bank. - Gallery of Photography, 2006.

Les portraits statistiques de Michael Durand associent des employés de la banque centrale à une somme d’argent sous forme de billets usagés déchiquetés, symboles d’une variable statistique choisie par le sujet (coût d’une voiture de luxe, coût de l’éducation d’un enfant en Irlande pendant un an, dépense publique par habitant en matière de recyclage des déchets, etc). Réalisé sur commande de la Financial Services Authority of Ireland, ce travail photographique a été exposé à la Gallery of Photography de Dublin en 2006.


The making of the €uro : a mosaic of history
by Claudio Hils.
Museen der Stadt Aachen, 2002. – 116 p.

La Commission Européenne a chargé le photographe Claudio Hils de réaliser un travail artistique documentaire sur l’introduction de la monnaie unique, travail qui a été exposé au Musée Suermondt-Ludwig d’Aix-la Chapelle en 2002.

 

Commerce, marchés, échange


Supermarket : projet de Jean-Luc Cramatte
Photographies de Jacob Nzudie.
le Bec en l’air, 2012. - 142 p.

Le travail photographique de Nzudie, qui fait du magasin son studio, explicite les rapports ambigus de ses compatriotes Camerounais à l’urbanité et leur désir d’ascension sociale dans une société très hiérarchisée. L’aspect sériel de ces images en est une composante forte et ce livre rassemble « des photographies qui, dans leurs répétitions, additionnent les envies de paraître ; des photographies qui, par accumulation, composent un vaste portrait sociologique. » Projet présenté au prix Découverte des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, 2011.


Les grands magasins parisiens
Philippe Verheyde ; photographies de Gérard Uféras.
Balland, 2012. - 239 p.

Si les grands magasins ont non seulement révolutionné les comportements d’achats des Français, ils ont accompagné d’autres mutations importantes de la société : nouveau modèle social pour les employés (cantine d’entreprise, création de la première mutuelle), émancipation des femmes dans leur temps libre et dans la gestion de leur budget, émergence de l’idée du client-roi et d’un service sur-mesure. Philippe Verheyde étudie ces évolutions sociales à travers le développement de plusieurs grandes enseignes, dont certaines ont aujourd’hui disparu. Dans une seconde partie, l’ouvrage donne la parole à Gérard Uféras, photographe contemporain qui a saisi l’atmosphère de ces lieux prestigieux.


Doisneau, Paris les Halles
Catalogue par Vladimir Vasak.
Flammarion, 2011. - 159 p.

Catalogue de l’exposition de Hôtel de Ville de Paris (2012). Véritable source d’inspiration pour l’artiste, les Halles faisaient et font partie de l’histoire de Paris. De 1933 jusqu’à l’inauguration du Forum des Halles en 1979, Robert Doisneau capture le quotidien du quartier, ancien cœur du commerce parisien.


Le tour du monde équitable : des femmes et des hommes qui sèment l’espoir
Photographies de Éric St-Pierre ; collaboration à la rédaction, Emerson da Silva et Mathieu Lamarre.
Éd. de l’Homme, 2010. - 238 p.

En 350 photos, cet ouvrage nous transporte à travers la planète, au cœur de la vie des femmes et des hommes, artisans, paysans, travailleurs, qui produisent plusieurs denrées faisant partie de notre quotidien. L’occasion de présenter 14 filières du commerce équitable, des plus communes, comme l’artisanat, le café et le cacao, aux moins connues, comme le karité, le quinoa et le guarana. L’auteur nous amène à la rencontre des producteurs, nous dévoile la chaîne de transformation de chaque produit, nous révèle les avantages et les défis de cette alternative solidaire.


Les marchés du monde
Textes de John Brunton
M. Lafon, 2010. - 208 p.

Fourmillant de gens, de marchandises, de couleurs, de bruits, d’odeurs, les marchés sont au cœur des échanges culturels, commerciaux et humains. A travers 280 photos, ce livre vous invite à explorer ces lieux, des marchés aux chameaux d’Afrique du Nord aux marchés flottants d’Asie, des marchés aux fleurs d’Europe aux "nocturnes" indiens.


27, jour de foire à Rouillac : 127 photographies de 1975 à 2005
Jean-Pierre Bouron.
J.-P Bouron, 2006. - 60 p.

Cet ouvrage montre 127 clichés pris entre 1975 et 2005. Forains à l’heure du premier café, effervescence au carrefour des Quatre-Rues, bétail encordé entre les ormeaux du champ de foire. Pas de vue spectaculaire, pas d’effets inutiles. Jean-Pierre Bouron photographie l’ordinaire et l’extraordinaire d’un bourg rural soudainement transformé. Un bourg qui fait la foire, chaque 27, depuis 1882…


Family shops
Paolo Pellizzari, Michel Jedwab.
5 Continents, 2006. - 150 p. - (Imago mundi ; 15).

Un quart de la population du monde aspirerait à posséder son propre commerce. Dans un format panoramique, afin que rien n’échappe à la vue, chaque commerçant est représenté comme un artiste devant l’œuvre de sa vie, fier de l’idée qui l’anime et sûr de son fait. Un tour du monde des commerces familiaux en 14 étapes et 80 photographies en couleurs..

 

Développement durable


20 ans après... la Terre ? : le bilan du développement durable
Yann Arthus-Bertrand.
La Martinière, 2012. -188 p.

Il y a 20 ans, Yann Arthus-Bertrand commençait le travail photographique qui allait mener à « La Terre vue du ciel ». Il y a 20 ans, les experts et les gouvernements du monde entier se réunissaient pour le Sommet de la Terre à Rio, où était consacrée l’idée de développement durable. Après deux décennies, un bilan, en chiffres et en images.


MHSD, déconstruction
Jacqueline Salmon ; texte, Christine Bergé ; réalisé en collaboration avec le site EDF de Creys-Malville.
Loco, 2011. - 93 p.

Depuis 1999, la centrale nucléaire de Creys-Malville est en déconstruction. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, la photographe Jacqueline Salmon a travaillé sur les espaces non visibles au public. Sur le compteur qui affichait autrefois la puissance du réacteur, on lit MHSD : Mise Hors Service Définitive. Un texte de l’anthropologue Christine Bergé accompagne l’ouvrage en s’attachant aux paroles recueillies parmi les salariés de la centrale lors de son enquête.

 


Publié le 5 Décembre 2013.