Les hôtels particuliers parisiens : une expo

Space
Les hôtels particuliers parisiens : une expo

La Cité de l’architecture et du patrimoine a présenté une exposition sur les hôtels particuliers parisiens

La Cité de l’économie et de la monnaie s’installera dans l’hôtel Gaillard, l’un des hôtels particuliers les plus originaux de Paris.

Notre consœur, la Cité de l’architecture et du patrimoine, a présenté une exposition sur les hôtels particuliers parisiens, jusqu’au 19 février 2012.

L’exposition a d’abord détaillé l’histoire de quelques bâtiments spécifiques (Hôtels de Cluny, Lambert, de Thélusson, le Palais-Rose). Le visiteur se trouvait plongé au cœur d’un hôtel particulier grâce à une reconstitution des espaces intérieurs et extérieurs du bâtiment, décorés comme s’il était encore habité. Une approche chronologique était ensuite proposée au visiteur qui pouvait suivre, par le biais de maquettes d’hôtels particuliers choisis, les évolutions depuis le Moyen Age jusqu’à la Belle Époque. Un plan de Paris interactif présentait des photographies de divers hôtels particuliers de la capitale ; on y trouvait notamment l’hôtel Gaillard situé Place du Général Catroux, dans le 17e arrondissement. L’exposition se terminait par une présentation plus thématique de l’hôtel particulier, abordé comme un objet architectural s’inscrivant dans un espace particulier : la ville de Paris. Des suggestions de parcours dans Paris étaient également proposées aux visiteurs, qui pouvaient ainsi admirer ces lieux hors du commun, grandeur nature.

À l’occasion de l’exposition, le livre « Les hôtels particuliers de Paris, du Moyen Age à la Belle Époque » (textes de Alexandre Gady, photographies de Gilles Targat, éditions Parigramme) a été réédité, dans lequel des photographies de l’hôtel Gaillard sont publiées.

De même, le hors-série que la revue Connaissance des Arts a consacré à l’exposition évoquait le futur siège de la Cité de l’économie et de la monnaie. Pour plus d’informations, consultez le site de la Cité de l’architecture et du Patrimoine.

L’Hôtel particulier, une ambition parisienne par Cite-architecture

Bibliographie

connaissance_arts_hotels_vignette_0.jpg 

Connaissance des arts - Hors-série
L’hôtel particulier, une ambition parisienne


Publié le 7 décembre 2011.