Rêve de monuments

Space
Rêve de monuments

Jusqu’au 24 février 2013, la Conciergerie, à Paris, abritait une exposition du Centre des monuments nationaux sur l’univers fantastique du Moyen-Âge et sa perception à travers les siècles.

« Rêve de monuments : architectures imaginées du Moyen-Âge à nos jours » invitait le visiteur à découvrir l’influence de la période médiévale comme source d’inspiration majeure dans divers domaines artistiques : littérature, théâtre, peinture, illustration, cinéma, jusqu’à la BD et au jeu vidéo.

L’architecture était au cœur de l’exposition. Et, notamment, le « Moyen-Âge retrouvé et imité » du XIXe siècle. Le style néo-gothique, qui émerge alors, est celui de l’hôtel Gaillard, qui abritera la Cité de l’économie et de la monnaie. L’exposition évoquait aussi bien des bâtiments réels, qui concrétisent les rêves de leurs bâtisseurs, que des architectures fictives, réinventées.

L’ensemble témoignait de l’importance du Moyen-Âge dans le paysage mental et onirique occidental.

L’exposition renvoyait d’ailleurs les visiteurs de tous âges à leur propre imaginaire en leur permettant d’interagir grâce à différents outils pédagogiques.

Pour en savoir plus sur l’exposition, rendez vous sur le site des monuments nationaux

La vidéo bande-annonce de l’exposition

 


Publié le 11 janvier 2013.