Une nouvelle vie pour l’hôtel Gaillard

Space
Une nouvelle vie pour l’hôtel Gaillard

Cette exposition présentait, du 10 janvier au 15 février 2013, à la Mairie du 17e arrondissement de Paris, le projet de Cité de l’économie et de la monnaie et le remarquable hôtel particulier dans lequel la Cité sera installée.

Créée à l’initiative de la Banque de France, la Cité de l’économie et de la monnaie, qui ouvrira ses portes début 2019, aura pour mission de contribuer à mieux faire comprendre l’économie à travers des espaces d’expositions, interactifs et ludiques, des ateliers pédagogiques, des cycles de conférences-débats, un centre de ressources, etc.

L’exposition permettait aussi de découvrir l’hôtel Gaillard, bâtiment singulier de la fin du XIXe siècle à l’architecture néo-renaissance, dans lequel la Banque de France a installé, de 1923 à 2006, sa succursale de Paris-Malesherbes. Photographies inédites, visite virtuelle, film et panneaux présentent les vies successives de ce chef d’œuvre parisien.

Au programme de cette exposition, organisée conjointement par la Mairie du 17e arrondissement et la Banque de France à destination notamment des habitants du quartier, figuraient deux conférences :

L’hôtel Gaillard : un bâtiment singulier

par Lucien Maillard, historien et spécialiste du 17e arrondissement, et Éric Pallot, architecte en chef des monuments historiques, le 24 janvier 2013 à 20h, salle des mariages de la Mairie du 17e

Le projet de Cité de l’économie et de la monnaie

par Ateliers Lion associés, architecte de la Cité de l’économie et de la monnaie, Éric Pallot, architecte en chef des monuments historiques, et Philippe Bonzom, Cité de l’économie et de la monnaie, le 1er février 2013 à 20h, salle des fêtes de la Mairie du 17e

 

Ci-dessus, le diaporama réalisé pour l’exposition présentant 3 époques architecturales de l’hôtel Gaillard

Publié le 9 janvier 2013.