Les prix Nobel d’économie

Space
Les prix Nobel d’économie

Le 10 décembre 2014, Jean Tirole reçoit le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », appelé « prix Nobel d’économie ». Créé en 1968, pour les 300 ans de la Banque de Suède, et décerné pour la première fois en 1969, ce prix récompense une contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences économiques.

La Cité de l’économie vous présente une série de ressources permettant d’en savoir plus, de manière très accessible, sur ce prix et sur ses lauréats.


Tout d’abord, une infographie interactive réalisée par Le Figaro, entièrement centrée sur les lauréats du Nobel d’économie, permet de classer ceux-ci par pays, par âge et par université.

- 45 ans de prix Nobel d’économie

 

 


Une infographie des Décodeurs (Le Monde) fait le lien entre les prix Nobel d’économie et les universités dans lesquels ils travaillent.

- Nobel d’économie

 

 

Dans cette data visualisation proposée par le CNRS, vous pouvez faire un focus sur les prix d’économie et, à partir de là, classer les lauréats par pays, âge, genre. Vous pouvez découvrir aussi ceux qui ont eu, au cours de leur carrière, un lien avec le CNRS. Pour chaque lauréat, est également indiqué le sujet de son travail, pour lequel il / elle a été distingué(e). - Explorez le palmarès des Nobel

 

 


Dans cette data visualisation en anglais de l’agence Reuters, les Nobel de toutes disciplines sont classés dans un tableau par pays de naissance (les points violets correspondent aux économistes). L’internaute peut, par exemple, demander un tri par décennies.

- 114 years of Nobel laureates

 

 


Par ailleurs, cette infographie en anglais réalisée par le magazine américain en ligne Business Insider, permet de visualiser d’une autre manière les pays d’origine des Nobel, dont ceux des Nobel d’économie :

- Nobel laureates

 

 

Enfin, nous vous signalons quelques autres ressources, pour en savoir plus :

- Sur l’histoire du prix Nobel d’économie et sur son mode d’attribution (par Alternatives économiques)

- Sur vos propres capacités à devenir un jour lauréat du prix d’économie : n’hésitez pas à vous essayer au « Quiz d’économie le plus difficile du monde » (par Arte ; 4 niveaux sont proposés…)

- Sur l’initiative décalée, en anglais, « Prix IgNobel » (lancée par l’association américaine Improbable science) qui, chaque année depuis 1991, décerne des sortes de contre-prix Nobel, notamment en économie

Langues : français ou anglais

 

 

Pour un aperçu sur l’itinéraire et l’œuvre de Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, voir cet article et cette courte vidéo proposés par le Journal du CNRS.


Publié le 10 décembre 2014.