SAISON CULTURELLE : ON REFAIT LE MONDE ? MUTATIONS ET ENJEUX DE LA MONDIALISATION

Space
Cette année encore, notre programmation culturelle « On refait le monde ? Mutations et enjeux de la mondialisation » fait le pari de la rencontre entre les disciplines. À travers des spectacles, des projections de films, des rencontres dédicaces, de nouvelles visites guidées et de nombreuses conférences, nous continuons de construire des ponts entre analyse économique et arts vivant.
 

Une saison pour penser la mondialisation autrement

Jamais les êtres humains n’ont autant échangé. Biens, services, capitaux : la mondialisation, c’est-à-dire la mise en relation croissante des sociétés du monde entier, a pris au 21e siècle la forme d’une intensification sans précédent des échanges. Elle a favorisé la croissance, rapproché les marchés et transformé durablement nos économies. Mais cette ouverture généralisée a aussi renforcé les interdépendances entre nations, faisant émerger de nouveaux points de friction : différends sur les droits de douane, dépendances commerciales, rivalités pour l’accès aux ressources. Les grandes crises récentes — de la crise financière de 2008 à la pandémie de COVID-19 — ont amplifié ces tensions. L’idée d’un monde ouvert, fondé sur le libre-échange et la coopération entre nations, tel qu’il s’est construit après la Seconde Guerre mondiale, semble aujourd’hui remise en question.

La mondialisation ne se limite cependant pas aux échanges de biens et de capitaux, elle est aussi profondément humaine. En quelques décennies, les progrès des transports et des technologies de communication ont rapproché les citoyens du monde entier et fait de notre planète un vaste espace d’échanges culturels, de migrations et de circulation des idées. En lien constant avec le reste du globe, nos modes de vie, nos façons de créer et de consommer se transforment. Loin d’uniformiser, cette mondialisation culturelle fait naître des métissages, des hybridations, des syncrétismes nouveaux. Elle tisse des liens, provoque des rencontres et nourrit des formes inédites de solidarité et de créativité.

Ces deux mondialisations – l’une économique, l’autre humaine – ne s’opposent pas: elles se répondent. Ensemble, elles façonnent notre époque, entre ouverture et repli, entre interdépendance et fragmentation.

Après une première partie de saison culturelle consacrée aux dimensions économiques, financières et géopolitiques de la mondialisation, cette seconde partie prolonge la réflexion en explorant les transformations sociales, culturelles et environnementales qu’elle engendre.

Mêlant cinéma, spectacle vivant et littérature, la programmation culturelle de janvier à avril vous invite à explorer cette mondialisation plus humaine à travers trois grands thèmes: les migrations, l’environnement et la gouvernance mondiale, la culture et le soft power.

 

Cité de l’économie - Programmation culturelle 25/26
Cité de l’économie - Programmation culturelle 25/26
Cité de l’économie - Programmation culturelle 25/26
Cité de l’économie - Programmation culturelle 25/26
 
 
 

 

Une programmation culturelle engagée et pluridisciplinaire

Une variété de formats et de rendez-vous pour parcourir cette thématique sous différents angles :

Des nocturnes tous les premiers jeudis du mois, avec une place forte accordée au spectacle vivant et des conférences avec des experts et expertes. Pour l’occasion, l’exposition permanente est ouverte gratuitement de 18h à 22h.

Les cycles éco qui abordent la mondialisation sous un angle sociétal. Chaque mois, le temps d’un week-end, des conférences et projections offriront un regard renouvelé sur trois grands enjeux de cette mondialisation plus humaine : les migrations (janvier), la gouvernance mondiale (février) et les échanges culturels (mars).

Face à la richesse croissante des publications économiques, historiques et littéraires, la Cité de l’Économie propose une série de rencontres dédicaces avec des auteurs et autrices. Au programme : des échanges vivants autour des grands enjeux d’aujourd’hui, des découvertes de livres et l’opportunité unique de rencontrer celles et ceux qui font vivre la littérature économique contemporaine. Les ouvrages sont disponibles à la boutique-librairie du musée.

Ils sont rares, presque hors du temps, ces moments où l’homme se lève pour aller travailler... Heureusement, les artistes ont su les saisir, les peindre et les rendre immuables ! L’Art faber a pour ambition d’identifier et d’étudier les représentations artistiques des mondes économiques. À travers trois conférences, dont la première programmée en novembre dernier, ce cycle autour de l’Art faber invite à découvrir des œuvres du 18e siècle aux années 1980, pour comprendre comment les artistes ont raconté, éclairé et transformé le travail, l’entreprise et, plus largement, l’économie.

Les Crapauds : une pièce de théâtre co-produite par la Cité de l’Économie, mise en scène par Jérémie Lebreton sur un texte de Noham Selcer, avec une distribution d’actrices et d’acteurs formidable. Le pitch : deux femmes lancent une start-up éthique et solidaire pour inventer un modèle plus juste, mais la croissance de l’entreprise les confronte peu à peu aux compromis qu’elles voulaient éviter. Cette pièce de théâtre raconte l’affrontement entre idéaux et réalité, à travers le parcours de Nesrine, qui persiste à croire en son rêve malgré l’effondrement de tout le reste.

Un week-end autour du thème Femmes et argent : un pouvoir à soi, organisé en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, le samedi 7 mars et dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Conférences, lectures, ateliers et débats rythmeront ces deux journées pour interroger notre rapport à l’argent, entre expériences personnelles et enjeux collectifs.

De nombreuses visites guidées et ateliers proposés par notre équipe de médiation, autour de l’économie, la monnaie et du patrimoine, et adaptés à tous les âges. Venez débattre, jouer, comprendre le monde et s’émerveiller à la Cité de l’Économie.

Et enfin, une toute nouvelle exposition photo Kourtney Roy - All Inclusive, qui interroge les dessous économiques du tourisme mondialisé. Une exposition à la fois lumineuse et percutante, qui donne envie de voyager autrement !

Une programmation construite avec nos partenaires

Cette saison est réalisée en collaboration avec des acteurs engagés dans la réflexion économique, sociale et culturelle :

 

 

Dans un monde en pleine mutation, venez débattre, comprendre, ressentir et imaginer ensemble les contours d’une mondialisation plus juste et durable !

 

BROCHURE
(format PDF)
Saison culturelle 2025-2026 : « On refait le monde ? Mutations et enjeux de la mondialisation »

 

Retour sur les saisons précédentes de la Cité de l’Économie :

 


Publié le 11 juin 2025.