Vies d’entreprises : un commerce de proximité

Comment les entreprises organisent leur production, gèrent les relations de travail, trouvent des sources de financement, mettent en œuvre des stratégies pour se développer ? Les réponses à ces défis quotidiens sont-elles comparables pour une start-up, un restaurant, un commerce, le plus grand marché de France, une société industrielle, une entreprise qui a introduit en France le don embarqué ?

Citéco vous propose de découvrir, à travers cette série de courtes vidéos, comment 6 organisations productives tentent de relever les défis quotidiens d’une entreprise : Biocoop, un commerce de proximité ; Happydemics, une start-up ; la Semmaris, une grande entreprise ; Microdon, une entreprise sociale et solidaire ; Thuasne, une société industrielle exportatrice ; et l’Épi d’or, un restaurant.

Dans chacune de ces vidéos, des  interviews du chef d’entreprise et d’un de ses salariés permettent d’apporter un regard croisé sur la vie de l’entreprise : que fait l’entreprise, comment est-elle gérée au quotidien, quelles sont ses perspectives d’avenir ?

Cette première vidéo vous plonge dans l’univers d’un magasin, Biocoop, et vous fait notamment découvrir comment les valeurs défendues par l’enseigne se traduisent en termes d’organisation hiérarchique, de gestion des horaires d’ouverture du magasin et de partage des revenus.

Dans de prochaines vidéos, vous découvrirez 5 autres entreprises. Patience, un prochain épisode de la série sera bientôt en ligne…

Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’économie et de la monnaie

Public : 12+

Langue : français

Durée : 4’30

Retrouvez ici les autres épisodes de cette série de 6 vidéos :


Publié le 3 janvier 2017. Mis à jour le 6 juin 2017