Filmographie - travail, entreprise

  • Space
    Filmographie - travail, entreprise
  • Space
    Filmographie - travail, entreprise

Il arrive que les personnages de cinéma travaillent, qu’ils soient salariés ou patrons, consommateurs, fonctionnaires, banquiers. Comment réalisateurs et acteurs voient-ils et présentent-ils le vécu de ces personnages, parties prenantes de l’organisation du travail, des rapports humains et sociaux au travail, des stratégies d’entreprises, des contextes d’expansion, d’innovation, de coopération, de concurrence et aussi de crise, de chômage, de conflits ? Leur regard d’artiste, souvent original, parfois critique, voire féroce, dit-il quelque chose d’utile sur l’économie du travail et de l’entreprise ?

Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, la Cité de l’économie vous propose une sélection de 38 films illustrant les thèmes du travail et de l’entreprise.

De 1924 à 2015. D’Eisenstein à Brizé en passant par Renoir, Lubitsch, Ford, Tati, Wajda, Schrader, Klapisch, Loach, les frères Dardenne, Kaurismaki, Corneau, Von Trier, Ozon, etc. Du drame à la comédie en passant par le film historique, le film d’animation, etc.

Chaque film est présenté au sein d’une frise chronologique interactive, avec un court résumé de ses aspects économiques relatifs au travail et à l’entreprise.

Il est également accompagné d’une illustration : affiche, image ou vidéo de bande-annonce.

Des ressources pour « En savoir plus » sont proposées pour chaque film : lien vers sa fiche IMDb (base de référence cinématographique, en anglais, gérée par l’International Movie Database), lien vers sa fiche Wikipedia (en français).

Nous espérons que cette filmographie vous inspirera pour vos prochains choix de toiles, qu’elle permettra d’aborder d’une autre manière, complémentaire, les notions, enjeux et débats sur le travail et l’entreprise.

Nous espérons notamment qu’elle sera utile aux enseignants, élèves et étudiants dans le cadre de regards interdisciplinaires croisés.

Cette sélection ne prétend nullement à l’exhaustivité. N’hésitez pas à nous signaler d’autres films qui, selon vous, mériteraient de figurer dans cette filmographie.

La rubrique « Commentaires », ci-dessous, est à votre disposition à cette fin notamment.

 

 

Nous vous signalons aussi deux sites consacrés à des ressources sur l’utilisation pédagogique du cinéma et de son actualité :

- Zéro de conduite, partenaire du réseau CANOPE, qui propose notamment des dossiers réalisés par des enseignants ;

- Le site des SES de l’ENS de Lyon qui recense des liens, notamment vers des sites académiques ou d’enseignants.

 

 


Publié le 5 février 2015.