La balance des paiements

Les échanges économiques et financiers entre les pays ont pris une dimension de plus en plus importante depuis les années 1990. Comment rendre compte de ces mouvements, ces flux, en tous sens, sans avoir le tournis ?

Depuis très longtemps, les pays se sont accordés sur des principes simples pour dresser une cartographie pour se repérer. C’est ce qu’on appelle « la balance des paiements ». En partant d’exemples proches des citoyens, ce film illustre ces principes. Il permet, pas à pas, d’y voir un peu plus clair sur la manière dont un pays s’insère dans la mondialisation.

Source : Banque de France

Objectif : Mieux comprendre ce que recouvre la balance des paiements, identifier les principales composantes de cette balance, mieux cerner les enjeux de la mondialisation. Notamment : la distinction entre résidents et non-résidents, le compte des transactions courantes (exportations et importations de biens, de services et de revenus), le compte financier (investissements directs à l’étranger, prêts et emprunts…), notions d’excédent et de déficit.

Public : 12 ans et +

Durée : 5’24’’

Vous pouvez, par ailleurs, consulter la note d’information de la Banque de France sur la balance des paiements et la position extérieure et la rubrique balance des paiements du site internet de la Banque de France.


Publié le 26 juin 2015.