La Fête du Travail en images

Space

À l’occasion de la Fête du Travail, retracez l’histoire et les origines de cette journée du 1er mai.

 

Pour approfondir :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Les origines de la Fête du Travail

Le 1er mai 1886, une manifestation d’ouvriers américains réclamant la journée de travail de 8 heures est réprimée par la police à Chicago. Bilan : 1 mort et une dizaine de blessés. Le 4 mai, une nouvelle manifestation tourne au drame : une bombe tue 8 policiers et 4 civils. 8 militants sont jugés et condamnés à mort.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    1er mai 1890 : premières manifestations ouvrières internationales

En juillet 1889, la IIe Internationale socialiste décide d’organiser une journée d’action internationale le 1er mai suivant pour réclamer la journée de travail de 8 heures. La date du 1er mai 1890 a été choisie car elle correspondait à un jour de grève décidé par les socialistes américains. Le succès mondial de cette journée d’action conduisit l’Internationale socialiste à la reconduire tous les ans.

 

La Fête du Travail en France

Le 23 avril 1919, les députés français légalisent la journée de travail de 8 heures et décident que le 1er mai 1920 sera un jour chômé. Le 24 avril 1941 le régime de Vichy instaure le 1er mai comme « Fête du Travail et de la concorde nationale », jour chômé et payé. Il prend officiellement la dénomination de « Fête du Travail » le 29 avril 1948. Après une interruption dans les années 1950 et 1960, les manifestations du 1er mai reprennent à partir de 1968 à l’instigation de la CGT.

 

La Fête du Travail en Europe

En Europe, la Fête du Travail est célébrée partout sauf aux Pays-Bas et en Suisse où le 1er mai reste un jour ouvré ordinaire. Au Royaume-Uni la Fête du Travail est fixée au premier lundi du mois de mai. Au sein de l’Union européenne, le 1er mai est aussi un jour férié sauf dans quelques pays (Bulgarie, Danemark, Lettonie, Lituanie...).

 

La Fête du Travail dans le reste du monde

La grande majorité des pays célèbrent la Fête du Travail, mais il existe des exceptions comme Israël et les États de la péninsule arabique. La date des célébrations n’est pas toujours fixée au 1er mai. Aux États-Unis et au Canada, le jour de la Fête du Travail est fixé chaque premier lundi de septembre. Le Japon ne célèbre pas la Fête du Travail le 1er mai, mais le 23 novembre, « jour de la gratitude envers le travail ».

 

 

 

 

 


Publié le 30 avril 2019.