La croissance

Comment l’activité d’une entreprise productrice de guitares est-elle prise en compte dans la production globale d’un pays ? Intègre-t-on dans cette production globale les activités de l’État ? À quoi sert la richesse ainsi créée chaque année dans un pays ?

Ce film d’animation pédagogique répond à ces questions.

Il aborde aussi certaines des limites du calcul du PIB et du taux de croissance du PIB : mesure de l’activité de la sphère domestique, impact sur l’environnement, relation avec le bien-être de la population. 

Source : Banque de France - Cité de l’économie et de la monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie).

Objectif : Mieux comprendre le concept de croissance. Le film présente, à travers des exemples variés, les notions de valeur ajoutée (entreprises, État), de PIB, de croissance nominale et réelle. Il traite ensuite de la rémunération des parties prenantes à cette valeur ajoutée (salaires, intérêts, dividendes, impôts) et des dépenses issues des revenus de ces parties prenantes (consommation, investissement privé et public,…).

Les problématiques des externalités et de l’utilité sociale sont également abordées.

Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège)

Langues : français, anglais, espagnol et LSF

Durée : 5’17’’


Publié le 2 octobre 2013.