La musique des taux d’intérêt

Space
La musique des taux d’intérêt

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait la politique monétaire en… musique ? Le journal anglais The Guardian, lui, s’est penché sur le sujet. Découvrez en vidéo une œuvre musicale retraçant 70 ans de variation des taux d’intérêt aux États-Unis et au Royaume-Uni !

Une musique des taux d’intérêt, quelle idée ! L’œuvre du Guardian s’approche même du spectacle total en faisant aussi appel à votre vue : écoutez, mais aussi observez les variations des taux au fil des années, sous forme de cardiogramme.

En blanc et en basse, les taux aux États-Unis. En noir et en claviers, les taux au Royaume-Uni. La musique (électronique) se déroule, laissant entendre et voir l’état de l’économie et les grandes tendances de la politique monétaire de 1945 à 2015 : calme relatif de l’après-guerre, volatilité stridente lors des chocs des années 1970 à 2000, long continuum de basse final correspondant aux suites de la crise de 2008.

Le tout en 2 minutes 22 !

Voir la vidéo

Pour voir, d’une manière plus traditionnelle, plusieurs décennies de taux d’intérêt dans 42 pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, c’est par exemple ici sur le site de l’OCDE.

Pour en savoir plus sur la politique monétaire, n’hésitez pas à voir aussi nos deux vidéos pédagogiques


Publié le 19 juin 2017.