La politique budgétaire en temps de crise

Space

La politique budgétaire, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait pour un gouvernement de faire varier ses dépenses et ses recettes pour agir sur la conjoncture économique du pays... Mais comment cela se manifeste-t-il en période de crise ? Réponse dans cette vidéo !

En complément, il faut noter que, pour faire face à la crise liée au Covid 19, la plupart des gouvernements dans le monde ont décidé un ensemble de très importantes mesures budgétaires de soutien à l’économie.

Les États-Unis ont ainsi voté un gigantesque plan de relance de l’ordre de 3 000 milliards de dollars sur 10 ans.

L’Union européenne a décidé elle aussi d’un plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros entre 2021 et 2027 financé par emprunt. Pour la France, le total des dépenses prévues atteint 100 milliards d’euros sur la période 2020/2022, dont 40 milliards d’euros proviennent du plan de relance européen.

On remarque cependant que face à la crise sanitaire et ses conséquences financières, la règle des 3% de déficit public maximal a été suspendue par les États membres de l’Union européenne. Par ailleurs certains d’entre eux demandent que les dépenses d’investissement porteuses d’avenir (éducation, recherche, infrastructures) ne soient pas comptabilisées dans le calcul du déficit.

 

 


Publié le 17 Juin 2020.