Le Pariteur : changez le sexe de votre fiche de paie ?

Space
Le Pariteur : changez le sexe de votre fiche de paie ?

Le Pariteur est un site web qui vous permet d’estimer l’écart entre un salaire (le vôtre, notamment) et le salaire médian (équivalent temps plein) des personnes du sexe opposé, de la même profession, du même âge et de la même région.

Réalisé par Wedodata en partenariat avec l’Insee, France Info et FranceTV Nouvelles Écritures, Le Pariteur utilise les données de l’Insee sur les salaires des femmes et des hommes dans 412 professions du secteur public et du secteur privé dans chacune des 13 régions métropolitaines et dans les DOM TOM. Que vous soyez une femme ou un homme, il vous fournit notamment une estimation du différentiel entre votre salaire et le salaire médian correspondant des personnes du sexe opposé. Le salaire médian est celui qui partage la population considérée en deux parties égales : une moitié de cette population perçoit moins que ce salaire, l’autre moitié perçoit plus.

Répondez à cinq questions (sexe, âge, profession, région de travail, salaire mensuel) et obtenez la comparaison. Pour chacune des questions, Le Pariteur vous propose une rubrique d’information complémentaire avec les grandes tendances concernant le critère concerné.

Outre les résultats en termes d’écart salarial, Le Pariteur met à votre disposition une rubrique « Comprendre » et une rubrique « Agir ». Dans cette dernière, à la tonalité résolument décalée, on trouvera : des « diplômes » d’écart salarial, des lettres types pour alerter son DRH sur la situation mise en évidence et des affiches pour militer pour une plus grande égalité hommes/femmes.

Pour faire le test, rendez-vous sur Le Pariteur.


Publié le 10 août 2017.