Le prix du logement en France

Cette courte vidéo de la série « Dessine-​​​​moi l’éco » cherche à expliquer les variations du prix du logement en France depuis 1997.

Pourquoi les évolutions de la population et de la société jouent-t-elle un rôle ? Quelle est l’influence des taux d’intérêt ? Celle du coût de la construction ? Pourquoi ne parvient-on pas à construire suffisamment de nouveaux logements ? La vidéo répond, de manière syn­thé­tique, à ces ques­tions que se posent souvent les acheteurs et les vendeurs, les locataires et les propriétaires, ainsi que, plus généralement, tous les citoyens qui s’intéressent à ce secteur important de l’activité économique et de la vie de chaque jour.

Source : Dessine-​​​​moi l’éco, en par­te­nariat avec Le Monde et la Cité de l’économie.

Objectifs : Familiariser avec plusieurs facteurs qui agissent sur le prix du logement. La vidéo com­mence par présenter l’évolution de ce prix depuis 1997 : hausse jusqu’en 2010, tendance plus incertaine depuis lors. Elle détaille ensuite les facteurs qui agissent sur la demande de logements : taux d’intérêt, démographie, structures familiales, anticipations… Puis, le côté offre de logement est analysé : coûts des matières premières, impact des normes de construction… Les aspects géographiques sont abordés : différences Île-de-France/régions, centre-ville/banlieue/campagne. La différence entre le prix à l’achat et le prix des loyers est également signalée.

Public : 12 ans et +

Durée : 3’03

Pour en savoir plus et voir les autres vidéos de la série Dessine-moi l’éco


Publié le 30 avril 2014.