Littérature jeunesse : développement durable

Space

Parce qu’il correspond aux besoins des générations actuelles et futures, le développement durable est plus que jamais un sujet d’actualité à placer entre les mains de tous. Cette sélection mêle ouvrages de fictions et documentaires pour aborder le sujet dans son ensemble : qu’est-ce que le développement durable ? L’écologie ? Pourquoi sommes-nous concernés ? À vous de lire !

Demain entre tes mains
Cyril Dion ; illustrations de Pierre Rabhi
Actes Sud Junior, 2017- 72 p.

À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l’attitude de l’homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l’avenir dont ils rêvent, en agissant.

 

 


L’écologie
François Michel ; illustrations, Marc Boutavant.
Actes Sud junior, 2013. - 35 p. - (À très petits pas).

Age : à partir de 6 ans

Ce livre aborde avec un langage simple les origines des pollutions de l’eau et de l’air, la disparition de la couche d’ozone et le phénomène d’effet de serre. Il propose une initiation aux gestes quotidiens tels que le fait de trier ses déchets, ou d’économiser l’eau et l’énergie.

Ces enfants qui changent le monde, 45 jeunes héros pour la planète
Anne Jankéliowitch; photographies de Yann Arthus-Bertrand.
De la Martinière Jeunesse, 2012. - 128 p.

Age : à partir de 10 ans

Livre de la fondation Goodplanet. 45 portraits de jeunes héros de notre planète, soucieux de l’environnement et de la nature, qui ont décidé d’agir. Des filles et des garçons, de tous les pays et de tous les âges, qui ont compris leur devoir de citoyen et œuvré pour des causes qui leur tenaient à cœur.

Vers un monde alternatif ?
Benoît Broyart, Sylvie Muniglia ; Mathieu de Muizon.
Gulf stream éd., 2012. - 237 p. - (Et toc ! : ceci n’est pas un abécédaire).

Age : à partir de 14 ans

Si le développement « durable » était le développement soutenable. Si c’était une voie pour sortir des crises à répétition. L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ? La croissance, on voit bien ce que c’est. Mais la décroissance, qu’est-ce que c’est ? Les toilettes sèches, ça fonctionne ? Le progrès, c’est bon pour la santé ?

 

Les philo-fables : pour la Terre
Michel Piquemal ; illustrations de Philippe Lagautrière.
A. Michel, 2010. - 141 p.

Age : à partir de 10 ans

Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions les seuls maîtres d’une Terre aux ressources supposées infinies ? Pour y réfléchir et questionner nos habitudes, voici 50 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse... Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réflexion autour des notions de partage, d’équilibre et de solidarité...

Écoute, la terre te parle
Annie Berthelot et Éric Simard ; illustrations, Florence Koenig.
Oskar, 2008. - 43 p. - (. Histoire & société ; 13).

Age : à partir de 8 ans

La terre nous parle. Elle dresse un véritable réquisitoire contre l’enfant qui s’est éloigné d’elle : l’homme. Du fait de cet éloignement, il a perdu ses réflexes premiers et par là même se détruit. Un livre qui peut servir de point de départ à une discussion, une réflexion sur le devenir de notre planète. Un essai illustré et assorti d’un petit lexique explicatif.

Nouvelles re-vertes : nouvelles
Jean-Noël Blanc, Manu Causse et Emmanuelle Urien... ; préface de Denis Cheissoux.
T. Magnier, 2008. - 173 p.

Age : à partir de 12 ans

Treize auteurs nous peignent un tableau utopique, ironique, de la planète. Une solution sans chimie pour régénérer la terre épuisée d’Afrique, une ville brésilienne qui vit l’utopie au quotidien, l’histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l’ultra-écologisme...L’homme a le choix de son avenir... Et, si le miracle n’est pas pour demain, l’humour est une constante de ces nouvelles.

 

 


Le développement durable à petits pas
Catherine Stern ; illustrations de Pénélope Paicheler.
Actes Sud junior, 2006. - 69 p. + plaquette de jeu. - (À petits pas).

Age : à partir de 9 ans

Le développement durable, qu’est ce que c’est? Et comment ça marche ? À travers des questions simples, ce guide présente aux jeunes lecteurs les enjeux de cette attention quotidienne portée à l’environnement. Avec humour et légèreté, ils découvriront les causes du réchauffement climatique, les atouts des énergies renouvelables et les bienfaits du tri sélectif.

 

L’allumeur de rêves
une histoire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blondelle.
Petit à petit, 2008. - p.

Age : 5 -10 ans

Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tournesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il rencontre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Monsieur Hoc qui, au fond d’un coffre-fort, possède une goutte d’eau…

Demain le monde
Philippe Godard ; illustrations, Élisabeth Ferté et Vincent Odin.
De La Martinière jeunesse, 2007. - 203 p.

Age : à partir de 14 ans

Le livre raconte la planète sur laquelle nous habitons aujourd’hui, la société dans laquelle nous vivons aux quatre coins du globe, son organisation, les enjeux pour l’avenir. Il présente les défis qui se posent à nous : l’un des 4 chapitres est consacré au développement durable.

 

Tante Agathe et l’homme papillon
Olivier Mau ; ill. de Grégory Mardon.
Syros jeunesse, 2003. - 92 p. - (Tante Agathe) (Tempo).

Age : à partir de 10 ans

Tante Agathe, une pétillante trentenaire, présente son nouvel amoureux à toute la famille. Gontran est éleveur de papillons et il fait vite l’unanimité. Il n’en faut ni une ni deux pour que la famille s’invite chez lui à la campagne. Mais lorsque la petite troupe déjantée sort de la ville, elle ne comprend pas tous les ressorts du monde écologique de Gontran et, de gaffes en bêtises, c’est la catastrophe...

 

 

CLIMAT ET NATURE

L’or bleu
Danielle Martinigol ; illustrations Miles Hyman
Ldp Jeunesse, 2014 - 224 p.

Age : à partir de 9 ans

Bruce, ayant toujours vécu au large d’Uranus et de Saturne, vient pour la première fois en vacances sur Terre. Lancé malgré lui dans une folle course-poursuite jusqu’à Capri avec Bérénice, une jeune et superbe actrice, Bruce découvrira-t-il la vérité cachée par ceux qui détiennent le bien suprême : l’eau ?

Liquidia : la planète océan
Sylvie Baussier et Pascale Perrier ; illustrée par Marie de Monti.
Gulf stream éd., 2013. - 83 p. - (Ma planète préférée).

Age : à partir de 8 ans

Cette fois, la famille débarque sur Liquidia, la planète océan. Comme la mer a tout recouvert, les habitants vivent dans des villes-bulles, sous l’eau. Les enfants Plume adorent se déplacer en sous-marin, et découvrir le parc aquatique. Mais que peuvent-ils faire pour sauver les dauphins emprisonnés dans la cité ? Avec un quiz pour savoir comment ça se passe sur Terre, en vrai.

 

Étranges créatures
Christobal León,Cristina Sitja Rubio
Éditions Notari, 2013. – (L’oiseau sur le rhino / Les huppes)

Age : à partir de 5 ans

En rentrant d’une fête organisée par de mystérieux inconnus, les habitants de la forêt constatent avec stupeur que leurs maisons ont disparu. Des arbres qui leur servaient d’habitat, il ne reste que la souche. Ils partent à la recherche de leurs anciennes maisons… et découvrent qu’elles ont été découpées en morceaux par des humains. Comme la négociation s’avère impossible, les animaux de la forêt mettent au point un plan salvateur.

 

Tuvalu : une île en tête
Barroux.
Mango jeunesse, 2011. - p.

Age : 6 -9 ans

Conte écologique. Voici l’histoire de Tuvalu et de ses habitants qui luttent contre la montée des eaux. Comment faire pour s’adapter ? Surélever l’île ? Vivre sous l’eau ? Où trouver une nouvelle terre d’accueil…

 

1, 2, 3, soleil : la Terre se réchauffe
Jean-Baptiste de Panafieu ; dessin, El don Guillermo.
Gallimard jeunesse-Giboulées, 2010. - 47 p.

Age : 12-16 ans

L’Homme a enclenché, en un siècle, un bouleversement climatique qui touche la Terre entière. Chaque jour, la pollution qu’il émet change le visage de la planète : le niveau des océans monte, les sécheresses durent plus longtemps et les tempêtes sont plus fortes. Ce réchauffement climatique est dû à quoi ou à qui ? Pourquoi a-t-il lieu maintenant ? Et que pouvons-nous faire contre le réchauffement global ?

 

Chico Mendes : non à la déforestation
Isabelle Collombat.
Actes Sud junior, 2010. - 95 p. - (Ceux qui ont dit non).

Age : à partir de 12 ans

Chico n’a que neuf ans quand son père l’emmène pour la première fois récolter le latex au cœur de la forêt amazonienne. Chico est seringueiro, comme son père. Sa famille vit dans et de la forêt, ils l’aiment et la respectent mais la vie y devient de plus en plus compliquée... Le petit garçon rêve plus que tout d’apprendre à lire et à écrire. Au fil des pages, le lecteur suit le parcours du jeune homme, désormais leader du syndicat des seringueiros, et son combat poignant pour la forêt contre les hommes qui veulent abattre les arbres de plus en plus vite afin de développer une agriculture intensive.

 

Protégeons la planète
Muriel Neveni.
Gründ, 2010. - 32 p. – (M@xi Défis)

Age : à partir de 9 ans

En partenariat avec Sciences et Vie Découvertes. Avec plus de 6,5 milliards d’humains sur Terre, nos actions ne sont pas sans laisser de traces. Apprends quelles sont les habitudes à changer pour sauver notre planète et amuse-toi à tester tes nouvelles connaissances grâce au petit quiz intégré dans le coffret et sur le site Internet où tu retrouveras de nombreuses animations.

 

Dans la forêt du paresseux
Anouck Boisrobert, Louis Rigaud ; texte de Sophie Strady.
Hélium, 2010. - p.

Age : à partir de 4 ans

Ce pop-up veut faire découvrir la réalité de la déforestation et la splendeur de la forêt amazonienne. Le personnage du paresseux devient l’emblème du livre et l’image symbolisant l’immobilisme de l’être humain. Sur chaque double page, il est question des dangers qui planent sur cet animal.

 

 

 

Le changement climatique expliqué à ma fille
Jean-Marc Jancovici.
Éd. du Seuil, 2009. - 84 p.

Age : à partir de 14 ans

La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer: habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale? Si rien n’est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain.

Bibliographie mise à jour le 20-3-2014

 

Chaude la planète
texte, Sandrine Dumas Roy ; illustrations, Emmanuelle Houssais.
les Éd. du Ricochet, 2009. - 30 p.

Age : à partir de 6 ans

De toutes les régions de la planète s’élève la même plainte : "le soleil est trop chaud, on ne peut plus respirer, il ne pleut pas assez…". Pour comprendre ce qui détraque l’atmosphère, les animaux décident d’envoyer les dauphins dans le monde entier pour recueillir des informations. L’enquête initie les jeunes lecteurs à l’enjeu des politiques écologiques.

La terre s’est enrhumée
Roxane Marie Galliez, Sandrine Lhomme.
2e éd.. - Auzou, 2009. - p. - (Soleil bleu).

Âge : 4-6 ans

La Terre s’est enrhumée, ce matin je l’ai entendu tousser ; une quinte de toux a provoqué des secousses. Des secousses légères : un tremblement de terre. La Terre s’est enrhumée. Elle commence à avoir de la fièvre, son front est déjà si chaud que la mer est montée de quelques degrés... Cet ouvrage sensibilisera les plus jeunes aux enjeux de la protection de la planète Terre.

Cinq degrés de trop
Christian Grenier.
Rageot, 2008. - 388 p. - (Les enquêtes de Logicielle) (Heure noire).

Age : à partir de 12 ans

Invitée à participer avec des décideurs internationaux à un voyage virtuel en 2100, Logicielle y découvre la Terre en proie au réchauffement climatique. Quand les écologiens piratent le projet et qu’un richissime Américain est tué, Logicielle et son adjoint Max mènent l’enquête…

 

Comment l’homme a compris que le climat se réchauffe
Juliette Nouel-Rénier; Illustrations de Ronan Badel.
Gallimard, 2008. – 45 p. – (La connaissance est une aventure).

Age : 12-15 ans

Le réchauffement climatique est présenté sous un angle original dans les livres jeunesse, celui du cheminement scientifique qui a conduit à comprendre ce phénomène et ses implications. Des illustrations agrémentent le texte : dessins humoristiques, photos ou schémas. Un petit livre didactique qui s’adresse à tous les curieux de la mise en évidence du phénomène du réchauffement climatique.

 

Ça chauffe pour la Terre: changements climatiques et développement durable

Bruno Goldman
Hatier, 2007. - 63 p. - (En avant ma planète ; 1).

Age : à partir de 9 ans

Le réchauffement de notre planète et les questions climatiques ont pris une importance toute particulière ces derniers temps dans l’actualité. Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Quelles en sont les conséquences dans notre vie de tous les jours ? Et que pouvons-nous faire pour limiter les dégâts ? Ce livre éclaire ce thème "brûlant" et permet de saisir des notions essentielles, comme le développement durable, la biodiversité, l’effet de serre....

 

Le climat à petits pas

Georges Feterman ; illustrations de Gilles Lerouvillois.
Actes Sud junior ; ADEME, 2005. - 68 p. - (À petits pas).

 

Age : à partir de 9 ans

Aujourd’hui, plus que jamais, le climat est l’objet de toutes les attentions. Au cours du XXe siècle, la température du globe s’est élevée de 0,6°C. Au XXIe siècle, elle pourrait s’élever de 1,4°C à 5,9°C. La terre a déjà connu de telles modifications climatiques, mais sur des périodes de 10 000 à 20 000 ans ! Cyclones, canicules, tsunamis, tremblements de terre... Le climat est-il devenu fou ? Cet ouvrage explique les grands phénomènes climatiques qui englobent des enjeux écologiques : l’effet de serre, le réchauffement climatique, la fonte des glaciers... C’est aussi un outil pour comprendre les conséquences des comportements humains sur ces bouleversements.

POLLUTION - RECYCLAGE

Émile descend les poubelles

Vincent Cuvellier ; illustrations de Ronan Badel
Gallimard Jeunesse ; Emile, 2015 - 28 p.

Age : à partir de 3 ans

Aujourd’hui, Émile descend les poubelles. C’est le jour. C’est aujourd’hui... Aujourd’hui, c’est les jaunes.

 

Kipu : la planète aux ordures
Sylvie Baussier et Pascale Perrier ; illustrée par Marie de Monti.
Gulf stream éd., 2013. - 81 p. - (Ma planète préférée).

Age : à partir de 8 ans

Cette fois, la famille se rend sur Kipu, une planète où les déchets forment de véritables montagnes. Heureusement, les habitants ont créé des parfums qui masquent la mauvaise odeur des ordures. Mais attention, lorsqu’ils visitent la mystérieuse galerie des Chais, les enfants Plume risquent d’être engloutis par l’atroce rivière Putride !
Avec un quiz pour savoir comment ça se passe sur Terre, en vrai.

 

Bitumia : la planète aux voitures
Sylvie Baussier et Pascale Perrier ; illustrée par Marie de Monti.
Gulf stream éd., 2013. - 77 p. - (Ma planète préférée).

Age : à partir de 8 ans

Pauline est journaliste pour le guide Ma planète préférée. Toute sa famille adore voyager ! C’est ainsi qu’Alice, Baptiste et Constant vivent des aventures incroyables, de planète en planète. Toujours accompagnés de Patatras, leur inséparable dalmatien. Cette fois, la famille débarque sur Bitumia, la planète aux voitures. Les habitants vivent tout le temps dans leurs voituromaisons, qu’ils décorent avec des bijoux pour carrosserie. Les enfants Plume adorent les éclairs au goudron. Mais ils aiment moins les pics de pollution, qui les obligent à porter une combinalerte. Avec un quiz pour savoir comment ça se passe sur Terre, en vrai.

 

Voyage au pays du recyclage
Elisabeth de Lambilly, Rémy Saillard.
De La Martinière jeunesse, 2012. - 24 p. - (Encyclo des petits curieux).

Age : à partir de 7 ans
Louis et Louise prennent soin de trier leurs déchets, mais ils sont perplexes : où peuvent donc bien partir toutes ces poubelles de différentes couleurs et que fait-on avec leur contenu ? Aussitôt dit aussitôt fait, ils grimpent dans un camion à ordures et filent vers un centre de tri. Un dépliant de 6 volets recto verso complète ce livre écrit sur le ton d’une enquête. Au recto, des saynètes détaillent les différents cycles de retraitement des déchets ainsi que les objets fabriqués à partir des matières recyclées. Au verso, une frise permet de rassembler fiction et documentaire dans une grande scène graphique.

 

L’échappée (pou)belle
Frida Nilsson.
Bayard jeunesse, 2012. - 180 p. - (Estampille).

Age : à partir de 10 ans

Pour Henri, employé de banque modèle, le jour de gloire est arrivé : Lusidor, l’un des trois patrons, part à la retraite, et c’est lui qui prendra sa place ! Quand dix millions d’euros sont volés dans le coffre, c’est lui qu’on accuse et il décide de s’enfuir. Il saute par la fenêtre et atterrit dans une poubelle. Lorsqu’il se réveille, son horizon est couvert de déchets, à perte de vue : il a été emmené dans la décharge de la ville…

 

Toxic planet
Scénario et dessin, David Ratte ; couleurs, Sophie Sabater.
Paquet, 2012. - 140 p.

Age : à partir de 10 ans

Imaginez un monde où la pollution serait telle que tout un chacun irait en portant un masque. Pire, que tout le monde considérerait cela comme normal. Vivre à visage découvert, respirer de l’air pur est devenu impossible au point que ces gens-là ont même du mal à imaginer une nature verdoyante, et même à en supporter l’idée… Sam vit par exemple avec une jeune femme dont il n’a pas vu le visage depuis des années. Il s’en fait une raison contrairement à Tran qui a du mal à supporter la pollution, la fonte de la banquise et le fait que "respirer tue" !

Cargaison mortelle à Abidjan
Japhet Miagotar.
L’Harmattan, 2012. - 22 p. - (L’Harmattan BD).

Age : à partir de 14 ans

En relatant l’histoire de ce navire qui, en 2006, déchargea sa cargaison de « déchets hautement toxiques » dans le port d’Abidjan, le Camerounais Japhet Miagotar réussit à montrer l’un des côtés négatifs de la mondialisation : un bateau russe, une compagnie grecque, un affréteur néerlando-suisse… et des victimes ivoiriennes.

 

Les poubelles et le recyclage
Stéphanie Guignard ; illustré par Pascal Lemaître.
Éd. le Pommier, 2011. - 63 p. - (Les minipommes : environnement).

Age: à partir de 9 ans

Rétréci et enfermé par erreur dans un sac de tri sélectif, Tom enquête sur le trajet de nos déchets et découvre les incroyables circuits du recyclage. Car, que deviennent nos déchets une fois que nous les avons jetés ? Ont-ils une seconde vie ? Pourquoi produit-on autant de déchets ? Qu’est-ce que le recyclage ? Peut-on tout recycler ? En fin d’ouvrage, des jeux sont proposés, permettant ainsi de continuer à apprendre tout en s’amusant : quiz, « jeu de loi », idées d’activités manuelles...

 

Céleste, ma planète
Timothée de Fombelle ; illustrations de Julie Ricossé.
Gallimard jeunesse, 2009. - 91 p. - (Folio junior ; 1495).

Age : à partir de 9 ans

Conte philosophique et écologique. Dans un monde futur, les hommes vivent dans de grandes tours, et sortent très peu dehors, sur une terre polluée. Au collège, notre jeune narrateur fait la connaissance de Céleste. Atteinte d’une mystérieuse maladie, elle est victime de la pollution de la planète : les taches sur son corps représentent en effet les contours des pays ou continents les plus atteints. Doit-il alerter toute la population pour l’inciter à de nouveaux comportements, ou peut-il, seul, sauver la jeune fille ?

 

Voyage à poubelle plage 
Elizabeth Brami ; illustrations de Bernard Jeunet  
Seuil Jeunesse ; Album Jeunnesse, 2006 - 40 p.

Age : à partir de 3 ans

" À Poubelle-Plage, quand les vagues font rage, elles ramènent sur le rivage, des tas de trucs qui nagent, mais pas de coquillages, dommage ! "Un ouvrage pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la pollution et aux déchets laissés sur la plage.
 

 

Planète mon amour

Sylvie Girardet ; illustrations de Puig Rosado
Hatier ; Citoyen En Herbe, 2005

Malgré leurs mésaventures, les oiseaux déplumés, les canards en voyage, les poissons qui nagent en eau trouble, les singes délogés, les insectes empoisonnés mettent tous leurs moyens en œuvre pour lutter contre le réchauffement de la planète, la déforestation, la pollution des eaux, la disparition de certains animaux... En lisant ces cinq fables, petits et grands écocitoyens pourront discuter et agir ensemble.

 

 


La nature et la pollution
Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam.
Milan, 2005. - 43 p. - (Les goûters philo).

Age: 8-13 ansL’homme a oublié qu’il est l’un des êtres de la nature, des êtres tous reliés entre eux. Pour vivre, il doit devenir civilisé avec la nature, c’est-à-dire respectueux, responsable, attentionné.

 

 

Tante Agathe et l’homme papillon
Olivier Mau ; ill. de Grégory Mardon.
Syros jeunesse, 2003. - 92 p. - (Tante Agathe) (Tempo).

Age : à partir de 10 ansTante Agathe, une pétillante trentenaire, présente son nouvel amoureux à toute la famille. Gontran est éleveur de papillons et il fait vite l’unanimité. Il n’en faut ni une ni deux pour que la famille s’invite chez lui à la campagne. Mais lorsque la petite troupe déjantée sort de la ville, elle ne comprend pas tous les ressorts du monde écologique de Gontran et, de gaffes en bêtises, c’est la catastrophe...

 

 

Mathilde à la déchetterie
Sophie Chérer ; ill. de Véronique Deiss.
l’École des loisirs-Animax, 2001. - 79 p.
Âge : 7 à 10 ans
Mathilde tient avec beaucoup de sérieux un dossier "Sauvetage de la planète". Dans ce dossier, il y a des recettes de plats vraiment écologiques, des idées pour devenir "biologiste-top-model" et le prospectus de la déchetterie qui vient de s’ouvrir au village. Cette déchetterie, c’est une idée fabuleuse pour sauver la planète. Mais à cause d’elle, il va pourtant se produire un drame affreux...

 

 

ENERGIE

HE, the hunt for energy
Boichi ; trad. de Sakoto Fujimoto
Tonkam, 2013. – (Young)
2 albums parus

Age: à partir de 13 ans

Manga. La vie de Hiro Narushima est bouleversée après l’accident de Fukushima. Il découvre que les radiations et les pollutions d’hydrocarbure détruisent de plus en plus notre environnement. Il commence alors une bataille pour sauver le monde: trouver une nouvelle énergie de substitution.
Dans le 2e tome, l’équipe H-E, spécialisée dans « la recherche de nouvelles énergies », enquête à travers le Japon à la recherche d’énergies nouvelles, croyant à la voiture électrique et à l’énergie solaire. Leur destin est-il de découvrir une énergie révolutionnaire qui sauvera le Japon ? Quelle vérité les attend à Hokkaido, patrie des éoliennes ?

 

Santetsu : 11 mars 2011, après le cataclysme
Koji Yoshimoto.
Glénat, 2013. - 192 p. - (Seinen manga).

Age: à partir de 14 ans

Manga. 11 mars 2011 : la planète découvre avec horreur et quasiment en direct les images d’un Japon ravagé par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire moderne, suivi d’un tsunami destructeur. Au-delà de la grande Histoire, que tous ont vue, ce moment a révélé aussi le courage des hommes, leur capacité à se fédérer. Cette œuvre raconte ainsi les efforts immenses déployés par les équipes du chemin de fer japonais afin de rétablir les voies de communications, et donc la vie. Tiré d’une histoire vraie, ce manga s’offre comme un témoignage poignant et efficace de la détermination d’individus faisant la force d’un peuple. Un ouvrage complété de nombreuses pages de bonus, témoignages recueillis, cartes et photos.

Les cerisiers fleurissent malgré tout
Scénario et dessin, ICHIGUCHI Keiko
Kana, 2013. – 128 p. – (Kana - Made In)

Age: à partir de 14 ans

Manga. Une Japonaise qui vit en Italie, véritable double de l’auteure, revient régulièrement dans son pays natal, notamment pour visiter son ancienne institutrice. En 2010, elle promet à la vieille dame de revenir la voir quand les cerisiers seront en fleur. Mais, en mars 2011, un tremblement de terre, suivi d’un gigantesque tsunami, frappe le Japon, puis c’est l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Après des moments d’angoisse, l’expatriée décide de revenir dans l’archipel du Soleil Levant pour soutenir ses proches.


Carbon diaries 2015 : le journal de Laura Brown
Saci Lloyd ; traduit de l’anglais par Sylvie Denis.
Pocket jeunesse, 2012. - 328 p.

Age : à partir de 14 ansLaura Brown était une adolescente insouciante, jusqu’à la Grande Tempête qui a dévasté l’Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu’elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable... Et tout cela à cause des restrictions d’énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points « Carbone », ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre...

 

Černobyl : Tchernobyl, la zone
Natacha Bustos, Francisco Sánchez.
des Ronds dans l’O, 2011. - 184 p.

Age : à partir de 13 ans

Ukraine de nos jours : deux jeunes adultes enquêtent sur ce qui s’est passé en avril 1986 lors de l’implosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Leurs grands-parents paysans sont ensuite retournés vivre dans la Zone, le territoire contaminé de 30 Km autour de la centrale, théoriquement interdit à la population. Leur père, présent sur le site lors de l’accident, est mort irradié. Aujourd’hui, la zone contaminée, avec ses villages déserts, offre un spectacle apocalyptique. Elle n’est plus habitable pour les 64 000 ans qui viennent.

Mouton 56
Pauline Pinson, Magali Le Huche.
Glénat, 2010. - p. - (Vitamine).

Age : à partir de 6 ans

Conte écologique. Liam possédait un troupeau de 130 moutons. Un jour, le mouton n°56 s’approcha trop près de la clôture électrique et reçut une décharge…! S’ensuivit alors une conversation inattendue et surtout riche en révélations. Mouton 56 apprit ainsi à Liam que la civilisation « mouton » peuplait la terre il y a plusieurs millions d’années ! Les moutons étaient alors très évolués, bien plus que les hommes ne l’avaient jamais été. Mais une course effrénée au progrès les conduisit à leur perte, le jour où la plus grosse usine « moucléaire » explosa, rayant pratiquement de la carte la civilisation « mouton ». Seuls quelques miraculés survécurent et décidèrent de prendre en mains leur avenir : ils formèrent alors le G.R.N., le « Grand Retour à la Nature »...

Le pétrole : de ses origines à son utilisation
Sylvie Cauvin ; illustré par Gilles Lerouvillois.
Éd. le Pommier, 2010. - 63 p. - (Les minipommes; 34).

Age : à partir de 9 ans

Qu’est-ce que le pétrole ? De quoi est-il composé ? Où et comment le trouve-t-on ? En quoi est-il transformé ? A quoi sert-il ? Pendant combien de temps allons-nous encore en avoir ? Comment s’en passer et éviter la pollution ? Avec leur fidèle chienne Asia, Maxime, Théo et Nina partent à la découverte d’un laboratoire de recherche, d’une plate-forme pétrolière et d’une raffinerie.

 

La main verte
Hervé Bourhis.
Futuropolis, 2009. - 71 p.

Age : à partir de 14 ans

Il n’y a plus de pétrole et donc plus d’essence. Au départ Herbert, auteur de BD, prend la situation à la légère. Mais quand son éditeur lui explique qu’il met la clé sous la porte et quand sa femme entame le sol de la terrasse à coups de pioche pour en faire un potager il commence à se dire qu’il faudrait peut-être réagir… Une réflexion sur certaines des conséquences que pourrait avoir la disparition du pétrole dans notre vie de tous les jours.

 

L’enjeu du pétrole
John Farndon.
Gallimard, 2007. - 72 p. - (Les yeux de la découverte : sciences & techniques ; 6).

Age : 10-15 ansAlors que toutes les questions se posent sur la pérennité et l’usage des énergies fossiles (effet de serre, importance des réserves pétrolières, etc.), cet ouvrage vient apporter un éclairage sur le pétrole sous tous ses aspects, notamment l’avenir de cette ressource naturelle polluante et l’invention de nouvelles énergies. Découvrez pourquoi et comment nous vivons à l’ère du pétrole. Depuis quand le pétrole est-il connu, comment est-il extrait, raffiné et acheminé, mais aussi, quels sont ses différents dérivés et quelles énergies pourraient lui succéder ?

 

 

Fisie Ka et les énergies renouvelables
Blandine Pluchet ; illustrations de Virginie Rochetti.
Éd. le Pommier, 2006. - 63 p. - (Fisie Ka ; 5) (Romans & plus junior).
Age : à partir de 8 ansRéunion d’urgence dans le village de Fisie : les habitants auront épuisé leurs ressources d’énergie (le gaz, le pétrole et le carbone) dans 9 mois. Tout le monde doit réfléchir à de nouvelles sources d’énergie. Fisie Ka visite les habitants du village un par un, et découvre leurs idées : les éoliennes, le compostage, l’énergie hydraulique…


Publié le 14 mars 2019.