Littérature jeunesse : les faussaires

Space
Littérature jeunesse : les faussaires

Une quinzaine de titres pour confirmer que tous les billets ne se valent pas ! Qu’ils soient détectives en herbe ou enquêteurs confirmés, découvrez comment nos héros vont démanteler des trafics de fausse-monnaie : billets, lingots ou pièces sonnantes et trébuchantes. Ouvrez l’œil !


Mystère à l’école
texte de Martin Widmark ; illustrations de Helena Willis.
Oskar jeunesse, 2007. - 88 p. – (Oskar polar)
Age : à partir de 7 ans
De faux billets ont fait leur apparition chez les commerçants du petit port suédois de Valleby. Mais qui est le coupable ? M. Ahlberg, le directeur de l’école, qui vient d’acheter une superbe voiture ? Mlle Gune, l’institutrice, qui s’inquiète pour sa retraite ? Klas, le remplaçant, qui veut partir faire le tour du monde ? Mary, l’infirmière scolaire, qui semble avoir bien des choses à cacher ? Oskar et Malena mènent l’enquête...

 


L’île noire
Hergé.
Casterman, 1998. - 62 p. (Les aventures de Tintin reporter).
Age : à partir 7 ans
Pour la première fois, Tintin s’oppose au fourbe Docteur Müller. Ce dernier a organisé, à l’échelle européenne, un vaste trafic de fausse monnaie. Après bien des péripéties, Tintin réussira à le démanteler.

 


L’île invisible
Ron Roy ; illustrations de Nicolas.
Rageot, 2010. - 117 p. (Rageot poche. Mystère mystère; 6)
Age : à partir de 8 ans
Quand 3D, Rose et Josh explorent la plage de Squaw Island à la recherche d’un endroit pour pique-niquer, ils découvrent sur le sable d’énormes empreintes de pas... ainsi qu’un coffre rempli de billets de 100 dollars. À qui appartient-il ?

 


L’homme aux mouettes
scén. et dessin Yvan Pommaux ; Nicole Pommaux , coloriste.
Bayard, 1997 (1993 Première édition). - 50 p. - (Marion Duval; 7)
Age : à partir de 8 ans
Marion et son ami Loïc sont sur la piste d’un réseau de faux monnayeurs et filment avec un caméscope le détail de leurs aventures.

 


Monnaie de singe
Fiona Kelly.
Actes Sud junior, 1998. 128 p. (Jamais deux sans trois).
Age : 8-12 ans
A la braderie organisée par le collège, Peter et son père ont revendu de vieux objets inutiles. Le lendemain, Peter découvre qu’on lui a donné un faux billet. Avec Jenny et Miranda, il se lance sur la piste des faux-monnayeurs.

 

 


À fond de train!
François Librini ; illustrations de Cyril Farudja.
Magnard jeunesse, 20053. - 237 p. – (Tipik Junior : policier; 50)
Age : à partir de 9 ans
Guillaume et Thomas auraient-ils mis le nez sur un trafic de faux-monnayeurs ?
Guillaume et Thomas ont en commun une grande passion des trains et des histoires policières. Inséparables, ils le sont au collège, mais également au-dehors, lors de sorties pas tout à fait recommandables... Un jour, les deux garçons, en quête d’aventure, projettent une virée clandestine à bord d’un train de marchandises. Quelle n’est pas leur stupeur lorsqu’ils découvrent, dans le chargement du wagon, des liasses de billets de cinq cents euros...

 


Lenoir et Blanc en voient de toutes les couleurs
écrit et ill. par Jürg Obrist.
Actes sud junior, 2010. - 80 p. - (Les enquêtes de Lenoir et Blanc).
Age : à partir de 9 ans
Ça chauffe à l’agence Lenoir et Blanc ! Vols de bijoux ou d’animaux rares, fausse monnaie, chantage : les malfaiteurs ont plus d’un tour dans leur sac. Les quarante énigmes exigent perspicacité et sens de l’observation. Il faut savoir scruter les images dans les moindres détails à la recherche d’un indice...

 


Les CM2 à la une
Catherine Missonnier ; ill. de Michel Riu.
Rageot, 2006. - 149 p. - (Laure et compagnie).
Age : à partir de 9 ans
Laure, Quentin, Nicolas et toute la bande des neuf enfants du CM2 de Madame Lancelot décident de créer un journal de classe. Le premier numéro de Graffiti voit ainsi le jour dans une ambiance effervescente. L’enquête qu’ils ont décidé de mener à la maison de retraite les conduit à la découverte inattendue d’un trafic de faux-monnayeurs.

 


Les Pieds Nickelés banquiers
textes de Montaubert, illustrations de Pellos.
Société parisienne d’édition, 1981. - 47 p. - (Les Beaux albums de la jeunesse joyeuse).
Age : à partir de 9 ans
Le cours de l’or étant à la hausse, les Pieds Nickelés s’improvisent fabricants et marchands de lingots. Ils ne tardent pas à faire fructifier leur activité en transformant leur appartement en un laboratoire clandestin...

 


Enquête dans les égouts puants
Geronimo Stilton ; illustrations de Larry Keys.
Albin Michel jeunesse, 2008. - 117 p. – (Geronimo Stilton; 41)
Age : 9-12 ans
Une puanteur épouvantable a envahi la ville de Sourisia. Pour résoudre cette énigme, Geronimo Stilton va mener l’enquête avec son ami Farfouin Scouit, le célèbre détective de Sourisia. Dans le monde souterrain des égouts, une drôle de guerre autour d’un trafic de fausse-monnaie se prépare et va bientôt se propager dans toute la ville…

 


Billet secret
Yves Hughes ; illustré par Antoine Ronzon.
Gallimard jeunesse, 2006. - 125 p. - (Histoire courte).
Age : à partir de 11 ans
Après la disparition de ses parents, Nathan, quinze ans, vit avec sa grand-mère. Il se passionne pour le dessin et remporte un concours pour illustrer le futur billet de 5 euros. Son dessin représente le pont du Gard. Mais son dessin n’est pas passé inaperçu. Son original est volé par de faux-monnayeurs…

 


N’a-qu’un-œil
Thierry Lefèvre ; illustrations de Johanna Kang.
Actes Sud junior, 2000. – 126 p. – (Les aventures de la Caramote. Les petits polars; 11)
Age : à partir de 9 ans
En vacances à l’île d’Yeu, Emma est persuadée que la noyade de son ami N’a-qu’un-œil n’est pas un accident. L’enquête qu’elle mène avec Thomas ravive bien des rancœurs et des légendes autour d’un trafic de fausse-monnaie.

 


Qui a peur des fantômes ?
écrit par Sylvie Desrosiers ; ill. par Daniel Sylvestre.
La courte Echelle, 2012. - 96 p. - (Collection Roman Jeunesse. Série Notdog)
Age : à partir de 9 ans
L’aventure débute alors que beaucoup de gens veulent acheter la vieille église du père Labrosse. N’est-ce pas un peu louche de dépenser autant d’énergie pour un vieux bâtiment qui tombe en ruine ? En cherchant à comprendre pourquoi tous ces gens s’intéressent tant au domicile du père Labrosse, nos trois inséparables, Jocelyne, Agnès et John, qui ont fondé une petite agence de détectives, l’agence Notdog, seront bien vite impliqués dans un trafic de faux billets et une aventure quelque peu effrayante...

 


La baie des menteurs
Constant, Lapière.
éd. Paquet, 2012. - 48 p. - (Mauro Caldi. ; 4).
Age : à partir de 10 ans
Années 1950. Sur la côte italienne, dans un petit port de pêche, Mauro et son ami garagiste Gigi découvrent en mer une femme noyée et mortellement blessée par balles. Sur elle, mille dollars en faux billets ! Cette jeune femme, Irena, le brigadier Vittorio Tarto la connaît bien puisqu’elle était sa maîtresse. Pourtant, les responsables sont ailleurs : ce sont des faussaires que Mauro tente de démasquer.

 


Le Secret de Neptune
par Jijé, scénario de Philip.
Dupuis, 1983. - 46 p. - (Valhardi ; 8).
Age : à partir de 11 ans
Nouvelle histoire de Valhardi, toujours avec Philip, qui démarre dans les calanques de Cassis et conduit le héros à travers le monde à la poursuite de faux-monnayeurs.

 


Machine à sous
Patrick Delperdange.
Casterman, 1995. - 138 p. - (Travelling; 116).
Age : à partir de 12 ans
Franckie, roi de la bêtise, assiste au mariage de sa tante avec Charles-le-Chauve, comme il nomme sans indulgence son nouveau tonton. Et, naturellement, il parvient à transformer la paisible fête familiale en rodéo-poursuite contre des faux-monnayeurs, qui, ô surprise, servaient à table...

 


Intrusions
Frank Andriat, André-Paul Duchâteau
Editions Memor, 2004. – 110 p. - (Couleurs)
Age : à partir de 12 ans
Marc Duchamp, jeune homme malin et volontaire, se trouve confronté à une bien curieuse affaire : quelqu’un s’introduit chez des gens de son immeuble et au secrétariat de son lycée sans rien voler, rajoute de l’argent dans la caisse du glacier… Soutenue par sa petite amie Jennifer et le directeur de son établissement, il mène l’enquête. Va être ainsi mis à jour un trafic de faux billets…

 


Trahison et fausse monnaie
Jan Burchett et Sara Vogler.
Flammarion, 2007. - 236 p. - (Lady Grace).
Age : à partir de 12 ans
Hiver 1569, Sa Majesté Elisabeth 1ère a décidé de frapper une nouvelle pièce pour remonter l’économie anglaise. Le modèle des pièces est soigneusement tenu secret, mais Lady Grace découvre par hasard un trafic de fausse monnaie. Couverte par la reine, elle entreprend avec Elsie et Masou, ses deux compagnons employés au Palais, une petite enquête… Le lecteur se balade dans le Londres hivernal du XVIème siècle, suit les usages et les loisirs de la Cour, apprend comment on fabriquait la monnaie et comprend même les problèmes économiques liés à la dévaluation d’une monnaie.

 

Bibliographie mise à jour le 10/7/2013.


Publié le 10 juillet 2013.