« Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie », un projet de Citéco et du Réseau Étincelle

Space

De la lutte contre la précarité aux liens étroits qui unissent l’État, les entreprises et les ménages, l’économie est au cœur de notre société et de ses problématiques. Un constat s’impose pourtant : en dépit de son importance, la matière reste aujourd’hui encore mal connue et comprise de nombreux jeunes.

Forts de leur volonté de changer cette situation, Citéco et le Réseau Étincelle s’associent dès 2021 pour donner naissance à un projet commun : « Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie ».

 

« Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie », qu’est-ce que c’est ?

 

Désireux d’aider les jeunes « dits décrocheurs » à acquérir les clés nécessaires pour comprendre l’économie et à en faire un atout, le projet invitera chaque année et dès 2021 mille participants âgés de 16 à 25 ans à prendre part à un parcours inédit, basé sur l’expérience, le jeu et l’interactivité.

L’objectif : donner à ces jeunes sortis du système scolaire traditionnel avec peu ou pas de diplômes l’envie d’apprendre, et la confiance nécessaire à devenir des acteurs économiques à part entière, en mesure de s’engager dans les causes leur tenant à cœur.

 

Les temps forts du projet

 

Deux temps forts rythmeront chacune des promotions du projet :

 

  • Une journée de formation prise en charge par le Réseau Étincelle, au cours de laquelle les participants découvriront quatre ateliers aux thématiques complémentaires : « découverte du circuit économique », « le marché en action », « l’État : acteur de la redistribution » et « les finalités de l’entreprise ».

 

  • Un campus annuel organisé à Citéco, autour du thème « Être entrepreneur de sa vie ». Le temps d’une journée, une centaine de participants aura l’opportunité d’approfondir ses connaissances économiques grâce au parcours ludique et pédagogique du musée, mais également de découvrir un lieu patrimonial unique et magique.

 

Envie d’en savoir plus ?

 

Citéco

Premier musée consacré à l’économie en Europe, Citéco rend l’économie accessible à tous au moyen d’un parcours ludique et interactif, le tout dans un somptueux édifice néo-Renaissance : l’hôtel Gaillard.

N’hésitez pas à explorer notre site pour en savoir plus sur Citéco, sur son parcours et sur l’hôtel Gaillard ; ou encore pour découvrir nos ressources !

 

Réseau Étincelle

Association pionnière engagée en faveur des jeunes « dits décrocheurs », le Réseau Étincelle a défini dès 2010 sa raison d’être : « transformer le renoncement en motivation et permettre à chaque jeune de devenir entrepreneur de sa vie ». Sa mission : remobiliser les jeunes sans diplôme ou avec de faibles qualifications en partant de leurs passions et participer au rapprochement entre le monde de la jeunesse et celui de l’entreprise en animant des parcours de formation au cœur de partenaires mécènes. Depuis 10 ans, le Réseau, qui se déploie sur le territoire de 8 régions, a permis à plus de 2.500 jeunes de révéler leurs talents en partant de ce qui les anime, et de réseauter en multipliant les interactions avec les collaborateurs et les dirigeants de nos entreprises mécènes.


Publié le 21 janvier 2021.