Découvrez les gagnants du Citéco Vidéo Challenge !

Space

Découvrez les 4 gagnants du Citéco Vidéo Challenge, notre concours de vidéos organisé en partenariat avec les Journées de l’économie (JECO) de Lyon.

Anastasia Melachrinos remporte le premier prix avec sa vidéo intitulée « La Titrisation »
 

Anastasia Melachrinos est étudiante en master d’économie à SciencesPo Paris. C’ est durant sa licence d’économie à l’université Paris I qu’elle a créé son site « L’éco en schémas » dans lequel elle publie des infographies en cherchant à simplifier, sans renoncer à une rigueur scientifique, divers thèmes économiques.
Ce site a inspiré son premier livre qui sortira fin novembre 2018, intitulé L’éco en 40 schémas aux éditions Delagrave, un livre co-écrit avec Rémi Jeannin, vice-président du Printemps de l’Économie et professeur d’économie en classe préparatoire.

 

La deuxième place revient à Alexis Bohn et Paul Bessey pour leur vidéo « La Stagnation séculaire »

Paul Bessey
Après une licence de sciences sociales à Strasbourg, un master 1 de recherche en sociologie et une année de préparation aux concours de l’enseignement des SES à l’ENS de Lyon, Paul Bessey a été admis au concours du CAPES et se destine ainsi à une carrière d’enseignant en lycée.

Alexis Bohn
Alexis Bohn est licencié de sciences sociales. Il est étudiant-entrepreneur en master de gestion de projet à impact social et travaille comme chargé de communication et data analyst dans une start-up du financement participatif.

La troisième place ex æquo revient à Gaspard Dareth et Mathis Descamps avec « L’Homme  irrationnel » ...

Mathis et Gaspard se sont rencontrés autour d’un projet commun, la création d’un webzine pour parler de tout ce qui leur tient à coeur : « Underlined ».
Trois ans d’amitié plus tard, les deux comparses s’associent pour ce court-métrage. Leurs profils sont complémentaires. Gaspard s’oriente vers le journalisme et les nouvelles écritures après deux ans de classe préparatoire droit-économie. Mathis poursuit ses études de cinéma pour la troisième année. Ce travail peut être vu comme le prolongement de la websérie de vulgarisation économique d’Underlined.

... et à Samuel Allain avec « Les agents économiques sont-ils rationnels ? »

Samuel Allain a 24 ans et est originaire de la Drôme. Son parcours scolaire a commencé avec une prépa lettres et sciences sociales (« BL ») à Lyon, au Lycée du Parc. À l’issue de sa prépa, Samuel a intégré l’ENS de Cachan et HEC Paris. À Cachan, il a reçu des enseignements de sociologie et d’économie, puis d’économie uniquement. En parallèle de sa scolarité à HEC, il a préparé et réussi le concours d’administrateur de l’Insee.
Aujourd’hui, Samuel suit la formation dédiée à l’Ensae avant de prendre un poste à l’Insee ou dans un service statistique ministériel.

 


Publié le 8 novembre 2018.