La collection de moyens d’échange de J. Schoonheyt

  • Space
    Livre de J. Schoonheyt
  • Space
    J. Schoonheyt
  • Space
    Collection Schoonheyt
  • Space
    Collection Schoonheyt

Jacques Schoonheyt, numismate belge spécialisé dans l’étude des moyens d’échange, a fait don à la Banque de France de la collection qu’il a constituée depuis plus de quarante ans. Celle-ci est formée de nombreux objets utilisés par l’humanité avant le recours aux pièces de monnaie métalliques.

Haches de cuivre, coquillages, fèves de cacao, colliers de perles, etc : autant d’exemples d’objets qui ont été acceptés, sous différentes latitudes, et à différentes époques, pour régler des transactions.

La collection couvre une période très longue : de 2 000 avant J-C, pour quelques éléments, au début du XXe siècle. Elle comporte plus de cent catégories d’objets différents et vient compléter les collections de billets et de pièces de la Banque de France.

Plusieurs de ces objets pourront donc être admirés à la Cité de l’Économie, en exposition permanente ou lors d’expositions temporaires.

Par ailleurs, la Banque de France a contribué à l’édition de l’ouvrage de Jacques Schoonheyt « 4 000 ans de moyens d’échange » qui contient de nombreuses illustrations, notamment des photographies des éléments de cette collection. Par le champ qu’il couvre, ce livre constitue un véritable voyage dans l’Histoire et dans de nombreuses régions du monde. Publié par les éditions Marot, il est disponible en librairie.

À découvrir : les cauris et la roue de pierre de Yap, dans notre rubrique Pré-monnaies


Publié le 20 Décembre 2012. Mis à jour le 23 Juin 2017