Le marché du travail

Le concept de travail recouvre de nombreux aspects. Partez à la découverte du marché du travail dans un pays fictif où un secteur d’activité se trouve confronté à un choc d’innovation.

Comment s’effectue alors l’ajustement de l’offre et de la demande de travail ? Quels sont les différents types de politiques publiques le plus souvent envisagées ? Quelles sont les conséquences de cet ajustement et de ces politiques pour les travailleurs, pour les entreprises et pour les États ? Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur le travail qui est « un marché mais aussi plein d’autres choses ». 

Source : Banque de France – Cité de l’économie et de la monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie).

Objectif : Comprendre les mécanismes du marché du travail. Le film évoque l’offre des travailleurs et la demande des entreprises, les notions de population active, de plein emploi, de chômage, de salaire et de charges sociales, d’innovation, de compétitivité et de pauvreté. Il présente ensuite les outils dont dispose l’État pour réguler le marché du travail à travers 3 stratégies types portant respectivement sur le niveau du salaire, sur celui des charges sociales et sur la formation.

Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège)

Langues : français, anglais, espagnol et LSF

Durée : 5’51’’


Publié le 24 juillet 2013.