Littérature jeunesse : la mondialisation expliquée aux enfants

Space
Littérature jeunesse : la mondialisation expliquée aux enfants

Comment expliquer aux plus jeunes le monde dans lequel nous vivons, sa complexité et les relations d’interdépendance qu’ont noué les pays entre eux ? Une dizaine d’ouvrages pour décrypter et comprendre la mondialisation. Bon voyage, avec les livres !


Professeur Gamberge : Est-ce que la Chine va devenir aussi puissante que les États-Unis ?
Jean Schalit, Karim Friha.
Gallimard, 2011.- (Gallimard Jeunesse Giboulées).

Age : 7-10 ans

La Chine, un immense pays où très pauvres et très riches se côtoient et qui contient environ un cinquième de la population mondiale. Pourquoi devient-elle de plus en plus puissante économiquement?


Ado-ka-frè
Sylvain Victor.
Éditions Paquet, 2003.

Age : à partir de 8 ans

A partir de l’histoire d’un maillot de football, de sa fabrication à son recyclage, l’auteur raconte le fonctionnement de l’économie mondialisée. Un album simple, sans texte, qui explique la production, la consommation, les échanges internationaux, etc.


Les dessous de l’or blanc : la face cachée de nos vêtements
Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon ; illustrations, E. Gac, E. Fages.
Elka, 2006. - 47 p. - (Les carnets de Timéo).

Age : à partir de 9 ans

Ce livre, sous la forme d’un carnet de voyage où fiction et documentaire se mêlent, nous invite à découvrir le monde de l’industrie textile. Le lecteur marche sur les traces du jeune Timéo, parti mener son enquête. Une manière de parler société de consommation, citoyenneté et solidarité (les conditions de travail, l’environnement) avec les enfants et de les faire réfléchir sur leurs propres comportements.


L’économie du monde
par Johnny Acton et David Goldblatt.
Gallimard jeunesse, 2010. - 72 p. - (Les yeux de la découverte ; 32)

Age : à partir de 9 ans

Découvrez le fonctionnement de l’économie mondiale. Quels sont ses grands principes ? Qui sont ses principaux acteurs ? Pourquoi y a-t-il des crises ? Qu’est-ce que la déflation ? A quoi servent les impôts ? Voici l’essentiel à connaître pour comprendre les crises ou les booms ainsi que les mécanismes du crédit et de la mondialisation.


100 chiffres pour rêver le monde autrement
textes d’Elen Riot ; images de Zaü.
Rue du monde, 2008. - 51 p. - (Le Monde en vrai).

Age : à partir de 9 ans

Comment ça va sur la Terre ? Quelles nouvelles de la grande forêt mondiale, de l’océan, de la vie des familles en Afrique, en Amérique, en Asie ou ici ? Voici des informations claires et précises, 100 chiffres clés qui donnent envie de penser autrement notre planète. Envie d’en parler ensemble. D’agir.

Monde_en_chiffres-resp120.jpgLe monde en chiffres
Élisabeth Combres.
Gallimard jeunesse, 2009. - 124 p.

Age : à partir de 10 ans

Un livre rond comme la Terre qui associe un mot, un chiffre et une image pour mieux comprendre notre planète et penser le monde autrement. 60 chiffres-clés pour s’informer, réfléchir ou débattre sur la diversité humaine et culturelle, les inégalités sociales et les défis écologiques de notre planète.


Des bulles dans le commerce : 5 histoires sur le commerce équitable
textes, Valérie Bouloudani ;Christophe Vadon.
GRAD, 2007. - 32 p.

Age : à partir de 10 ans

Cinq parcours pédagogiques invitent à découvrir l’histoire et les enjeux du commerce équitable, en expliquant la différence entre un T. shirt en coton labellisé bio et équitable et un T. Shirt bon marché, les différentes chaînes de production et de distribution du café et des aliments, un historique du commerce équitable, les avantages du tourisme responsable et le recyclage des produits jetables.


Comprendre l’actualité : les grands enjeux du monde d’aujourd’hui
textes d’Odile Gandon
Nathan, 2010 - 151 p. - (Dokéo +).

Age : à partir de 10 ans

Le propos de ce livre n’est pas de dresser un panorama de tous les pays mais de donner à l’enfant des bases pour comprendre les grands dossiers d’actualité (les inégalités, la pollution, le développement durable, l’immigration, l’insécurité, les conflits dans le monde, les atteintes aux droits de l’homme...) et dégager les principaux défis que le monde va devoir relever dans les années à venir.


Atlas des inégalités
texte de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini ; illustrations d’Élodie Balandras et Julien Castanié.
Milan jeunesse, 2009. - 45 p.

Age : 10-13 ans

Cet atlas met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées. Les illustrations, cartes et graphiques pédagogiques permettent d’expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l’image.


Le dessous des cartes : atlas junior
Jean-Christophe Victor, Dominique Fouchard, Catherine Barichnikoff.
Arte éditions : Tallandier, 2010. - 111 p.

Age : à partir de 12 ans

De la démographie aux changements climatiques, en passant par les problèmes liés à l’environnement, cet ouvrage aborde le monde d’aujourd’hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain.
Cet atlas (dans la lignée de la célèbre émission télévisée du même nom) donne aux lecteurs les clés de compréhension d’un monde passionnant où rien n’est joué, pour les inviter le plus tôt possible à en devenir les acteurs et les citoyens.


Les 1000 mots de l’info : pour décrypter l’actualité
Élisabeth Combres, Florence Thinard.
Gallimard jeunesse, 2010. - 360 p. - Nouvelle éd. mise à jour.

Age : à partir de 12 ans

Bilan carbone, bouclier fiscal, CAC 40, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre.


La mondialisation économique
Élisabeth Combres, Florence Thinard ; illustrations, Diego Aranega ; carte et infographie La Station, Clément Oubrerie, Antoine Delesvaux, Christian Ronget. la Documentation française : Gallimard jeunesse, 2009. - 64 p. - (Les clés de l’info).

Age : à partir de 14 ans

"Les textiles chinois submergent le marché européen", "les délocalisations s’accélèrent". La mondialisation économique est régulièrement à la une de l’actualité. Mais nous n’en saisissons pas toujours le sens et les enjeux. Qu’est-ce qu’une multinationale ? Quel est le rôle de l’OMC ? Pourquoi les altermondialistes s’opposent-ils au G8 ?


Demain le monde
Philippe Godard ; illustrations, Élisabeth Ferté et Vincent Odin.
de La Martinière jeunesse, 2007. - 203 p.

Age : à partir de 14 ans

Le livre raconte la planète sur laquelle nous habitons aujourd’hui, la société dans laquelle nous vivons aux quatre coins du globe, son organisation, les enjeux pour l’avenir. Il présente les défis qui se posent à nous, et nous interroge sur notre capacité à agir.
_
Bibliographie mise à jour le 27/11/2013.


Publié le 27 novembre 2013.