Littérature jeunesse : progrès et inventions

Space

Écriture, imprimerie, monnaie, poste, radioactivité, transports, etc. découvrez les grandes inventions qui ont enrichi la science et bouleversé l’économie. À compléter par une visite de la frise chronologique de 10 000 ans d’histoire économique qui reprend nombre d’entre elles. Les anglophones pourront également tester leurs connaissances sur les dates clefs du quiz innovations (à partir de 12 ans).

Écriture

Des hiéroglyphes à l’écriture électronique
Estelle Girard.
Flammarion, 2007. - 127 p. - (Castor doc).

Age : à partir de 11 ans

Depuis plus de 5 000 ans, l’écriture permet aux hommes, aux quatre coins du monde, de garder une trace de leur histoire et de communiquer. Partons à l’aventure pour découvrir comment chaque peuple, à un moment donné de son histoire, a inventé son système d’écriture, avec ses signes, ses outils et ses matériaux.

 

Imprimerie

Gutenberg : la révolution du livre
John Man ; traduit de l’anglais par Marguerite Baux.
l’École des loisirs, 2011. - 275 p. - (Médium documents).

Age : à partir de 15 ans

En 1434, les livres sont manuscrits et ne circulent pas. 80 % des gens sont analphabètes. En 1434, Johann Gutenberg a la trentaine. Il vit à Mayence et cela fait maintenant dix ans qu’il fabrique et poinçonne des pièces de monnaie. « Et si seulement il existait un moyen de produire des textes rapidement, en grande quantité? » Pour cela, il doit fabriquer des lettres, des milliers de lettres en plomb. Puis inventer une façon de les assembler pour former des lignes, des pages, et enfin des livres. Gutenberg était en train de concevoir l’imprimerie à caractères mobiles. Il lui faudra encore plusieurs années pour mettre en œuvre son idée. Mais, pas à pas, obstinément, toujours à court d’argent, pressé par les créanciers, il parviendra à ouvrir la porte aux délices du savoir.

Gutenberg: le rêveur de livres
Élisabeth Laureau-Daull, Christelle Enault.
Seuil jeunesse, 2007. - p. - (Coup de génie).

Age : 8-15 ansGutenberg est né vers 1400 à Mayence, sur le bord du Rhin. Alors qu’il n’est qu’un écolier, il se demande comment on peut devenir savant avec une pauvre grammaire qui passe de main en main, un livre écorné laborieusement recopié ? « Y a qu’à trouver un moyen pour que chacun ait le sien, pense l’enfant. Ce moyen, je le trouverai. Quand je serai grand... ». Le coup de génie de Gutenberg n’est pas d’avoir trouvé comment reproduire un texte par impression — une imprimerie primaire avait été tentée avant lui — mais d’avoir innové, technologiquement parlant, en concevant un système d’imprimerie qui, grâce à un ingénieux assemblage de caractères, a permis de reproduire indéfiniment tout écrit. Grâce à lui, le savoir put être diffusé plus largement.

Monnaie

Par ici la monnaie ! : un livre-jeu animé pour comprendre à quoi sert l’argent
Pascale Estellon.
Milan jeunesse, 2010. 61 p.

Age : 6-10 ans

Un grand-père explique à son petit-fils, Victor, l’utilité de l’argent. Cette histoire est l’occasion d’évoquer l’invention des pièces métalliques puis du papier-monnaie, l’apparition de l’euro. Avec des quiz, des activités annexes qui invitent notamment le jeune lecteur à dessiner ses propres billets.

Une histoire de l’argent : des origines à nos jours
James Robertson.
Autrement, 2007. 63 p. (Autrement junior. Histoire).

Age : à partir de 12 ans

Aujourd’hui, l’argent nous est indispensable, il est au cœur de notre société et nous n’imaginons pas vivre sans. D’abord simple moyen d’échange, il est devenu le fondement de l’économie mondiale et, plus encore, une valeur en soi, un symbole de puissance. Pourtant l’argent n’a pas toujours existé. Quelle est donc son origine ? Source de richesse pour les uns ou de misère pour les autres, comment a-t-il pris peu à peu une telle importance dans le monde ? Cet ouvrage raconte l’histoire fascinante de l’argent, de ses origines à nos jours, et s’interroge sur l’enjeu crucial, pour les nouvelles générations, de la place que pourra prendre l’argent à l’avenir.

Numérique

Histoire de la révolution numérique : jeux vidéo, internet, smartphones, robots
écrit par Clive Gifford ; conseiller, Mike Goldsmith.
Gallimard jeunesse, 2012. - 143 p.

Age : à partir de 13 ans

Difficile d’imaginer comment notre vie serait différente si la révolution numérique n’avait pas eu lieu. Ce livre permet de faire connaissance avec les acteurs de cette révolution (Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs et bien d’autres), de découvrir l’histoire de ces marques qui font partie de nos vies (Apple, Google, Facebook, Nintendo, etc.), de comprendre les technologies qui se cachent derrière tous ces objets du quotidien (consoles, ordinateurs portables, robots, etc.). Anecdotes, schémas, infographies, portraits et chronologies : cette histoire de la révolution numérique raconte l’aventure des inventeurs des nouvelles technologies !

Communiquer à l’heure d’Internet
textes de Marianne Cramer ; illustrations de Buster Bone et Jazzi.
Nathan, 2011. - 31 p. - (Questions réponses. 8-10 ans ; 9).

Age : à partir de 8 ansSous formes de questions – réponses, l’ouvrage aborde différentes thématiques liées aux nouvelles technologies. De quels outils disposons-nous pour communiquer? Internet, ça marche comment? L’information est-elle la même pour tous? Avec les nouvelles technologies, sommes-nous tous sous surveillance?

 

Pétrole

Le pétrole : de ses origines à son utilisation
Sylvie Cauvin ; illustré par Gilles Lerouvillois.
Éd. le Pommier, 2010. - 63 p. - (Les minipommes; 34).

Age : à partir de 9 ans

Qu’est-ce que le pétrole ? De quoi est-il composé ? Où et comment le trouve-t-on ? En quoi est-il transformé ? A quoi sert-il ? Pendant combien de temps allons-nous encore en avoir ? Comment s’en passer et éviter la pollution ? Avec leur fidèle chienne Asia, Maxime, Théo et Nina partent à la découverte d’un laboratoire de recherche, d’une plate-forme pétrolière et d’une raffinerie.

 

L’enjeu du pétrole
John Farndon.
Gallimard, 2007. - 72 p. - (Les yeux de la découverte : sciences & techniques ; 6).

Age : 10-15 ans

Alors que toutes les questions se posent sur la pérennité et l’usage des énergies fossiles (effet de serre, importance des réserves pétrolières, etc.), cet ouvrage vient apporter un éclairage sur le pétrole sous tous ses aspects, notamment l’avenir de cette ressource naturelle polluante et l’invention de nouvelles énergies. Découvrez pourquoi et comment nous vivons à l’ère du pétrole. Depuis quand le pétrole est-il connu, comment est-il extrait, raffiné et acheminé, mais aussi, quels sont ses différents dérivés et quelles énergies pourraient lui succéder ?

Poste

Quelle belle invention que la poste !
Paul Charbon.
Gallimard, 1991. - 144 p. - (Découvertes Gallimard : sciences et techniques ; 123).

Age : à partir de 13 ans

Histoire de la poste à travers les âges, en France. Les messagers, les postillons, la concurrence entre les entreprises privées et publiques, le premier timbre français(1849), les voitures postes, le développement en zone rurale, l’aviation postale, etc. Textes, illustrations et anecdotes témoignent de la situation historique.

 

Radioactivité

Marie Curie, une femme de science
Françoise Grard ; illustrations d’Emmanuel Cerisier ; préface de Jean-Charles Pomerol.
Gulf stream éd., 2011. - 53 p. - (L’histoire en images).

Age : à partir de 11 ans

Polonaise de cœur et Française d’adoption, dotée d’une intelligence et d’une force de caractère peu communes, Mary Sklodowska était un être d’exception. Première professeure à la Sorbonne, deux fois prix Nobel (de physique en 1903 et de chimie en 1911), Marie Curie fut une des premières femmes à vivre la science comme un métier. Épaulée par son époux Pierre Curie, sa découverte du radium révéla au monde entier l’existence de la radioactivité et révolutionna bien des secteurs de l’activité humaine et de l’économie. Marie Curie est aujourd’hui encore un exemple pour tous les chercheurs.

Transports

La fabuleuse histoire des trains
De Philip Steele ; Illustré par Nicholas Forder, Sebastian Quigley
Gallimard, 2011. – 32 p. – (Hors série documentaire)

Age : à partir de 9 ans

Qui inventa la locomotive à vapeur ? Comment voyageait-on à bord de l’Orient-Express ? Quel est le train le plus rapide du monde ? Embarquez pour un tour du monde à bord des trains de légende ! Attention au départ ! Des premières machines à vapeur jusqu’aux trains à grande vitesse, du métropolitain à l’Orient-Express, en passant par la construction des lignes transcontinentales, découvrez les grandes étapes de l’histoire du rail.

Les transports
texte, Nicolas Harris; ill., Peter Dennis ; trad. et adapt., Florence Maruéjol.
Casterman, 2004. 30 p. - (Albums quelle histoire !).

Age : à partir de 8 ansUn site paisible, non loin de la mer, quelque part en Europe... Il y a trois mille ans, des chariots tirés par des bœufs y circulent sur des chemins de terre. Observez comment, au fil des siècles, les lieux se transforment; comment on s’y déplace de plus en plus vite, de plus en plus loin, en recherchant la sécurité et le confort. Grâce aux onglets disposés au bord de la page, sautez d’une époque à l’autre. Suivez les étapes des inventions dans les transports, la construction de routes, de canaux, de voies ferrées, l’invention de la machine à vapeur, la conquête des airs...

L’automobile
Agnès Vandewiele ; ill. par Benoît Charles
Casterman, 2001. – (Quelle histoire !)

Age : à partir de 6 ansEn six courts chapitres, ce documentaire présente l’histoire de l’automobile, des pionniers aux expéditions comme la croisière jaune, de Ford à la formule 1.

 

Vaccins

Louis Pasteur
Sophie Humann ; illustrations de Vincent Dutrait ; préface de François Ailleret.
Gulf stream éd., 2011. - 57 p. - (L’histoire en images).

Age : à partir de 11 ans

Autrefois, personne ne comprenait d’où venaient la plupart des maladies. Les chirurgiens ne nettoyaient ni leurs mains ni leurs instruments entre chaque opération, et ils se demandaient pourquoi tant de patients mouraient d’infection ! Au début du XIXe siècle, des savants étaient déjà parvenus à observer des germes au microscope, mais ils ignoraient leur rôle… Le chimiste Louis Pasteur fut le premier à étudier ces êtres vivants microscopiques. Le célèbre inventer du vaccin contre la rage fonda une nouvelle science, la microbiologie. Ses travaux ont sauvé les cultures et les élevages, appris aux humains à se protéger des maladies grâce à une bonne hygiène et permis à la médecine de faire d’immenses progrès.

Pasteur : voir l’invisible
Élisabeth Laureau-Daull, Aude Samama.
Seuil jeunesse, 2007. - 24 p. - (Coup de génie).

Age : à partir de 8 ansLouis Pasteur, dit le bon pasteur. Chimiste et biologiste français (1822-1895). Signes particuliers : se lave souvent les mains et ne se sépare pas de son microscope. Passion : explorer le monde de l’infiniment petit et y traquer les microbes. Coup de génie : imposer les vaccins qui sauvent nos vies.

Et aussi, pour aller plus loin

Les grandes découvertes à petits pas
Sophie Lamoureux ; illustrations de Benjamin Lefort.
Actes Sud junior, 2013. - 78 p. - (À petits pas).

Age : à partir de 9 ans

Cet ouvrage détaille les grandes découvertes qui ont marqué la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. L’occasion d’évoquer la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, la route maritime des Indes de Vasco de Gama ou bien encore le tour du monde de Magellan, sans oublier les conséquences de ce siècle de conquêtes : la violence des conquistadores, l’anéantissement des civilisations aztèques et incas et la mise en place du commerce triangulaire d’esclaves. En l’espace de cent ans, le monde connu va être multiplié par quatre.

Petites histoires de technologie : l’histoire, tout en images, de 9 objets du quotidiens depuis leur inventions jusqu’à nos jours
Paul Beaupère, Anne-Sophie Cayrey ; illustrations, El don Guillermo. Bayard éditions, 2013. - 40 p.

Age : à partir de 9 ans

Du téléphone au smartphone, de l’écran cathodique à l’écran plat, de l’horloge à la montre à quartz, cet album raconte, à travers l’évolution de neuf objets bien connus des enfants, l’histoire des technologies à travers les siècles. La maquette en double-page présente chaque objet sous sa forme passée et actuelle, tandis qu’un système de rabat permet d’en découvrir les composants et les principes techniques. Suivent une frise photographique et un déroulé chronologique qui retracent l’évolution de l’objet et son design. Le tout est agrémenté d’anecdotes sur chaque objet.

Les inventions à petits pas
Véronique Corgibet ; illustrations de Laurent Kling
Actes Sud Junior, 2012. – 80 p. – (A Petits pas)

Age : à partir de 9 ans

Cet ouvrage recense les grandes inventions qui ont marqué l’histoire et la vie des hommes : l’écriture, l’agriculture, les premières machines à vapeur, l’électricité, la première navette spatiale... mais aussi les petites découvertes qui ont transformé progressivement leur quotidien. Sait-on que c’est par hasard, pour rendre le tricycle de son fils plus confortable, que John Dunlop inventa le premier pneu à la fin du XIXe siècle ? Ou bien encore que la première machine à calculer fut imaginée en 1642 par le futur écrivain Blaise Pascal ? Le rythme des découvertes est devenu étourdissant ; les instruments scientifiques sont chaque fois plus sophistiqués et les progrès de la médecine ont amélioré de manière significative la durée et la qualité de la vie des hommes. L’arrivée des téléphones, de l’ordinateur et d’Internet a bouleversé radicalement nos modes de vie et nos habitudes de communication.

Découvertes et inventions
texte et dessins, Kim Min-Jae ; traduit par Kyung-Aie Joubert-Bak
M6 éd., 2010. - 156 p. - (E=m6 l’encyclo manga).

Age : 9-15 ans

Qui a élaboré la théorie de la gravitation, qui a découvert les rayons X ou la pénicilline ? Qui a eu l’idée d’inventer le téléphone, l’ampoule, le gobelet en plastique ou la boîte de conserve ? Suis les aventures d’Hector et de Maïa, en compagnie du professeur Medison et de son drôle de petit robot, Taro. Voyage avec eux, à travers les siècles, et rencontre les plus grands découvreurs. Un manga éducatif pour apprendre tout en s’amusant.

 

Les grandes inventions
Yu Soon-Hye.
Mango jeunesse, 2010. - 34 p.

Age : à partir de 8 ans

Écriture, machine à vapeur, électricité, vaccin, avion, téléphone… Dans tous les domaines, les grandes inventions ont marqué l’histoire de l’humanité. Ce livre invite le lecteur à retrouver, dans chaque page, les grands inventeurs cachés au milieu de la foule. Une façon ludique et amusante de percer les secrets des découvertes qui ont changé notre quotidien. Chacune de leurs inventions est ensuite décryptée, expliquée et replacée dans son contexte, pour mieux comprendre les progrès de la science et de la société.

Les grandes inventions
Susie Béhar.
Elcy éditions, 2009. – 160 p.

Age : à partir de 12 ans

De la roue au satellite artificiel, des antibiotiques à l’ordinateur, en passant par le réacteur nucléaire, cet ouvrage propose la découverte passionnante des cent inventions qui ont eu une influence primordiale sur l’histoire et l’économie de notre monde. Ce livre s’attache aux inventeurs des plus grandes réalisations de l’humanité, autant qu’aux motivations qui les ont conduits à les créer.


Le siècle de la Révolution industrielle
textes de Pauline Piettre ; ill. de Xavier Musat.
Mango jeunesse, 2003. - 47 p. - (Regard junior ; 10).
Age : à partir de 8 ansPour une petite histoire de ce XIX° siècle souvent oublié aujourd’hui qui est à l’origine du monde où nous vivons. Ce livre s’ouvre sur les grands inventeurs « stars de la révolution industrielle». Il évoque également les bouleversements liés à l’invention de la vapeur, la vitesse, les loisirs, l’école, les travaux haussmaniens, etc.

 

 

A compléter par une visite de la frise chronologique de 10000 ans d’histoire économique qui reprend nombre d’entre elles. Les anglophones pourront également tester leurs connaissances sur les dates clefs du quiz innovations (à partir de 12 ans).

 


Publié le 14 mars 2019.