Nous nous procurons la plupart des biens et services sur des marchés. Ces marchés sont très divers. Ainsi en existe-t-il pour le travail, l’immobilier, ou encore la finance... Ils s’inscrivent, ou non, dans des lieux physiques. Et sur ces marchés, la rencontre entre des vendeurs et des acheteurs débouche sur la fixation des prix, auxquels les échanges ou les transactions se réalisent.

Quels sont les modes d’organisation des marchés ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Quelles sont les règles nécessaires à leur bon fonctionnement ?

 

Découvrez la section des « Marchés » avec Hedwige, l’une des médiatrices de Citéco.

 

 

 

Comment fonctionne un marché ?

JEU – le jeu du marché

Le jeu du marché du Mouton est une expérience ludique permettant de comprendre le fonctionnement des marchés et qui démontre la convergence des prix vers un prix d’équilibre.

Jouer

 

Les règles nécessaires au bon fonctionnement d’un marché

- VIDEO – La concurrence

Ce film d’animation explique à quelles conditions un marché peut être considéré comme concurrentiel en s’appuyant sur deux exemples et deux contre exemples. Il présente aussi d’autres types de marché : monopole, oligopole, concurrence monopolistique, etc.…. L’objectif de la vidéo est de faire connaitre aux élèves les différentes structures de marché.

 

 

- FRESQUE – Une histoire des pensées économiques

Une grande fresque présente l’histoire de la pensée économique. L’élève s’assied confortablement pour écouter une bande-son qui propose de revisiter les points de vues historiques et variés des plus grands économistes sur 6 grandes questions : la régulation, la monnaie, la confiance, l’entreprise, la rationalité, mondialisation. Tout en écoutant les bandes-son, l’élève peut situer sur la fresque les économistes : leur nom s’éclaire quand ils sont cités.

Découvrir la fresque interactive

 

- VIDEO – Un dialogue imaginaire entre Keynes et Friedman

L’élève est face à un écran tactile sur lequel il peut sélectionner différentes questions, qui lancent des dialogues imaginaires entre deux grands économistes du vingtième siècle : Milton Friedman et John Maynard Keynes. John Maynard Keynes publie le Traité sur la monnaie en 1930 et la Théorie générale en 1936. Cet ouvrage vaut à Keynes d’être considéré comme une figure majeure de l’économie. Milton Friedman est un économiste libéral parmi les plus influents du XXème siècle, dont les prescriptions s’opposent largement à celles du keynésianisme. Il remet notamment en cause le bien-fondé des politiques de relance.

Voir la vidéo

 

VIDEOS – Débat Pour clôturer la visite de cette section, des économistes, des acteurs économiques ou des experts d’autres disciplines sont interrogés individuellement sur 3 questions sur le thème des marchés :

 

1. Dans quelles conditions la concurrence est-elle bénéfique ?

 

 

2. Quels sont les enjeux du marché des droits à polluer ?

 

 

3. Le développement des plateformes numériques menace-t-il l’emploi ?

 


Explorez aussi...

Publié le 29 Mars 2021. Mis à jour le 13 juin 2024