La crise

Une banque prête à un petit pays, la Nanonésie. Ou comment un établissement financier peut se retrouver au cœur d’une crise majeure qui se propage de banque en banque puis du secteur financier à toute l’économie.

Comment un événement inattendu, parfois encore virtuel, peut avoir des conséquences sur les relations interbancaires, les niveaux de la production, de l’emploi, de la consommation et sur les comportements d’épargne. Des notions apparemment complexes expliquées dans un dessin animé. 

Source : Banque de France – Cité de l’économie et de la monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie).

Objectif : Mieux comprendre les crises financières. Le film débute par la présentation du bilan d’une banque. Il évoque la spécificité de la sphère financière, connectée à l’ensemble de l’économie et à l’ensemble des pays. Le blocage des relations interbancaires, l’assèchement du canal du crédit, les effets dominos, les phénomènes de perte de confiance et les conséquences sur l’économie réelle sont illustrés. Enfin, le rôle des régulateurs en matière de prévention et de résolution des crises est abordé.

Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège)

Langues : français, anglais, espagnol et LSF

Durée : 5’10’’


Publié le 16 octobre 2013.