Littérature jeunesse : vol et voleurs

Space

Des histoires de voleurs, de gangsters, de pirates. Pour réfléchir et pour discuter sur les questions de propriété, de gain, de justice. À vous de lire !

L’occasion fait le larron
Claire Gratias.
T. Magnier, 2013. - 82 p. - (Le feuilleton des Incos).
Age : 8-12 ans
_
Un été caniculaire. Trois amis à rollers, en route pour le cinéma. À fond la caisse dans la ville déserte. Un peu plus loin, des convoyeurs de fonds sortent d’une banque. L’un d’eux s’effondre, victime d’une crise cardiaque. Sans même s’arrêter, nos trois compères s’emparent des sacs remplis d’argent. L’occasion était trop belle ! Jusque-là, ça roule. Après, tout se complique, forcément...

 

Vol plané
Raphaële Frier.
T. Magnier, 2012. - 85 p. - (Le feuilleton des Incos).
Age : à partir de 12 ans

Romane, 13 ans, voleuse compulsive, raconte son malaise, ses doutes, et aussi son envie de plaire à Mattéo. Pour cela, elle est prête à tout, même si elle doit aller beaucoup trop loin. Heureusement, une bonne douche froide l’attend au tournant…

 

Les voleurs de têtes
Hervé Jubert.
Rageot, 2012. - 213 p. - (Vagabonde ; tome 1) (Rageot thriller).
Age : à partir de 12 ans

Billie Bird est une adolescente pétillante et une collégienne sans problème. Billie Bird a quinze ans, un petit frère, Séraphin et un grand-père un peu toqué. Billie Bird a des ennuis. Son père est séquestré par un individu qui réclame des têtes du zodiaque chinois en échange de sa libération. Ça tombe bien, Billie Bird est une voleuse. Et l’une des meilleures !

 

Les secrets d’une voleuse
Éléonore Cannone.
Rageot, 2012. - 147 p. - (Heure noire).
Age : à partir de 10 ans

Ashley, 13 ans, craignait de s’ennuyer pendant les vacances. Normal, car elle fait partie d’une famille de voleurs professionnels habitués à prendre des risques et à côtoyer le danger. Par chance son frère, Lucas, 15 ans, vient d’offrir à sa petite amie une bague aux saphirs très voyants… bague arrachée au coffre d’un manoir dont le propriétaire, lié à la pègre, cherche à se venger. Ashley surnommée Doigts de Fée réussira-t-elle à sauver sa famille et à préserver son « honneur » de voleuse ?

 

Délinquante
Martine Pouchain.
Sarbacane, 2011. - 64 p.
Age : à partir de 12/14 ans

Pour attirer l’attention, mais aussi pour susciter l’admiration de ses amis, Edna vole à l’étalage : clé USB, topette de whisky, chaussures ou n’importe quoi de pas trop volumineux, mais suffisamment coûteux pour que son audace en impose. Lorsqu’elle rencontre Gustave, le jeune photographe la met en garde : « un jour, tu vas te faire prendre. On finit toujours par se croire invincible à ce jeu-là. »

 

 

Le garçon qui volait des avions
Élise Fontenaille.
Rouergue, 2011. - 59 p. - (DoAdo au Rouergue).
Age : à partir de 13 ans

Colton Harris-Moore est accusé à huit ans d’avoir volé un vélo. Il est innocent et promet de se venger. Depuis, il vole réellement : des glaces, des pizzas, des voitures, des bateaux, des avions... Partout, son signe est reconnaissable : il laisse des empreintes de pas. Colton est vite surnommé « le bandit aux pieds nus ». Il devient l’ennemi public numéro 1 de la région… Recherché par le FBI, sa tête est mise à prix 10 000 dollars et les gens du coin s’organisent en milices pour l’arrêter…

 

Voleuse !
Franck Prévot.
T. Magnier, 2010. - 46 p. ; 15 cm. - (Petite poche).
Age : à partir de 6 ans

Le père de Patricia est en prison, pour un hold-up. Tout le monde le sait, sa photo est passée dans le journal lors du procès. C’est un voleur ; et « tel père, telle fille », n’est-ce pas ? Aussi, lorsque le stylo plume de Sophia disparaît, inutile de chercher bien loin la coupable. Et Patricia a beau faire, les soupçons pèseront toujours sur elle. Sauf si le stylo revient…

 

Gold rush
scénario, Luca Blengino ; dessin, Antonio Sarchione ; couleur, Lorenzo Pieri.
Delcourt, 2010. - 63 p. - (Le casse ; 5).
Age : à partir de 13 ansMac, évadé en fuite, et Coltrane, illusionniste et ancien braqueur de train, sont amis de longue date. Ils ont un ennemi commun, le lieutenant Sebastian Zondrick et le fuient généralement comme la peste. Toutefois, depuis que ce dernier a quitté l’armée, il s’est lancé dans l’exploitation de champs aurifères dans le Yukon au Canada. Il aurait découvert une pépite d’or absolument énorme appelée the Stone. Celle-ci va être transportée par train vers les États-Unis. Le meilleur moment pour s’en emparer.

 

 

J’ai piqué 4 euros
une histoire écrite par Mélanie Edwards ; illustrée par Marylise Morel ; couleurs de Christine Couturier.
Bayard poche, 2009. - 45 p. - (C’est la vie Lulu ! ; 19)
Age : à partir de 7 ans
Lulu est furieuse : Vanessa, sa grande sœur, lui a emprunté son scotch à paillettes préféré, et elle a fini le rouleau ! En plus, elle a plein d’argent de poche ! Hop ! pour se venger, Lulu lui pique 4 euros et va s’acheter le paquet de scoubidous géant dont elle rêve depuis longtemps et que sa mère a refusé de lui offrir… Mais, quand Élodie, sa meilleure copine, lui demande comment elle s’est procuré les scoubidous en question, Lulu n’ose pas le lui dire. Commencerait-elle à avoir mauvaise conscience ? Peu à peu, un mensonge en entraînant un autre, Lulu se sent mal. Doit-elle avouer ? Lui pardonnera-t-on d’avoir volé ?

 

Voleuse de peluche
Florence Seyvos ; ill. de Mette Ivers.
l’École des loisirs, 2008. - 85 p. - (Mouche).
Age : à partir de 9 ans

Au rayon peluches du grand magasin, il y a des piles de girafes, des centaines d’ours blancs ou bruns, des lions, des phoques, et un mogwaï aux yeux tendres, brillants, irrésistible. Marion pourrait revenir lundi, pour l’acheter avec son argent du mois. Mais elle est sûre que quelqu’un va venir dans les cinq minutes et l’emporter. Elle fourre le mogwaï dans un sac. Elle en a presque un arrêt cardiaque mais il n’y a aucun problème. Aucun problème jusqu’au retour à la maison...

 

Ali baba
Rachel Beaujean-Deschamps, Louise Heugel.
T. Magnier, 2005. - 32 p. - (Contes du Louvre).
Age : à partir de 6 ans
Ali Baba vit très modestement, jusqu’au jour où il surprend le secret de quarante voleurs : une grotte pleine d’or et de bijoux. Et une formule magique pour ouvrir la porte : « Sésame ouvre-toi ! » Hélas ! Ali Baba a un frère, Hassim, et une belle soeur très indiscrets. Hassim tente de s’emparer du trésor, et le paie de sa vie. Ali Baba doit être plus rusé pour échapper à la vengeance des voleurs.

 

Hold-up chez les Chamalo
Kochka; ill. de Philippe Diemunsch
Flammarion, 2005 – 44 p. - (Castor Benjamin)
Age : à partir de 6 ans
Le cochon d’Anatole, le cadet et le plus économe de la famille Chamalo, a été vidé de ses grosses pièces ! Qui s’est donc servi dans la tirelire ? Tour à tour, les soupçons se portent sur chaque membre de la famille... A la fin de la journée, l’auteur du vol préférera se dénoncer et il fera quelques travaux d’intérêt général!

 

Vol, envol
Monika Feth ; trad. de l’allemand par Bernard Friot.
T. Magnier, 2004. - 247 p. - (Roman : collège).
Age : à partir de 11 ans

Dans la famille de Dole, on est pickpocket depuis des générations. Et Dole a de bonnes dispositions. Son douzième anniversaire, Dole l’attend avec impatience : il marque son entrée dans le « métier ». Freddy, son frère aîné et complice de toujours, annonce qu’il ne veut plus de cette vie hors la loi. Il sera coiffeur… C’est une rupture définitive avec la famille, et le chagrin de Dole est immense. Freddy tente de persuader sa petite sœur de faire le même choix que lui, mais Dole n’est pas prête à quitter le cocon familial. Pourtant un garçon, Jonas, va l’obliger à se poser la question.

 

 

Arrête ton cinéma !
texte, Guillaume Guéraud ; ill., Henri Meunier.
Éd. du Rouergue, 2003. - 89 p. - (Zig zag).
Age : à partir de 8 ans

On était trois. Najib, expert en kung-fu et en acrobaties. Lionel, expert en maths et en pleurnicheries. Et moi, juste expert en cinéma. Il nous fallait du fric. Pour acheter des chocolats, lire des revues débiles et aller voir des films. On avait un plan. Il suffisait seulement de ne pas reproduire les erreurs de tous les gangsters que j’avais pu voir au cinéma. Tout semblait simple... Sauf que ça ne s’est pas passé comme dans un film !

 

Comment trouver des preuves sans se salir les mains ?
Linda Bailey ; trad. de l’anglais par Dominique Delord ; ill. de Benjamin Bachelier.
Actes Sud junior, 2003. - 214 p. - (Les petits polars ; 29).
Age : à partir de 9 ans

Stéphanie a enfin l’occasion de mener sa propre enquête : sa mère, qui travaille pour une association vouée au recyclage, s’est fait voler l’argent d’une collecte. Elle risque de perdre son emploi. Dans le voisinage, les suspects ne manquent pas. En particulier, le propriétaire d’un fast-food peu soucieux de ses déchets. Et, parce que les indices sont parfois dans de drôles d’endroits, un bon détective ne doit pas hésiter à retrousser ses manches et se salir les mains. Quoique…

 

 

 

Micmac aux mille et une nuits
Paul Thiès
Rageot, 1994. – (Cascade)
Age : à partir de 11 ans

Bruno est un voleur et il le sait, Simon est le fils d’un voleur mais il ne le sait pas... Bruno et Simon prennent la parole, à tour de rôle, chapitre après chapitre.

 

 


Publié le 14 mars 2019.