Architecture et finance en Europe

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Architecture et finance en Europe

Les bâtiments des entreprises et administrations financières ont-ils des caractéristiques spécifiques ? Quels messages transmettent-ils à ceux qui les regardent, qui les visitent ou qui y travaillent ? Telles sont les questions abordées par l’Association européenne d’histoire bancaire et financière (EABH) dans un numéro, richement illustré, de son bulletin.

Comme le souligne Carmen Hofmann en introduction, « l’architecture d’entreprise est liée à l’identité d’entreprise ». Les bâtiments bancaires sont l’une des manières d’illustrer les rapports des sociétés humaines à l’argent.

Les immeubles des banques ont longtemps eu, et ont souvent encore, une allure massive, prestigieuse. L’architecture est chargée de véhiculer, auprès des clients, des concurrents, des autorités publiques, des employés, l’impression de stabilité, de solidité, de sérieux, de puissance, voire d’opulence.

L’architecture financière, entre splendeur et sobriété, tradition et modernité

Cet objectif n’empêche pas de nombreuses variations selon les lieux, avec notamment le désir de prendre en compte l’identité nationale de chaque pays. Et des variations dans le temps : l’architecture financière oscille ainsi entre splendeur et sobriété, tradition et modernité. À partir des années 1960, ont émergé des choix en faveur de bâtiments moins ostentatoires, plus fonctionnels. De nos jours, se dessine aussi une tendance à la mise en avant des nouvelles technologies, de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise concernée, y compris son insertion dans la communauté locale.

Les trois vies de l’hôtel Gaillard

L’hôtel Gaillard, à Paris, est l’un des exemples présenté, dans ce bulletin, par une contribution de deux membres de l’équipe de Citéco, Régine Casassa et Philippe Bonzom. Construit par un banquier privé en 1882, transformé en succursale par la Banque de France en 1923, ce monument historique va entamer sa troisième vie en tant que lieu ouvert au public et dédié à la pédagogie de l’économie.

 


Publié le 9 février 2017.