Progrès ou déclin ? L’éco en photos

La Cité de l’économie vous proposait l’exposition « Progrès ou déclin ? L’éco en photos ».

Une expo­sition pho­to­gra­phique sur des repré­sen­ta­tions du progrès et du déclin. Mais aussi un projet péda­go­gique réalisé avec l’Académie de Lyon et quatre lycées de la région lyon­naise (Ampère, Lyon ; Condorcet, Saint-Priest ; Jacques Brel, Vénissieux ; La Mar­ti­nière Duchère, Lyon).

183 lycéens de première et terminale se sont confrontés, à la fois, au thème des Journées de l’économie (JECO) 2014, le progrès social, et à une pra­tique artis­tique, la pho­to­graphie. Pour ce faire, ils ont réfléchi et tra­vaillé avec le pho­to­graphe Denis Lafon­taine et avec leurs ensei­gnants de Sciences Éco­no­miques et Sociales et d’Économie-Gestion.

Leurs pho­to­gra­phies étaient exposées dans le hall de la Chambre de Com­merce et d’Industrie de Lyon pendant toute la durée des JECO (13-15 novembre 2014). Elles ont consti­tué aussi un point de départ pour la confé­rence « Progrès ou déclin ? L’éco en photos » orga­nisée par la Cité de l’économie, le 14 novembre 2014.

Vous pouvez découvrir ou retrouver cette exposition, les photographies et les commentaires des lycéens, dans l’album de l’exposition présenté ci-dessous.

 

bouton_voir_album.png

« Progrès ou déclin ? L’éco en photos » était la 6e exposition de la Cité de l’économie, après « Euro : l’expo » (2011, avec la BCE), « Une nou­velle vie pour l’hôtel Gaillard » (2013, avec la Mairie du 17e arron­dis­sement de Paris), « L’économie : krach, boom mue ? » (2013, avec la Cité des sciences et de l’industrie), « Photographie-​​moi la confiance » (aux JECO 2013) et « Pierrette Lambert, artiste créatrice de billets » (2014).

Dans le cadre du blog « L’écho des Jéco », organisé par l’Association fran­çaise des jour­na­listes éco­no­miques et finan­ciers (AJEF) et les Journées de l’économie, Lucie Bras, étu­diante en jour­na­lisme de l’Université Paris-​​Dauphine, est allée à la ren­contre de lycéens pour savoir quelle photo ils préfèrent :


Publié le 14 novembre 2014.