La Cité de l’économie vous proposait l’exposition « Progrès ou déclin ? L’éco en photos ».
Une exposition photographique sur des représentations du progrès et du déclin. Mais aussi un projet pédagogique réalisé avec l’Académie de Lyon et quatre lycées de la région lyonnaise (Ampère, Lyon ; Condorcet, Saint-Priest ; Jacques Brel, Vénissieux ; La Martinière Duchère, Lyon).
183 lycéens de première et terminale se sont confrontés, à la fois, au thème des Journées de l’économie (JECO) 2014, le progrès social, et à une pratique artistique, la photographie. Pour ce faire, ils ont réfléchi et travaillé avec le photographe Denis Lafontaine et avec leurs enseignants de Sciences Économiques et Sociales et d’Économie-Gestion.
Leurs photographies étaient exposées dans le hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon pendant toute la durée des JECO (13-15 novembre 2014). Elles ont constitué aussi un point de départ pour la conférence « Progrès ou déclin ? L’éco en photos » organisée par la Cité de l’économie, le 14 novembre 2014.
Vous pouvez découvrir ou retrouver cette exposition, les photographies et les commentaires des lycéens, dans l’album de l’exposition présenté ci-dessous.
« Progrès ou déclin ? L’éco en photos » était la 6e exposition de la Cité de l’économie, après « Euro : l’expo » (2011, avec la BCE), « Une nouvelle vie pour l’hôtel Gaillard » (2013, avec la Mairie du 17e arrondissement de Paris), « L’économie : krach, boom mue ? » (2013, avec la Cité des sciences et de l’industrie), « Photographie-moi la confiance » (aux JECO 2013) et « Pierrette Lambert, artiste créatrice de billets » (2014).
Dans le cadre du blog « L’écho des Jéco », organisé par l’Association française des journalistes économiques et financiers (AJEF) et les Journées de l’économie, Lucie Bras, étudiante en journalisme de l’Université Paris-Dauphine, est allée à la rencontre de lycéens pour savoir quelle photo ils préfèrent :
Publié le 14 novembre 2014.