Bulles économiques

Space
Bulles économiques

Voici un tour d’horizon très large, du divertissement classique à l’essai et à la dystopie en passant par le reportage ou le manga. Preuve qu’on peut faire rentrer l’économie dans des cases… dessinées ! À vos bulles !


Economix : la première histoire de l’économie en BD
Dan E. Burr , Michael Goodwin.
Les Arènes, 2013. - 304 p.   

Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.


La crise, quelle crise?
Alex-Imé, Norédine Allam, Emmanuel Beaudry .
Éditions de la Gouttière, 2013. - 64 p.

Cet album réunit 10 tranches de vie secouées par la crise économique, concoctées par 18 scénaristes et dessinateurs : licenciements, spéculation, etc. Des regards personnels et des morales, tour à tour optimistes, désabusés ou cyniques.


Sang noir : la catastrophe de Courrières
Jean-Luc Loyer
Futuropolis, 2013. - 127 p.

Age : à partir de 13 ans

1906, époque de la IIIème République et de l’apogée de la deuxième révolution industrielle. La France a besoin du charbon que lui procure ses mines de Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais. Le 10 mars à Courrières dans le Pas-de-Calais, une explosion d’une rare violence détruit plus de 100 Km de galeries. On dénombre 1099 ouvriers morts dont 242 enfants. La recherche des survivants s’interrompt 3 jours après le drame mais 13 rescapés sortent d’un boyau 20 jours plus tard. Le scandale renforce la grève qui paralyse le bassin houiller du Nord. Clemenceau et Jaurès s’affrontent à l’assemblée. L’armée intervient contre les mineurs grévistes. La loi imposant un repos hebdomadaire est votée fin 1906. L’album est complété par un dossier de notes et documents et un lexique.


L’économie en bande-dessinée: la microéconomie
Grady Klein et Yoram Bauman
Eyrolles, 2012. - 211 p.

Le duo Klein-Bauman fournit un cours d’introduction à la micro-économie à tous ceux qui cherchent désespérément tant une note d’humour rare dans les manuels d’économie de 600 pages qu’un guide factuel de cette matière. Le volume 2 consacré à la macro-économie n’est pas encore traduit en français.


Lehman, la crise et moi
scénario, Florent Papin... ; dessin, Étienne Appert ; d’après Nicolas Doucerain.
la Boîte à bulles, 2012. - 110 p. - (Contre-cœur).

Adaptation en bande dessinée de l’ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain. Ce témoignage retrace le parcours d’un patron de PME dont l’entreprise, spécialisée dans le conseil en recrutement, se retrouve violemment frappée par la crise de 2008 et les répercussions de la chute de Lehman Brothers. Jour après jour, le lecteur suit Nicolas Doucerain et ses collaborateurs dans leur combat pour sauver l’entreprise de la faillite : endettement, licenciements, confrontation aux banques, dépôt de bilan et mise en redressement judiciaire, menace de faillite personnelle, recherche de nouveaux clients, sauvetage final de l’entreprise.


Saison brune
Philippe Squarzoni.
Delcourt, 2012. - 476 p.

Bande dessinée mais surtout véritable essai dessiné sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Résultat de cinq ans de recherches pendant lesquelles Philippe Squarzoni s’interroge, s’informe, interviewe des spécialistes, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. Au final, un travail hybride qui entremêle analyses scientifiques et interviews de spécialistes, considérations personnelles, enquête politique et essai engagé.


La Survie de l’espèce
Paul Jorion et Grégory Maklès.
Futuropolis/Arte éditions, 2012. - 120 p.

Essai de Paul Jorion, en bande dessinée. Avec trois symboles simples (le Salarié, le Patron et le Capital), Jorion et Maklès expliquent. Cyniquement, ironiquement, ils décortiquent l’invention du travail, le partage des richesses, le management, la Bourse ou encore l’ultra libéralisme.

Capital-resp120.jpg
Le capital
adaptation en manga, studio Variety artworks ; d’après Karl Marx ; préface d’Olivier Besancenot
Soleil, 2011. - 2 vol. - (Soleil manga : classiques).

Ce manga adapte l’œuvre de Karl Marx et se compose de deux tomes. Cas pratique dans le 1er (à travers l’histoire d’un jeune fromager qui va passer d’une fabrication artisanale de ses produits à fromagerie industrielle avec un souci de rentabilité). Théorie dans le 2nd.


De briques & de sang
scénario, Régis Hautière ; dessins & couleurs, David François....
KSTR, 2010. - 146 p.

Polar didactique. Début 1914, le familistère de Guise est endeuillé par une intrigante série de meurtres. Le sujet central est bien le décorticage du «Familistère», inspiré des phalanstères du milieu du XIXe, qui voyaient l’entrepreneur fournir logement décent, santé, éducation et culture à ses employés.


Comment l’économie croît... Pourquoi elle s’effondre
Irwin Schiff.
Initiative pour l’éducation économique, 2010. -116 p.

Bande dessinée américaine des années 80. Irwin Schiff propose une brève introduction à l’économie de marché.

 

 


Le Royaume de Moltz
Irwin Schiff.
Initiative pour l’éducation économique, 2010. - 68 p.

Dans cette bande-dessinée, qui est un complément à Comment l’économie croît…Pourquoi elle s’effondre, Irwin Schiff transporte le lecteur dans le royaume imaginaire des Moltz pour l’aider à comprendre ce qu’est l’inflation, quelle est son origine et pourquoi son pouvoir d’achat et ses économies sont menacés.


Résurgences : femmes en voie de resociabilisation
Sandrine Revel.
la Boîte à bulles, 2010. - 112 p. - (Contre-cœur).

Bordeaux, 2008, un groupe d’une dizaine de femmes suit un stage de six mois destiné à faciliter leur réinsertion professionnelle. Sans emploi souvent depuis de longues années, dans des situations plutôt précaires, elles cherchent à construire un projet professionnel, création d’entreprise ou simple salariat. Mais pour cela, il leur faut apprendre à se vendre, à reprendre confiance en elles… mais aussi à abandonner certaines illusions.


Pourquoi on paye des impôts ?
Ministère du budget.
Bayard Presse, 2009

Age : 13 ans

Éditée en collaboration avec le Ministère du budget, cette bande dessinée met en scène deux jeunes stagiaires et un fonctionnaire du ministère. Ce mini dossier de 16 pages explique les impôts, les ressources de l’État et est accompagné d’explications et d’un quiz pour tester ses connaissances.
Téléchargeable gratuitement : http://www.performance-publique.gouv.fr/didacticiels/BDBudget/accueil.html


Les dieux en folie
scénario, Laurent Panetier ; dessin, Bruno Madaule.
Soleil, 2008. - 37 p.

Les affaires vont mal. Les ventes chutent… Le personnel de l’entreprise familiale Aasgard du dieu Odin tient une réunion pour analyser la situation. Mais il leur suffira de mettre le nez dehors pour voir que ce qui leur arrive s’appelle tout simplement… la concurrence ! En effet, et c’est la première fois qu’on voit cela en Scandinavie, l’entreprise Olympie.gr du dieu grec Zeus vient gagner des parts de marché là où Aasgard avait depuis toujours le monopole !


Des bulles dans le commerce : 5 histoires sur le commerce équitable
Valérie Bouloudani , Christophe Vadon.
GRAD, 2007. - 32 p.

Age : à partir de 10 ans

Cinq parcours pédagogiques invitent à découvrir l’histoire et les enjeux du commerce équitable, en expliquant la différence entre un T. shirt en coton labellisé bio et équitable et un T-shirt bon marché, les différentes chaînes de production et de distribution du café et des aliments, un historique du commerce équitable, les avantages du tourisme responsable et le recyclage des produits jetables.


Des bulles dans la finance: 4 histoires sur le microcrédit
Valérie Bouloudani ; dessins, Calza, Maret, Mibé...
GRAD France, 2007. - 40 p.

Age : à partir de 10 ans

Quatre histoires courtes retracent des initiatives individuelles à la source du microcrédit. Raiffeisen, maire d’une commune en Allemagne en 1845, consacre sa vie à la lutte contre l’usure et au développement des sociétés d’entraide. Le professeur Muhammad Yunus, futur prix Nobel de la paix, développe le microcrédit dès 1974 au Bangladesh avec la Grameen Bank. Le fonctionnement d’une mutuelle de solidarité au Sénégal de nos jours. L’exemple de la Solidarité Internationale Développement Investissement, SIDI créée en 1983. Ces différents exemples, enracinés dans des territoires différents, à des époques différentes, informent sur les concepts de la microfinance. Des fiches pédagogiques complètent ce documentaire en fin d’ouvrage.


Noir métal : au cœur de Metaleurop
scénario, Jean-Luc Loyer & Xavier Bétaucourt ; dessin, Jean-Luc Loyer ; couleur, Sophie Barroux.
Delcourt, 2006. - 109 p. - (Mirages).

En 2003, l’usine Metaleurop est mise en liquidation judiciaire. La fermeture laisse 830 employées sur le carreau. Mais derrière ce drame économique et social, se cache un scandale écologique et sanitaire. Deux journalistes mènent l’enquête… BD informative et militante qui s’inscrit dans la lignée des "BD-reportages". Le récit est complété par des informations en annexe.


Des bulles sur les marchés agricoles : 4 luttes pour la souveraineté alimentaire
textes, Valérie Bouloudani ; Nathalie Freudiger
GRAD, 2005. - 40 p.

Age : à partir de 10 ans

Quatre récits informent sur les problèmes économiques et sanitaires posés par l’agriculture industrialisée et l’exportation vers les pays à faible revenus des produits alimentaires subventionnés en Occident. Les 4 exemples développés illustrent le concept de souveraineté alimentaire et prennent appuis sur des territoires différents (Cameroun, Corée et Suisse). Des fiches pédagogiques, un lexique, une bibliographie et une webographie complètent ce documentaire en fin d’ouvrage.


Obélix et com­pagnie
René Gos­cinny, Albert Uderzo.
Hachette, 2005. 48 p. (Astérix).

César envoie au village gaulois un jeune conseiller, Sau­grenus, qui pense affaiblir la popu­lation par l’argent. Effec­ti­vement, nombre d’habitants semble séduits par l’idée de s’enrichir. Et c’est bientôt la dis­corde entre Astérix et Obélix, devenu patron d’un com­merce de menhirs. Face au succès d’Obélix, d’autres habi­tants se mettent à le concur­rencer en pro­duisant à leur tour des menhirs…


Le domaine des dieux
René Gos­cinny, Albert Uderzo.
Hachette, 2005. 48 p. (Astérix).

Pour faire dis­pa­raître le village d’irréductibles Gaulois, les Romains veulent construire une ville dans la forêt qui entoure le village. Astérix essaie de pousser les esclaves à la révolte. Fina­lement, la ville est construite et de nom­breux Gaulois tentent de pro­fiter de la situation en faisant du com­merce avec les nouveaux habitants.


SOS bonheur
scénario de Van Hamme ; dessins de Griffo
Dupuis, 2001. - 172 p. - (Aire libre).

SOS Bonheur est une dystopie. Van Hamme y pose la question de l’implication de l’État dans nos vies à travers plusieurs histoires axées chacune sur un thème spécifique (le travail en entreprise, le système de santé, le contrôle des naissances, l’économie de la culture, etc.) et pousse à son paroxysme une société démocratique où les lois encadrent le quotidien des citoyens au point d’empêcher quasiment toute initiative personnelle.


Le Schtroumpf financier
Peyo.
Lombard, 1992. 48 p. (Les Schtroumpfs)

Le Grand Schtroumpf est tombé malade. Il lui faut une potion spéciale qu’on ne trouve qu’en ville. Le serviteur du druide Homnibus accompagne un Schtroumpf à la ville pour obtenir ce qui manque à son maître. Là, le Schtroumpf découvre l’argent et commet l’irréparable : vouloir introduire la monnaie dans le paradis sans argent ! Au fil des pages sont évoqués l’abandon du troc, le crédit, l’impôt, le vol, la discrimination par l’argent.


L’Archipel de Sanzunron
Greg.
Dargaud, 1985. - 48 p. - (Achille Talon ; 35).

Dans cet album, Hilarion Lefuneste décide de faire un retour aux sources en allant faire un voyage dans l’archipel de Sanzunron, à Trokhatouva, île de l’archipel des Sanzunron. Là-bas, nul argent mais des échanges de services, un rêve pour le brave Lefuneste... Rêve qui va vite tourner au cauchemar...


Elle court, elle court, l’inflation
Jean-Pierre Petit.
Belin, 1983. - 72 p. - (Les Aventures d’Anselme Lanturlu).

Age : à partir de 10 ans

Quand Anselme Lanturlu, personnage de bande dessinée curieux et candide, se familiarise avec l’économie. Il est aidé dans cette tâche par la charmante Sophie qui le guide dans ses démarches tout en le laissant chercher, et par Tirésias, l’escargot gaffeur.
A télécharger : http://www.savoir-sans-frontieres.com

Retrouvez également notre sélection de thrillers financiers en BD, notamment les séries IR$ et Dantès.

Bibliographie mise à jour le 3/6/2013.


Publié le 4 juin 2013.