Nocturne : le marché des Fake News

Space

L’ère numérique a bouleversé la relation des citoyens à l’information et leurs consultations des médias. Aujourd’hui, une masse inédite d’informations disponibles et une concurrence généralisée des points de vue favorisent la diffusion de fausses informations, désinformations et fakenews.

La dérégulation du marché de l’information oblige aux réflexions et aux actions. Quel est le mécanisme de création, de circulation et quel est le poids économique de ces infox ? Comment les médias et journalistes s’adaptent-ils à ces évolutions ? Et enfin, quels sont les enjeux à venir pour les citoyens ?

Débat ouvert avec Jean Cattan, secrétaire général du Centre National du numérique, Aude Favre, Journaliste web spécialiste des fake news, youtubeuse (WTFake) et fondatrice de FAKE OFF, et Julien Pain, journaliste, animateur de Vrai ou Fake sur FranceInfo TV.

 

Jean Cattan, diplômé du Collège d’Europe, de l’École de formation du Barreau de Paris et des universités Aix-Marseille et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est secrétaire général du Conseil National du numérique. Il a été le conseiller du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) de 2017 à 2020, après y avoir été chargé d’affaires européennes de 2014 à 2017. Il enseigne le droit public - le droit de la régulation et du numérique- depuis 2008 (Aix-Marseille, Paris 8, IEP de Strasbourg, École nationale d’administration (Éna), et actuellement à Sciences Po Paris et Paris 2 Panthéon-Assas).

Aude Favre est journaliste d’investigation. Elle tient depuis 2017 une chaîne Youtube, WTFake, spécialisée dans le fact-checking. Elle est par ailleurs présidente de l’association FAKE OFF, qui aide le grand public et principalement les jeunes à déjouer les pièges de la désinformation en ligne et auteure de plusieurs documentaires (dont Fake news, machine à cash). Elle a récemment créé une rédaction citoyenne composée de plus d’un millier de personnes, pour ouvrir le journalisme au plus grand nombre. 

Julien Pain est journaliste spécialisé dans l’utilisation et la vérification des contenus amateur ou provenant des réseaux sociaux. Il est le fondateur et responsable éditorial de « Vrai ou fake » à France Info TV.

 

Lise Pressac, journaliste et rédactrice en chef pour l’émission 28 minutes sur Arte, animera la rencontre

 

Infos pratiques

  • 19h-22h.Toutes les rencontres ont lieu à 19h30 dans l’auditorium.
  • Accès à l’exposition permanente, aux rencontres, au bar éphémère et à la boutique du musée.
  • Nocturne gratuite pour tous. Les billets donnant accès aux conférences sont à retirer le soir même à la billetterie
  • Le Bar éphémère sera tenu par la Brasserie de la Goutte d’Or

 

 



Acheter


Le 02 juin 2022 de 19:00 à 22:00
.