Saison Culturelle

La saison Bulles : l’édito

Après de longs mois de confinement, voilà qui est nécessaire à tous points de vue ! C’est ce que Citéco vous propose avec cette nouvelle saison culturelle.

« Bulles ». Aviez-vous déjà remarqué à quel point le contraste est saisissant entre l’approche que font les économistes de cette notion et l’imaginaire plutôt positif que le mot « bulle » renvoie dans le langage courant ? Pour les premiers, la bulle fait référence à un « gonflement excessif du prix d’un actif par rapport à sa valeur intrinsèque ». Ce qui est très anxiogène : à tout instant, la bulle peut éclater et précipiter des pans entiers de l’économie dans la crise. Alors que dans l’acception plus générale du mot, la bulle est légère, poétique même ! Elle évoque l’enfance : une bulle de savon qu’on souffle et qui s’envole, des heures entières passées à dévorer des bandes dessinées dans lesquelles les personnages s’expriment dans des bulles…

Et justement, de bande dessinée, il en sera beaucoup question à Citéco ! Dès le mois d’octobre, vous pourrez découvrir la première grande exposition rétrospective consacrée à Largo Winch. Poursuivons avec une approche ludique et artistique cet aventurier de l’économie au gré d’un parcours inédit ! Une programmation satellite complète le dispositif, notamment lors de nos nocturnes du premier jeudi du mois (d’octobre à juillet) : des conversations en public, entre Laëtitia Gayet, journaliste à France Inter et des auteurs ou illustrateurs ayant choisi le neuvième art pour traiter les sujets économiques, ponctueront ces soirées animées. Une manière pour Citéco de s’inscrire dans le programme de l’Année nationale de la BD, prolongée jusqu’en juin 2021.

À cela s’ajoute une série d’expériences qui permettront d’apprécier notre thème annuel sous toutes ses formes. Ainsi, les Instants P.O.P. feront éclater des bulles d’art et de spectacle vivant au cœur de la Cité (chorégraphies, performances théâtrales...). De même, le spectacle Retour aux sources sera créé à Citéco au cœur de l’hiver : il offrira, en un peu moins d’une heure, un voyage détonnant dans l’histoire des pensées économiques. Enfin, actualité oblige, notre cycle de conférences semestriel visera à analyser les répercussions de la crise sanitaire sur l’économie : le plateau alternera, un samedi par mois, entre la Table des experts éco et une carte blanche donnée à des Grands témoins issus de nombreuses disciplines scientifiques, pour comprendre la crise actuelle sous des angles variés. 

Vous l’aurez compris, cette année, plus que jamais, Citéco déconfine et décloisonne les savoirs. Après ces longs mois passés enfermés, il était temps, pour le corps comme pour l’esprit, que toutes et tous, nous sortions de notre bulle !

Nous vous attendons nombreux à Citéco !

Philippe Gineste
Directeur de la Cité de l’Économie


Programme complet à découvrir sur notre site ou à télécharger !

Les Nocturnes

Les Nocturnes de Citéco reprennent du service avec des soirées « Bulles » dédiées aux bandes dessinées !
La nocturne de rentrée, permettra de se retrouver et d’échanger ensemble, de (re) découvrir les collections du musée, rencontrer l’équipe et fêter la nouvelle programmation pleine de surprises !

Les nocturnes suivantes, présentées et animées par Laëtitia Gayet, journaliste à France Inter et chroniqueuse spécialiste de bandes dessinées, seront l’occasion d’entrer dans l’univers créatif de dessinateurs et d’auteurs de BD ayant choisi le neuvième art pour parler éco. Enquêtes journalistiques, vulgarisations scientifiques et fictions sont au programme !

Au cours de ces nocturnes, vous aurez aussi accès à l’exposition permanente du musée, à l’exposition temporaire consacrée à Largo Winch et au bar éphémère de Citéco, en collaboration avec la Brasserie de la Goutte d’Or.

 

La nocturne du 1er octobre

Citéco fait sa rentrée, sortons de notre bulle !

 

La Nocturne du 5 novembre :

Largo Winch par ses auteurs : immersion dans l’univers de l’aventurier humaniste : rencontre avec Philippe Francq et Éric Giacometti

 

La Nocturne du 3 décembre

Destin d’une menuiserie ardéchoise : conversation avec Aurel, auteur de la bande-dessinée La Menuiserie : chronique d’une fermeture annoncée

 

La Nocturne du 7 janvier :

Karl, Adam, John Maynard et les autres : les économistes, des superhéros hors du commun ! Rencontre avec Benoist Simmat, auteur de La Ligue des économistes extraordinaires

 

La Nocturne du 4 février :

Enquête sur l’Or noir : discussion avec Fred Blanchard, dessinateur, et Jean-Pierre Pécau, scénariste de La Malédiction du pétrole 


 

Les Conférences

 

Un samedi par mois, Citéco accueille dans son auditorium une conférence d’actualité qui décrypte des grands sujets de société en lien avec l’économie et qui nous permet d’y voir plus clair ! 


Au fil de la saison sont invitées de grandes figures du monde économique et du monde des idées pour nous éclairer et ouvrir notre champ de compréhension et d’interprétation du monde.


Les Grands témoins – issus des disciplines scientifiques les plus variées – abordent des sujets sous un angle biologique, historique, philosophique… L’occasion d’un décentrage des regards sur des sujets d’actualité économique. Dans le cadre de la Table des Experts, la parole est partagée avec des économistes et autres spécialistes pour toujours garantir une pluralité d’opinions.

Pour cette saison d’automne, les conférences abordent les grands enjeux et conséquences de la crise mondiale liée au Covid-19.

 

Conférence du samedi 10 octobre : "déglobalisation,  nouvelle mondialisation : la pandémie peut-elle bouleverser l’ordre économique international ?
Avec la co-directrice de l’institut Veble, Mathilde Dupré, et l’économiste Isabelle Méjean

 

Conférence du samedi 21 novembre : "Comment la crise sanitaire va-t-elle bousculer la perspective de l’action en faveur du climat ?"
Avec le biologiste Gilles Boeuf

 

Conférence du samedi 5 décembre : "Économie numérique : la grande gagnante ?"
Avec les économistes Philippe Askenazy et Henri Isaac

 

Conférence du samedi 16 janvier : "L’homme face aux crises : comment s’adapter ?"
Avec la philosophe Myriam Revault d’Allonnes

 

Conférence du samedi 13 février : "Les crises bouleversent-elles la vie ?"
Avec l’historien et économiste Pierre-Cyrille Hautcoeur


 

Les Instants P.O.P

 

Et P.O.P !

 

Les Instants P.O.P. – pour « Parcours, Œuvres, Plaisir » – de Citéco sont lancés ! Faisons éclater des bulles d’art au cœur de l’hôtel Gaillard ! Des artistes, des spectacles, des performances originales et inédites vous feront découvrir le musée sous un angle nouveau ! Du conte au spectacle de danse improvisé, en passant par une pièce de théâtre où le spectateur devient acteur, jusqu’à un voyage scénique dans l’histoire des pensées économiques, les artistes viennent faire souffler un vent nouveau sur l’éco.

Profiter d’un samedi pour vivre des expériences uniques, dans un lieu historique hors du commun : c’est le programme pétillant des Instants P.O.P. de Citéco !

 

Trésors, 

Histoires enfouies aux quatre coins du monde

 

TROC !
Chorégraphies autour de gestes échangés

 

Homo Sapiens Economicus
Performance théâtrale et chorégraphique

 

Théâtre-forum

les inégalités hommes-femmes

 

Retour aux sources

Quatre siècles d’histoire de l’économie sur scène !

 

 

Les Événements

 

Tout au long de la saison, la vie de Citéco est ponctuée d’événements stimulants en lien avec l’actualité. 

 

Rendez-vous incontournable des amoureux des arts et du patrimoine, les Journées européennes du patrimoine offriront la possibilité à toutes et tous de découvrir la fascinante histoire de l’hôtel Gaillard. Comme un écho, les balades contées originales proposées lors de la Nuit des musées, exceptionnellement programmée en novembre cette année, constitueront un moment fort de divertissement et de découverte, tout comme le Fablab éphémère made in Citéco. Une conférence  dans le cadre du Mois de l’ESS organisée avec Alternatives Economiques et enfin, la grande soirée 2049 organisée en partenariat avec L’Obs, qui sera l’occasion d’un voyage dans un futur pas si lointain pour se figurer ce que seront devenues la finance et la monnaie dans 30 ans.

 

La Nuit des Musées

 

Le FabLab éphémère

 

Conférence ESS - en collaboration avec Alternatives Economiques 

 

La Soirée 2049 - en collaboration avec l’OBS
 

le Film du dimanche

La Cité de l’Économie propose deux projections de documentaires pour des après-midi ciné qui changent de l’ordinaire. 

 


Cette saison, les bulles sont à l’honneur. Les documentaires présentés par Citéco vous dévoileront différentes interprétations que ce mot peut avoir. Les deux films mettront en valeur les bulles de bandes dessinées qui racontent des histoires d’une part, et les personnalités singulières qui « vivent dans leur bulle » d’autre part. Chacune de ces séances sera suivie d’une discussion avec le réalisateur pour échanger sur le sujet. 


Une façon originale de passer ses dimanches après-midi en famille ou entre amis 

 

Projection de Largo avec le co-auteur et producteur Laurent Segal

 

Projection d’ Autonomes avec le réalisateur François Bégaudeau
 

Les ateliers d’Émile

 

Les Ateliers d’Émile conjuguent économie et imagination : s’amuser, dessiner, colorier, fabriquer, imaginer et expérimenter avec des artistes ! Des ateliers à découvrir entre copains, en famille ou en Tribu pendant les vacances scolaires.

 

Atelier Bulles de cinéma
Atelier Lanterne magique
Atelier Intervention sur pellicule
Atelier Cinéma d’animation

 

Atelier Bulles de sons

 

Atelier Bulles de BD