Économie et mathématiques

Space
Économie et mathématiques

Certaines notions de mathématiques sont utiles pour comprendre les raisonnements des économistes ou, tout simplement, pour agir en consommateur, investisseur ou citoyen éclairé. Voici donc une nouvelle bibliographie de la Cité de l’économie et de la monnaie, avec des livres présentant aussi clairement que possible les liens entre les mathématiques, l’économie et la finance. Publiée initialement en décembre 2012 pour fêter l’ouverture, à New York, du MoMath, le nouveau musée dédié aux mathématiques, cette bibliographie a depuis été complétée.


Mathématiques et éducation économique et financière
Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP)
IEFP, 2012

Réalisé en partenariat avec l’Académie d’Amiens, ce manuel de l’IEFP a pour principal objectif d’appliquer les principes et processus mathématiques de base à la vie quotidienne. Des fiches pour les enseignants présentent les principales notions d’éducation financière : argent et moyens de paiement ; ressources, dépenses et budget personnel ; crédit, épargne et placements ; droits et responsabilités des consommateurs ; finance, économie et société. Les exercices pour les élèves sont classés par niveau, de la 6e à la 3e. L’IEFP est l’un des partenaires de la Cité de l’économie et de la monnaie. Pour plus d’informations sur ce manuel, voir le site de l’IEFP La finance pour tous.


Élémentaire, mon cher Watson ! : douze enquêtes policières résolues grâce à la logique, aux mathématiques et aux probabilités
Colin Bruce ; traduites de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h et Daniel Paget ; .
Flammarion, 2012. - 386 p. - .

Grâce à l’ingéniosité de Colin Brute, Sherlock Holmes et le docteur Watson viennent en aide aux lecteurs... La déduction, arme légendaire du célèbre détective, s’agrémente ici de probabilités, de mathématiques et de logique. Des jeux d’argent aux meilleures méthodes de management, en passant par quelques clins d’œil historiques - l’inventeur du Titanic expose ses travaux à Sherlock Holmes ; Lewis Caroll devient à son tour détective -, les douze enquêtes de cet ouvrage sont autant d’applications de théories scientifiques parmi les plus en vogue : la théorie des jeux, la pluralité des mondes possibles...


Mieux consommer grâce aux mathématiques (2 tomes)
Évelyne Adam, Gilles Damamme & Hélène Ventelon.
Hermann, 2010-2012. - 175, 195 p.

A partir de situations de la vie quotidienne (courses, choix entre un achat ou une location, emprunts, crédits renouvelables, choix d’une garantie, jeux,…), cet ouvrage propose des exercices qui invitent le lecteur à se servir des outils mathématiques pour consommer de manière plus intelligente. Si le premier tome est avant tout destiné aux élèves de collège et lycée professionnel, le second, plus pointu, s’adresse davantage aux élèves/étudiants de l’enseignement supérieur.


3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories mathématiques
Richard Brown, Richard Elwes, Robert Fathauer
le Courrier du livre, 2012. - 160 p. - (3 minutes pour comprendre).

La théorie du jeu, les nombres imaginaires, l’infini, le triangle de Pascal, les fractales, les algorithmes… Bien sûr, nous en avons déjà entendu parler, mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ? Ce livre aide à comprendre les 50 théories mathématiques les plus importantes. L’occasion de (re)découvrir cette discipline d’une manière ludique et décomplexée.


Mini manuel de mathématiques financières
Benjamin Legros
Dunod, 2011. - 190 p. - (Mini manuel de).

Cet ouvrage permet à des étudiants ayant un bagage mathématique succinct de s’approprier des notions plus ou moins complexes et de savoir les utiliser. Il aborde notamment les grands thèmes que sont les placements financiers, les emprunts, ainsi que les projets d’investissement. Chaque chapitre rappelle les notions de base et s’accompagne d’exemples, d’exercices et de leur corrigé détaillé. Des focus sont chaque fois faits sur les méthodes, les mises en garde, sur les ressources Internet éventuelles...


Les maths sont un jeu
Alain Gastineau.
Librio, 2010. - 94 p. - (Librio. Mémo ; 945)

Identités remarquables ? Théorème de Napoléon ? Quelle est la probabilité pour que vous réussissiez à répondre aux 100 questions de cet ouvrage ? Pas de panique : ce livre permet à tous de mettre un peu de fantaisie dans l’utilisation des maths avec des énigmes, des épreuves de logique et des exercices ludiques. Un ouvrage qui permet aussi de passer en revue l’histoire des mathématiques et de voir d’un œil nouveau les calculs de la vie quotidienne.


Questions de maths sympas pour M. et Mme Toulemonde
Hervé Lehning
Ixelles Editions, 2011. - 352 p. – (Littérature Gen)

Des maths, il y en a partout ! Attention, pas celles qu’on apprend pour entrer à Centrale ou à Polytechnique. Mais celles qui nous entourent, omniprésentes dans notre vie quotidienne : soldes, que signifie une réduction ? Emprunts, quel est le taux réel de votre crédit ? Etc. Pour tous ceux qui se disent nuls en maths, voici 50 questions pour (re)découvrir les maths et comprendre leur langage et leur utilité dans la vie de tous les jours ! Cet ouvrage a reçu le Prix Tangente 2011 qui récompense un ouvrage qui a donné envie à un large public d’en savoir plus sur un ou plusieurs domaines des mathématiques.


Maths pratiques, maths magiques
Alexandre Bourjala.
Librio, 2011. - 109 p. - (Librio. Mémo). - .

Ai-je plus de chances de gagner au loto en jouant toujours les mêmes chiffres ? Ma formule de "cinéma illimité" est-elle rentable ? Qui n’a jamais pesté en achetant ses pots de peinture au plus juste, se retrouvant finalement un peu court ? Statistiques, probabilités, conversions, volumes, superficies, pourcentages... Rappels de formules et exercices d’entraînement révèlent l’insoupçonné côté pratique des mathématiques !


Retour vers les maths
Kjartan Poskitt
Leduc.s, 2011. -221 p. - (Retour vers).

Vous voulez acheter une voiture à crédit ? Faire du shopping pendant les soldes sans vous faire arnaquer ? Comparer les offres de différentes banques ? Apprenez notamment à calculer : les intérêts de votre emprunt ou la TVA d’un produit, la probabilité que vous avez de gagner au loto, s’il est plus intéressant de bénéficier d’une réduction de 50 % ou d’avoir « un produit acheté, le deuxième offert », combien va vous coûter la veste de vos rêves maintenant qu’elle est à -35 %, etc.


Les maths au quotidien
Matthieu Colonval, Abdelatif Roumadni
Ellipses, 2010. - 335 p. - 2e éd.

Vous êtes-vous déjà demandé : Quelle est la probabilité de gain au loto ou à la roulette ? Comment couper une pizza en parts égales ? Comment sont calculés des intérêts bancaires ? Que signifie un code-barres ? Comment recenser une population donnée ? Comment peut-on mesurer les inégalités de richesses dans un pays ? S’il vaut mieux bénéficier de 20% de produit en plus ou avoir une réduction de 20% ? Comment sont calculés les impôts ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres encore (sur l’économie mais pas seulement) que les auteurs répondent en utilisant les mathématiques enseignées au collège et au lycée.


Le petit livre du calcul pratique
Catherine et François Bastien.
First éd., 2010. - 160 p. - (Le petit livre de : culture générale).

Pour être à l’aise dans les pratiques de calcul au quotidien, il suffit de retrouver quelques principes. Ce livre rassemble des règles et des exemples de calcul, de l’addition à l’équation du 1er degré en passant par les aires et les volumes. Après avoir revu les bases, effectué toutes sortes d’opérations et résolu des problèmes variés, vous serez armés pour vous attaquer aux nombreux exemples concrets de la vie quotidienne présentés en dernière partie d’ouvrage, comme évaluer un TEG, un bilan prévisionnel, etc.


Maths en séries
David Caffin
Ellipses, 2009. – 224 p. – (Hors collection)

Comment aider les héros de séries télévisées (Lost, Prison break, Heroes, Smalville, etc.) à résoudre leurs problèmes à l’aide des mathématiques ? Une méthode de résolution est proposée en deuxième partie pour guider le lecteur dans sa recherche avant d’avoir la solution finale. Un index permet de choisir les problèmes en fonction soit des notions abordées en première et en terminale, soit des titres de séries.


Les mathématiques de tous les jours
Michel Soufflet ; illustrations de Nicolas Dahan.
Vuibert, 2009. - 85 p.

Depuis la plus haute Antiquité, les mathématiques ont peu à peu colonisé notre vie quotidienne. Depuis peu, l’électronique et l’informatique nous ont apporté quantité d’outils courants pour nous faciliter la tâche, mais les problèmes qui se posent chaque jour à nous sous forme de calculs sont-ils tous résolus pour autant ? Décrypter la technique des sondages, les corrélations, les probabilités, la loi des séries : passant en revue les mille et une situations où, plus ou moins malgré nous, nous devons faire appel aux mathématiques, Michel Soufflet nous donne les moyens simples et pratiques de comprendre et de résoudre les problèmes de tous les jours.


Les maths
Karine Douplitzky.
Biro : Nathan, 2007. - 126 p. - (Petit cours de rattrapage à l’usage des parents).

Pour combler des bases oubliées et réussir à parler simplement des mathématiques. Des réponses aux questions des enfants, qui embarrassent souvent les parents : les maths, ça ne sert qu’à compter ! Pourquoi faut-il être bon en maths pour être médecin ou cosmonaute ? Qui a inventé le zéro ?


Les maths
Jean-Louis Boursin.
First interactive, 2005. - 399 p. - (Pour les nuls).

Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d’une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d’utiliser les mathématiques « élémentaires » (du niveau du collège ou des classes de seconde).


Calculs bancaires
Hervé Le Borgne ; préf. de Gérard Langlois.
Économica, 2003. - 191 p. - (Assurance, audit, actuariat).

Les relations d’un emprunteur ou d’un épargnant avec les établissements bancaires reposent sur un contrat ainsi que sur des calculs. C’est l’imbrication entre les mathématiques financières élémentaires et les données comptables, juridiques ou réglementaires, que l’auteur expose dans cet ouvrage, en y adjoignant quelques propositions et quelques formules originales, en matière d’amortissement, de taux effectifs, de crédit-épargne, de prêts à long terme indexés, de modélisation de l’inflation, tous ces développements présentant une approche commune basée sur l’équité actuarielle. Ce livre s’adresse aux cadres des établissements financiers mais aussi des entreprises industrielles ou commerciales, aux étudiants en finance dès le premier niveau et aux simples particuliers désireux de comprendre les calculs relatifs à l’épargne et au crédit.


Petits problèmes quotidiens de probabilités avec leurs solutions
Gérard Frugier ; G. Mathieu.
Ellipses, 2002. - 156 p.

Le calcul des probabilités est devenu incontournable dans la vie quotidienne. Les sondeurs d’opinion, les météorologues, les joueurs invétérés, les spéculateurs cherchent leur salut dans les probabilités. Pour répondre à ce tropisme mystérieux, un florilège de problèmes corrigés concernant : les probabilités discrètes (événements, événements élémentaires, équiprobabilité, probabilités conditionnelles, indépendance, formule des probabilités totales) ; les variables aléatoires discrètes (loi de probabilité, espérance mathématique, variance, écart-type, fonction de répartition, variables aléatoires indépendantes) ; la loi de Poisson, modèle des accidents et des phénomènes rares. Un cocktail de mathématiques de niveau terminale S et d’humour.


Plus vite que son nombre : déchiffrer l’information
Sylviane Gasquet-More.
Éd. du Seuil, 1999. - 211 p. - (Science ouverte).

Taux, indices, moyennes, notes et autres statistiques sont utilisés à tout propos par les politiques, les publicitaires ou les journalistes. Sylviane Gasquet-More, agrégée de mathématiques, a sélectionné dans l’actualité une cinquantaine d’exemples d’usage impropre des chiffres. Elle décrypte chaque cas et explique les notions de base nécessaires pour ne pas se laisser abuser par un pourcentage "alarmiste" ou un graphique "optimiste".

 

Pour les plus jeunes

 


Petits et grands mystères des maths
Anna Cerasoli ; traduit de l’italien par Faustina Fiore.
Flammarion jeunesse, 2010. - 189 p. - (Flammarion jeunesse).

Age : à partir de 13 ans

De l’invention du boulier aux probabilités, en passant par les découvertes historiques de Pythagore, Archimède ou Thalès, vingt leçons drôles et impertinentes, pour découvrir ou redécouvrir les mystères, petits et grands des mathématiques. Grâce à Filo, qui a toujours une question sur le bout de la langue, la vie de tous les jours se révèle une source d’expériences... inépuisable ! Les maths livrent tous leurs secrets...
 

 

Pour compléter ce rapide tour d’horizon, découvrez les représentations statistiques ludiques et dynamiques de Stats faciles et le Museum of Mathematics de New-York.

 


Publié le 12 février 2013.