Les billets de banque suisse : une expo au Musée Gutenberg de Fribourg

Space
Les billets de banque suisse : une expo au Musée Gutenberg de Fribourg

Le Musée Gutenberg de Fribourg, en Suisse, présente, jusqu’au 31 août 2012, une exposition temporaire sur l’histoire des billets de banque suisse et leur contrefaçon.

L’exposition permanente du musée, réalisée en collaboration notamment avec la Banque nationale suisse, présente un panorama des billets helvétiques, depuis les premiers billets réalisés en 1825, jusqu’aux billets actuels.

Le visiteur peut voir la série de réserve de Roger Pfund – qui fut aussi dessinateur de billets pour la Banque de France, à l’origine de la dernière collection de billets en francs français avant le passage à l’euro – qui aurait été mise en circulation en 1995 en Suisse en cas de contrefaçon.

Jusqu’au 31 août 2012, l’exposition temporaire « Contrefaçon » vient enrichir cette présentation permanente. Prêtés par la police fédérale de Berne, des faux historiques sont exposés. En particulier, ceux réalisés par Hansjörg Mühlematter, connu comme l’un des plus grands faussaires de l’histoire suisse, sont présentés dans l’exposition.

Les divers signes de sécurité identifiables dans les billets suisses, au nombre de 17, sont expliqués au visiteur. Des astuces lui sont données pour reconnaitre des billets contrefaits à l’œil nu, par la vérification de 5 de ces 17 signes de sécurité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée Gutenberg de Fribourg.
 


Publié le 6 mars 2012.