Nocturne : Crypto art, NFT et Wallet

Space

Sous leur acronyme barbare, les NFT (ou « jetons non fongibles ») permettent de devenir propriétaire d’œuvres totalement virtuelles et d’objets numériques de toutes sortes -peinture digitale, extrait vidéo, personnages de jeux, etc. Le crypto art, ce marché virtuel, qui s’est récemment fait connaître du grand public, bouleverse le marché de l’art : en mars dernier, une œuvre d’art numérique a été vendue pour 69,3 millions de dollars chez Christie’s.

C’est un univers riche et prolixe de la création numérique pour lequel Albertine Meunier, une des premières artistes numériques françaises, s’est passionnée. Alors qu’est-ce que le crypto art ? Comment fonctionne ce marché, les NFT et à quoi sert un wallet ?

Une rencontre pour découvrir l’univers crypto, comprendre les mécanismes de ce nouveau marché et avoir toutes les clefs pour en devenir acteur.

 

Albertine Meunier vit et travaille à Paris et Vitry sur Seine. Elle pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise Internet comme matériau de création,  explorant l’essence d’une poésie, d’une esthétique du numérique et des réseaux. Elle cultive les formes simples, minimales, semblant parfois « bricolées », volontairement loin de l’hyper-technicité de certains dispositifs numériques. Membre du collectif DataDada, ces travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet tel que Google, Twitter ou Facebook, et le nouveau monde qui nous entoure. Elle tente dans ses recherches et pièces créées à révéler l’invisible ou la poésie des choses numériques. Albertine Meunier déroule le fil d’une poésie ludique, impertinente et drôle. 

 

Dans le cadre de la saison « Virtuel/Réel ? », des œuvres numériques des artistes Julien Levesque et Anna Ridler ainsi que des œuvres crypto d’Albertine Meunier sont à découvrir dans l’exposition permanente.

 

Le Bar éphémère sera tenu par la Brasserie de la Goutte d’Or

 

Infos pratiques

  • 19h-22h
  • Conférence à 19h30. Durée : 1h
  • Accès à l’exposition permanente, aux rencontres, au bar éphémère et à la boutique du musée.
  • Nocturne gratuite pour tous. Réservation conseillée sur citeco.fr.


Acheter


Le 06 jan 2022 de 19:00 à 22:00
.