Conférence OCDE sur l’éducation financière – 24 mai 2017

Space
Conférence OCDE sur l’éducation financière

Pour la publication de son nouveau rapport PISA sur la culture financière des jeunes de 15 ans, l’OCDE a organisé, à Paris, le 24 mai 2017, une conférence de partage d’expériences en matière d’éducation financière.

L’enquête PISA, qui a été réalisée en 2015, porte sur 15 pays (ou zones économiques) de l’OCDE et hors OCDE. Dans ces pays, elle a impliqué 48 000 élèves. La France n’a pas participé à cette édition 2015, contrairement à ce qui avait été le cas en 2012.

La conférence a permis de présenter les politiques d’éducation financière de plusieurs pays. Dans son intervention (cf. discours en français et présentation en anglais ci-contre), le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a souligné les avancées réalisées en France avec l’adoption, en 2016, de la stratégie nationale d’éducation financière. Il a fait part des actions menées par la Banque de France, à laquelle a été confié le rôle d’opérateur de cette stratégie nationale. Notamment : la création du portail d’éducation financière  « Mes questions d’argent » ainsi que le projet de musée « Cité de l’économie et de la monnaie » et son site internet de ressources pédagogiques sur l’économie citeco.fr.

Pour revoir cette conférence en replay (en anglais)

Pour en savoir plus sur la stratégie nationale française en matière d’éducation financière.

Pour retrouver les résultats de l’enquête PISA de 2012, à laquelle participait la France.

Pour tester sa culture financière : les questions de l’évaluation PISA 2012 (en français).


Publié le 29 mai 2017.