Prix du meilleur article financier 2015

Space
Prix du meilleur article financier 2015

La Banque de France soutient le Prix du meilleur article financier, concours organisé par l’AJEF (Asso­ciation des jour­na­listes éco­no­miques et finan­ciers) et par l’association Lire l’économie (Lire la société).

Ce prix est décerné à des jour­na­listes de la presse écrite pour leurs publi­ca­tions portant sur la sphère finan­cière. Cette année, 52 jour­na­listes ont can­didaté. Les lauréats récompensés par le jury le 8 avril 2015 sont :

- Dans la catégorie « jeunes journalistes », Marie Charrel, pour son article « La France est-elle l’homme malade de l’Europe ? », paru dans le journal Le Monde le 9 septembre 2014 ;

- Dans la catégorie « journalistes confirmés », Catherine Le Gall et Benjamin Adam (dessinateur) pour la bande dessinée « Dommages et intérêts » (cf. un aperçu partiel ici) parue dans le trimestriel La revue dessinée à l’automne 2014.

Les articles ont été exa­minés par un jury composé de 14 per­son­na­lités (éco­no­mistes, jour­na­listes, spé­cia­listes en com­mu­ni­cation…).

En remettant leur prix aux lauréats, Christian Noyer, Gou­verneur de la Banque de France, a souligné le rôle des journalistes économiques et financiers qui contribuent à « rendre simple une matière compliquée, (à) expliquer au lecteur des notions ou des faits parfois techniques et complexes ». Il a souhaité dédier cette édition 2015 à Bernard Maris, membre du conseil général de la Banque de France, « personnalité attachante, économiste iconoclaste, écrivain et chroniqueur, journaliste, mais surtout, dans le sens le plus noble du terme, vulgarisateur de grand talent ».

 


Publié le 10 Avril 2015.