Une expo de 1000 m2 sur l’économie

  • Space
    L'économie : krach, boom, mue ?
  • Space
    Une expo de 1000 m2 sur l’économie
  • Space
    Site web de l'exposition
  • Space
    B.A.BA de l'économie

Publié

27 mars 2013

En attendant sa propre inauguration prévue courant 2018, la Cité de l’économie et de la monnaie vous invitait à visiter l'exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris, 19e). L’exposition « L’économie : Krach, boom, mue ? », préparée en partenariat avec la Banque de France et le projet Cité de l’économie et de la monnaie et ouverte entre le 26 mars 2013 et le 5 janvier 2014.

Grâce à une muséographie attractive, cette exposition de 1 000 m², accessible aux jeunes à partir de 15 ans, constituait un outil sup­plé­men­taire, et original, pour aider vos élèves à se familiariser avec l’économie et à mieux saisir l’actualité. L’exposition se déroulait selon un parcours linéaire ponctué d’expériences, de jeux collectifs et de films d’animation pédagogiques et découpé en trois séquences : Qui fait l’économie ? Comment ça marche ? Quel est l’état du monde ?

Autour de l’exposition, la Cité des sciences vous proposait également

- Un itinéraire de visite pour les élèves (cf. ci-contre). Cet itinéraire aidait à la découverte de l’exposition. Les questions posées aux élèves (questions ouvertes ou QCM) portaient sur une sélection d’éléments d’exposition. La partie avec les pages de réponses était à remettre aux élèves après la visite. Une version .doc vous permettait d’adapter ce guide de visite selon le niveau de la classe.

- Un atelier adapté aux classes, de la 4e à la terminale. Sous forme de jeux, cet atelier faisait voyager dans les lieux de l’économie : marché, entreprise, banque, bourse, instances politiques…

- Une série de 3 conférences

- Un livre : le « B.A. BA de l’économie contemporaine »

- Des ressources pédagogiques (films notamment) accessibles directement en ligne sur le site de l’exposition.