Vies d’entreprises : une très petite entreprise

Comment les entreprises organisent leur production, gèrent les relations de travail, trouvent des sources de financement, mettent en œuvre des stratégies pour se développer ? Les réponses à ces défis quotidiens sont-elles comparables pour une start-up, un restaurant, un commerce alimentaire, le plus grand marché de France, une société industrielle, une entreprise qui a introduit en France le don embarqué ?

Avant-dernière vidéo de notre série. Découvrez une très petite entreprise, le restaurant l’Épi d’or, dans le quartier des Halles de Paris. Crée en 1880, il est aujourd’hui tenu par une gérante et des salariés passionnés. Ils doivent s’adapter aux différentes catégories de clientèles, à une activité irrégulière et, sur le plus long terme, à la transformation du quartier où ils sont implantés.

Comment cette entreprise est-elle gérée au quotidien ? Quels sont les défis à relever : taille de l’équipe, positionnement en termes de prix et de produits proposés, équilibre financier, etc. ? Quel sens l’équipe donne-t-elle à son travail ? Des réponses dans cette interview croisée de la propriétaire-gérante et du serveur de l’Épi d’Or.

Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’économie et de la monnaie

Public : 12+

Langue : français

Durée : 4’39

Retrouvez ici les autres épisodes de cette série de 6 vidéos :


Publié le 7 juin 2017.